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Comment sont générés les "roulements" de Baldur's Gate et Baldur's Gate 2 pour les statistiques ?

Lorsque j'ai joué à BG1 et BG2, une grande partie de la création du personnage consiste à lancer (et relancer) les statistiques. Ces jets de statistiques sont soumis à des minimums et maximums raciaux (et des minimums de classe, je crois).

Le résultat du mécanisme de roulement est un nombre de points alloués à des scores spécifiques, mais vous pouvez les réaffecter d'une simple manière 1-1 entre les stats, sous réserve des minimums et maximums pertinents.

Mais comment les statistiques sont-elles générées ? Est-ce conforme aux règles de la 2e édition d'AD&D ? Ou ont-ils créé leur propre mécanisme de roulement pour le jeu, et si oui, quel est ce mécanisme de roulement ?

La raison de cette question est que je suis intéressé par le développement d'un système de génération de statistiques similaire pour les jeux de table D&D 5e que je dirige, mais je voulais d'abord avoir une idée de la "canonicité" de ce système de génération par rapport aux règles AD&D 2e.

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C'est 3d6 avec des étages basés sur la race/classe.

Selon le Baldur's Gate fandom wikia et mon propre souvenir en jouant à BG1 et BG2, la génération de stat est implémentée comme un simple jet de 3d6 plus des modificateurs raciaux pour chaque attribut, ce qui est l'approche par défaut de la "Méthode I" utilisée dans 2e AD&D -. mais à l'exception notable que, puisque le système de génération de personnages de BG vous fait choisir la race et la classe avant Les scores de capacité sont générés, les valeurs générées sont majorées de l'attribut minimum requis par la race et/ou la classe du personnage.

Par exemple, un Paladin doit avoir un Charisme de 17, donc si le score de Charisme obtenu est inférieur à 17, il est automatiquement augmenté à 17. De même, les Elfes ont une dextérité minimale de 7, donc si le score de Dextérité obtenu est inférieur à 7, le score est simplement fixé à 7 à la place. Cette page wikia du fandom comprend un tableau de toutes les limites minimales/maximales des scores de capacité pour les différentes courses et classes. Ces exigences de classe et ces minimums raciaux sont tirés directement du PHB 2e, mais dans le cadre d'une génération normale de personnage 2e, ils s'appliquent après Les scores de capacité sont générés, ce qui limite la race et la classe que vous pouvez choisir.

Ces ajustements ont pour effet de fausser les résultats générés, un peu mieux que ce que l'on pourrait attendre d'un jet de 3d6, dans une mesure plus ou moins grande selon la combinaison de race et de classe(s) choisie. Les combinaisons les moins avantagées sont les combattants humains, les clercs, les mages ou les voleurs, puisque les humains ont par défaut un minimum de 3 dans chaque statistique et que ces classes ne nécessitent chacune qu'une seule statistique à 9 ou plus.

La mécanique permettant de réaffecter des "points" dans différentes statistiques sur une base individuelle ne se trouve pas dans le 2e PHB, qui fournit plusieurs méthodes alternatives différentes pour générer des scores de capacité en plus du standard 3d6 dans l'ordre, mais toutes impliquent l'allocation d'un jet donné (ou même de dés individuels !) à un score spécifique. Cependant, le Option du joueur - Compétences et pouvoirs Le livre comprend d'autres méthodes de génération de points d'aptitude, dont certaines demandent au joueur de simplement attribuer des points aux points d'aptitude, un pour un, bien qu'aucune d'entre elles n'implique de lancer les points de la manière "normale" et de les ajuster ensuite. Compétences et pouvoirs précède Baldur's Gate d'environ 3 ans, donc ces méthodes étaient disponibles et les développeurs ont pu s'y référer.

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