4 votes

Peut-on récupérer (des) roulements à billes après les avoir utilisés ?

(Ma question s'inspire de celle-ci : Combien de roulements à billes sont utilisés lorsque vous entreprenez une action pour couvrir une zone ? )

Si j'utilise un sac de 1000 roulements à billes avant le combat, puis-je les récupérer (ou un certain nombre d'entre eux) après le combat ?

Les réponses RAW sont préférées.

10voto

chester89 Points 2044

Il n'existe aucune règle concernant le nombre de roulements à billes que vous pouvez récupérer à la fin du combat. C'est à votre DM de décider si vous êtes capable de le faire, et si oui, avec quelle efficacité.

Les deux extrêmes sont bien sûr "Vous ne pouvez pas faire ça, ils sont partis" et "Bien sûr, cela prendra quelques minutes mais vous pouvez tous les récupérer". Entre les deux, votre DM peut inventer quelque chose pour vous donner un "oui, mais". Par exemple, que vous pouvez tous les récupérer, mais vous devrez prendre un court repos pour le faire ; ça, vous pouvez le faire, mais vous devez faire un test de compétence pour voir combien de roulements vous pouvez rassembler ; ou que vous le pouvez, mais vous allez appliquer la règle de la Munitions qualité d'arme, et vous ne pouvez en trouver que la moitié.

Bien sûr, il n'y a pas non plus de règle sur la façon de gérer un demi-sac de roulements à billes en combat, ce qui soulève d'autres questions si vous pouvez récupérer une partie, mais pas la totalité, des roulements à billes.

4voto

user38834 Points 581

Je doute que vous trouviez quelque chose en RAW.

Étant donné que même la distribution des 1 000 roulements à billes est en question (voir la question liée), je n'ai rien trouvé non plus sur le ramassage.

Voyons donc si nous pouvons trouver une bonne réponse. Vous posez essentiellement un piège (qui, si vous regardez l'article "Piège de chasse", ne mentionne pas non plus la réutilisation). Le but du piège est de créer une attaque "action préparée". Il y a un déclencheur (quelqu'un marche sur les roulements à billes) et une attaque (sous la forme d'un jet de sauvegarde contre la mise à terre).

Puisqu'il s'agit d'une attaque, en tant que SM, je mets cela sous la rubrique "munitions".

Selon la description des roulements à billes :

Roulements à billes . En tant qu'action, vous pouvez déverser ces minuscules boules de métal de leur pochette pour couvrir une zone carrée de niveau et de 10 pieds de côté. Une créature se déplaçant dans la zone couverte doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 10 ou tomber à plat ventre. Une créature se déplaçant dans la zone à demi-vitesse n'a pas besoin de faire ce jet de sauvegarde.

Et munitions :

Munitions . Vous pouvez utiliser une arme qui a la propriété munitions pour effectuer une attaque à distance uniquement si vous avez des munitions à tirer avec l'arme. Chaque fois que vous attaquez avec l'arme, vous dépensez une munition. Tirer les munitions d'un carquois, d'un étui ou d'un autre récipient fait partie de l'attaque (vous avez besoin d'une main libre pour charger une arme à une main). À la fin de la bataille, vous pouvez récupérer la moitié de vos munitions dépensées en prenant une minute pour fouiller le champ de bataille.

Il s'agit donc d'un jeu à distance (il est peu probable que vous vous trouviez au milieu des roulements à billes), chaque fois que vous "dépensez une munition" (dans ce cas, 1 000 billes équivalent à une munition), et vous tirez la munition d'un récipient (vous videz le sac).

Donc, si votre DM est d'accord pour dire qu'il s'agit de munitions, vous pouvez, à une date ultérieure, récupérer la moitié (500) des munitions. À ce moment-là, vous pourriez les utiliser pour couvrir une zone de 10' x 5'.

Divulgation : Je n'ai pas utilisé cette règle pour les roulements à billes mais je l'ai utilisée pour les caltrops dans Sunless Citadel.

1voto

TylerH Points 1033

Il n'y a pas de mécanisme ou de règle dans les livres de règles pour récupérer les roulements à billes en métal déployés, donc l'axiome "pas de règles secrètes" s'applique : vous pouvez récupérer vos roulements à billes en métal pendant les temps d'arrêt parce qu'il n'y a pas de règle qui dit que vous ne pouvez pas. Sinon, c'est à votre MJ d'exiger ou non des tests (par exemple d'Investigation ou de Perception) pour déterminer si vous y parvenez.

Même si le DM autorise une tentative, la réussite peut encore dépendre du scénario du combat.

Normalement, je dirais que vous pourriez passer un peu de temps libre/de repos à ramasser des roulements à billes en métal déployés, tout comme un archer peut récupérer des flèches ou des boulons usés (plus facilement, en fait, parce qu'une flèche peut s'être brisée en éclats lors d'un mauvais tir ou avoir été cassée en deux par un ennemi puissant, et que le RAW ne vous permet de récupérer que la moitié de vos munitions en tant qu'archer).

Il existe cependant quelques scénarios dans lesquels les roulements à billes métalliques peuvent être considérés comme "consommés" et irrécupérables :

  • Si vous combattez à l'intérieur d'un volcan ou dans un endroit où il y a beaucoup de lave/magma/feu (l'avion de feu par exemple), tout roulement à billes qui a été déployé dans ou près de la lave/magma/feu peut avoir fondu ou être si chaud au toucher qu'il ne peut être ramassé ou peut faire un trou dans une poche non magique).
  • Si vous combattez à proximité d'eaux profondes/rapides, les roulements à billes peuvent être tombés dans l'eau et avoir coulé trop profondément pour que vous puissiez les récupérer ou avoir été emportés par les courants.
  • Si vous combattez dans un endroit où se trouvent des barrières environnementales telles que des broussailles très épaisses ou des grilles/pipes d'égouts, il se peut que vous ne puissiez pas passer ou atteindre ces barrières pour récupérer une partie ou la totalité de vos roulements à billes déployés sans déployer des efforts considérables pour enlever les barrières ou faire un détour pour les contourner.

Chacune de ces conditions pourrait être gérée par un DM qui lance des dés pour déterminer combien sont récupérables.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X