Vœu d'inimitié à bas niveau, passant éventuellement à Malédiction de l'hexblade à haut niveau.
Tout d'abord, quelques observations sur la façon dont ces deux capacités se comparent l'une à l'autre dans diverses circonstances.
- Plus il est facile de toucher l'ennemi, moins nous bénéficions de l'avantage - ainsi, Vow of Enmity devient moins utile lorsque notre bonus d'attaque augmente ou que la CA de l'ennemi diminue.
- Plus notre attaque fait de dégâts normalement, moins le bénéfice relatif que nous tirons de quelques points de dégâts supplémentaires est important - ainsi, la malédiction de la lame d'hexagone devient moins utile si nous utilisons une arme plus grosse ou si nous avons un modificateur de dégâts plus élevé.
- Notre chance d'évaluer est légèrement meilleur avec Hexblade's Curse - 10% de chances avec une gamme de crits étendue contre 9,75% de chances avec l'avantage - donc il a un très léger avantage en termes de production de crits que nous pouvons utiliser pour nova une divine smite sur, mais seulement légèrement.
- L'avantage aura tendance à rendre nos dégâts plus fiables puisqu'il réduit généralement beaucoup les chances de whiffer entièrement.
- Le nombre d'attaques que nous avons (en raison d'une attaque supplémentaire ou d'une autre caractéristique similaire) n'est pas pertinent pour l'analyse des dommages puisque chaque attaque individuelle est affectée de la même manière.
- Le bénéfice de guérison de la malédiction de la lame d'hexagone ne sera certainement pas pertinent au premier tour de combat et il sera actif au second tour dans tous les cas, donc l'ordre dans lequel nous les activons n'a pas d'importance.
Maintenant, quelques chiffres ! J'ai utilisé ce script anydice pour calculer les dommages attendus - j'espère que la façon de le modifier pour changer les paramètres de l'attaque est évidente.
Hexadin de base
Disons que notre hexadin vengeur utilise une épée longue à une main, a une compétence de +2 et un modificateur de charisme de +3. Cela signifie des dégâts de base de 1d8+3 et un modificateur d'attaque de +5. En exécutant les chiffres de mon script contre des ennemis de différentes CA, on obtient les valeurs suivantes pour les dégâts attendus :
Enemy AC
Dommages normaux
Vœu d'inimitié
La malédiction de l'hexblade
5
7.35
7.92
9.475
10
6.225
7.639
8.05
15
4.35
6.42
5.675
20
2.475
4.264
3.3
25
0.6
1.17
1.4
Comme on peut le voir, lorsque l'ennemi est extrêmement facile à toucher, le bénéfice de l'avantage est plus faible et le bonus de dégâts de la malédiction de Hexblade est plus important. Cependant, à mesure que la CA de l'ennemi augmente, la plus grande fiabilité des coups avec l'avantage l'emporte sur le bénéfice du bonus de dégâts. Dans ce cas, le point d'intersection exact est la CA 12 ; il devient alors préférable d'utiliser Vœu d'inimitié. Il semble également extrêmement improbable qu'un ennemi de type boss ait une CA inférieure à 12, donc en l'absence d'autres informations, nous devons supposer que Vow of Enmity est le premier mouvement approprié.
Cependant, il y a une inversion lorsqu'on affronte une CA extrêmement élevée ; une fois qu'il devient si difficile de toucher que l'on ne peut toucher que sur un crit (CA 25 dans ce cas), Hexblade's Curse redevient la meilleure option, puisque l'amélioration des chances de toucher est presque identique et que le coup fait simplement plus de dégâts.
Hitadin critique
Et si on ajoutait une clause spéciale stipulant qu'en cas de coup critique, on ajouterait un châtiment divin de 1er niveau pour un délicieux 4d8 de dégâts supplémentaires ? (Dans mon script, vous pouvez faire cela en ajoutant 4d8
à la CRITDAM
paramètre.) Les dommages attendus augmentent un peu :
Enemy AC
Dommages normaux
Vœu d'inimitié
La malédiction de l'hexblade
5
8.245
9.675
11.275
10
7.125
9.394
9.85
15
5.25
8.175
7.475
20
3.375
6.019
5.1
25
1.5
2.925
3.2
Mais la valeur relative de chaque approche reste similaire, et en fait, même dans ce scénario, le point d'intersection est le même. La différence de 0,25 % de chances d'évaluation entre les deux caractéristiques est si faible qu'elle ne fait pratiquement aucune différence dans le calcul de la meilleure caractéristique.
Hexadin optimal
Considérons maintenant un ensemble différent de paramètres ; notre hexadin vengeur plus optimisé utilise son épée longue à deux mains et a un modificateur de charisme de +5, donc il fait 1d10+5 dégâts de base et a un +7 pour toucher. Cela change-t-il le résultat ?
Enemy AC
Dommages normaux
Vœu d'inimitié
La malédiction de l'hexblade
5
10.25
11.01
12.425
10
9.725
10.931
11.8
15
7.1
9.75
8.675
20
4.475
7.256
5.55
25
1.85
3.45
2.42
30
0.8
1.56
1.8
Il s'avère que non. Il est évident que nos dégâts sont globalement plus élevés, mais la même relation veut qu'une fois que l'ennemi a une CA raisonnable, l'avantage est meilleur. En fait, le point d'intersection dans ce cas est toujours AC 12, et il reste vrai que la Malédiction de la lame d'hexagone ne reprend le dessus que lorsque nous avons besoin d'un crit pour toucher à AC 27.
Hexadin de niveau moyen
Ajoutons quelques niveaux et de l'équipement magique à notre personnage. Que diriez-vous d'un modificateur de compétence de +4, d'un bonus de charisme de +5 et d'une épée longue magique de +1 ? Maintenant, nous faisons 1d10+6 dégâts de base et avons un +10 pour toucher.
Enemy AC
Dommages normaux
Vœu d'inimitié
La malédiction de l'hexblade
5
11.2
12.008
15.275
10
11.2
12.008
15.275
15
9.475
11.576
12.95
20
6.6
9.708
9.075
25
3.725
6.401
5.2
30
0.85
1.658
2.1
En raison de notre bonus d'attaque élevé, pour les CA de 10 ou moins, nous ne manquons qu'en cas d'erreur d'évaluation, donc ces lignes dans le tableau seront les mêmes, mais au-dessus de cela, nous voyons une relation similaire se produire. Cette fois-ci, le point de rupture a été déplacé à la CA 18 - en dessous, la Malédiction de la lame d'hexagone est meilleure, mais au-dessus, le Voeu d'inimitié l'emporte, avec la mise en garde suivante : une fois que nous ne touchons que sur un crit, la Malédiction reprend le dessus.
La CA de 18 est dans la fourchette de ce que l'on attend d'un monstre boss de ce niveau, donc à ce stade, sans connaître la CA de l'ennemi, il est difficile de deviner quelle capacité activer en premier. S'il a l'air particulièrement bien armé, optez pour le vœu d'inimitié, sinon, activez la malédiction de la lame hexagonale. Il sera utile d'avoir des alliés qui attaquent avant nous afin d'avoir une chance de connaître la CA de l'ennemi avant de devoir agir.
Hexadin épique
Soyons sauvages. Maintenant, notre hexadin vengeur est de niveau 20, possède une épée longue magique de +3 qu'il manie à deux mains, un modificateur de compétence de +6 et s'est arrangé pour avoir un modificateur de charisme de +6, donc il a 1d10+9 de dégâts de base et un bonus d'attaque de +15. Disons qu'il a même pris les 11 niveaux de paladin requis pour obtenir le statut de Frappe divine améliorée, pour 1d8 points de dégâts de base supplémentaires sur toutes les attaques. Comment sont les chiffres maintenant ?
Enemy AC
Dommages normaux
Vœu d'inimitié
La malédiction de l'hexblade
5
18.55
19.928
24.75
10
18.55
19.928
24.75
15
18.55
19.928
24.75
20
15.7
19.215
21
25
10.95
16.128
14.75
30
6.2
10.665
8.5
35
1.45
2.828
3.5
Cette fois, le point de croisement est la CA 23, ce qui est extrêmement élevé pour 5e ; une recherche dans D&D Beyond indique qu'il n'y a que 8 blocs de stat publiés avec une CA de 23 ou plus. Si nous combattons Tiamat ou le Tarrasque, le vœu d'inimitié est plus utile ; mais pour un ennemi dans la fourchette plus probable de 19-21 AC, la malédiction de l'Hexblade est meilleure.
Si nous affinons un peu nos paramètres, en passant à une arme de +1 et un bonus de charisme de +5, le point de rupture ne descend qu'à 21, ce qui reste supérieur à la majorité des monstres (les indications du DMG indiquent qu'une CA de 19 est typique des monstres de CR 17+). Si nous modifions notre distribution de niveaux pour favoriser le côté Warlock et perdons le bonus de 1d8 de dégâts de base de Improved Divine Smite, le point de rupture passe à AC 25 ! (rappelez-vous que la Malédiction d'Hexblade fournit un avantage relativement plus important lorsque notre attaque a moins de dégâts de base).
Conclusion / TL;DR
La valeur relative de ces deux caractéristiques changera avec le niveau, en partie parce que le bonus de dégâts de la Malédiction de la lame d'hexagone s'améliore avec le niveau alors que le Voeu d'inimitié ne change pas, et en partie parce que votre bonus d'attaque augmentera probablement plus vite que la CA de l'ennemi. Pour n'importe quel build donné, il y a un point de rupture de la CA ennemie au-dessus duquel le vœu d'inimitié est le meilleur et en dessous duquel la malédiction de la lame d'hexagone est la meilleure.
À bas niveau, dans n'importe quelle rencontre de combat réaliste, vous verrez la plus grande amélioration des dégâts attendus en utilisant le vœu d'inimitié ; puisque le bonus de dégâts de la malédiction d'Hexblade est si petit, la fiabilité améliorée des dégâts de l'avantage l'emporte. Le point de rupture de la CA sera si bas que vous vous attendez à ce que tout ennemi important que vous rencontrez ait une CA supérieure à ce point.
Au niveau intermédiaire, il devient plus difficile de déterminer lequel est le plus utile, puisque le point d'équilibre entre les deux se situe dans la fourchette des CA que vous attendez de vos ennemis.
À des niveaux très élevés, l'augmentation des dégâts de la Malédiction d'Hexblade est devenue suffisamment importante pour qu'elle soit probablement l'option supérieure dans la plupart des rencontres ; le point de rupture de la CA est suffisamment élevé pour qu'il soit probablement au-dessus de la CA de votre ennemi.
Pour une construction donnée, cependant, vous pouvez utiliser un script tel que mine pour savoir quel est le point d'arrêt de l'ennemi AC. Les hypothèses que j'ai faites dans mes calculs ci-dessus semblent raisonnables pour établir une règle de base, mais une fois que vous aurez quitté les niveaux inférieurs, l'option qui vous convient le mieux dépendra des spécificités de votre personnage et de l'ennemi que vous affrontez.
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Je suppose que vous demandez lequel causera le plus de dégâts ?
3 votes
Nous avons besoin de plus d'informations. Plus il y en a, mieux c'est. Les scores de capacité de votre personnage et l'arme qu'il utilise sont probablement nécessaires. La classe d'armure et les points de vie du boss sont encore mieux.
2 votes
Bien sûr, j'ai pensé qu'il était possible de répondre utilement à cette question dans le cas général, et je pense donc qu'elle peut être rouverte. Une réponse très spécifique pourrait bien sûr être produite si l'OP nous donne une construction exacte, bien que je pense que mon analyse montre qu'au faible niveau donné dans la question, il est peu probable que cela fasse une différence pratique dans la réponse.
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@Carcer Nous ne pouvons pas vraiment répondre à une question dont nous ne comprenons pas l'objectif - nous ne savons même pas s'ils veulent optimiser les dommages. Nous pourrions également répondre d'un point de vue de la gestion des ressources, ce qui est tout à fait valable.