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Comment gérer les conflits de personnages qui font dérailler le jeu ?

J'ai commencé une campagne hebdomadaire de Shadowrun il y a un mois et demi, et Deux personnages de mes joueurs ont décidé de se détester. .

Cela a commencé par des insultes fréquentes dans le personnage, ce qui était bien et même drôle, mais cela s'est aggravé jusqu'à ce qu'ils essaient de se faire tuer. J'ai essayé de leur en parler, et Ils ont tous les deux promis d'essayer de l'atténuer, mais rien n'a changé. . J'ai essayé de leur donner un objectif commun, comme je l'ai vu suggéré dans un autre fil, où ils devaient travailler ensemble pour sauver un donneur de quête qu'ils aimaient tous les deux, mais cela n'a fait qu'empirer les combats.

Je serais heureux de les laisser faire jusqu'à ce que l'un d'eux réussisse à prendre l'autre à revers, mais leur combat a commencé à dominer le jeu au point que les autres joueurs sont complètement éclipsés. En fait, ce sont tous les deux des gars sympas et calmes qui s'entendent bien dans la vraie vie, ils sont juste dévoués aux idées qu'ils ont dans la tête à propos de leurs personnages.

Quelqu'un d'autre a-t-il réussi à gérer ce problème de manière efficace ?

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indigochild Points 17438

J'ai utilisé ou vu plusieurs approches :

A la table :

  1. Résoudre le conflit
    La source de leur conflit est-elle quelque chose qui peut être résolu ? Par exemple, des revendications concurrentes pour une baronnie pourraient être résolues en donnant la baronnie à un personnage.

  2. Résoudre le conflit de façon permanente
    Si (1) est trop léger, laissez un des personnages tuer l'autre. Cela doit être juste pour les deux personnages (ne laissez pas l'un s'empoisonner et mourir dans son sommeil). J'ai vu cela plusieurs fois dans des jeux. C'est souvent une fin satisfaisante pour un personnage, qui est mort dans la poursuite de son idéal ou de sa mission.

  3. Réduire leur temps de table
    Si vous voulez une solution plus douce, essayez d'ignorer les joueurs lorsqu'ils sont combatifs. Redirigez votre attention vers les autres joueurs. Ils devraient finir par comprendre que ce n'est pas souhaitable. Le plus souvent, il s'agit d'une première réponse, avant de passer à d'autres.

  4. Un objectif commun
    Vous avez déjà mentionné avoir essayé cette solution, mais je veux l'inclure dans une réponse plus complète. Parfois, le fait de donner aux joueurs un objectif commun les aidera à devenir plus conviviaux. Le meilleur scénario est que l'objectif commun soit lié à leur querelle. Par exemple, si les joueurs sont des sorciers rivaux qui se battent pour un artefact, ils peuvent être convaincus de s'entraider si leur ordre de sorcier en dépend. Surtout s'ils perdent tous deux l'artefact s'ils ne le font pas !

Loin de la table :

  1. Parlez-en aux joueurs.
    Vous avez mentionné qu'ils sont tous deux raisonnables loin de la table, peut-être est-ce quelque chose dont ils ne se rendent pas compte et qui influence négativement le jeu. Expliquez-leur que c'est peut-être un jeu de rôle amusant pour eux, mais que cela nuit au reste de la table et ne correspond pas à la saveur du jeu que vous souhaitez organiser. Si les deux joueurs sont amis, il peut être judicieux de leur parler à tous les deux en même temps.

  2. Option nucléaire : Les virer
    Le pire scénario serait de les expulser de la table. Tous les joueurs (ou combinaisons de joueurs) ne conviennent pas à toutes les parties. Ils peuvent être de bonnes personnes et de bons joueurs, mais pas pour ce jeu.

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+1 pour la sagesse. Il semble que 5 était déjà quelque chose qu'il a fait, mais je préconiserais qu'il répète cette étape au moins une fois de plus si elle ne peut pas être résolue à la table.

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J'aime bien cette réponse, est-ce que tu envisagerais 2a. Enrôler les autres personnages pour forcer une résolution "vous allez régler ça maintenant ou vous pouvez vous trouver d'autres gars pour courir avec ! On marche !"

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Dans la veine de l'objectif commun, vous pourriez leur fournir un ennemi commun qui se nourrit de leurs émotions négatives.

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BigDaddy Points 51

On dirait que vos deux joueurs s'amusent bien avec leur rivalité. Il semble qu'ils n'essaient pas d'être déraisonnables. Dans ces circonstances, je ne vous suggérerais pas du tout d'essayer de désamorcer leur rivalité dans le jeu. Au contraire, pourquoi ne pas essayer d'impliquer les autres joueurs et d'en faire, au moins temporairement, le point central du jeu ? Parlez-en à tout le monde pour vous assurer qu'ils sont d'accord avec l'idée - et si les autres joueurs n'aiment pas vraiment ça, peut-être que cela fera comprendre aux deux rivaux qu'ils devraient baisser le ton pour le bien du reste du groupe. Mais si tout le monde pense que c'est cool, cela pourrait être l'un des points forts de votre campagne.

L'astuce est d'impliquer les autres PC. Ils doivent avoir un intérêt dans la rivalité - peut-être veulent-ils que l'un ou l'autre camp gagne, peut-être veulent-ils que tout le monde s'entende, peut-être ont-ils un moyen astucieux de tirer profit de la situation quel que soit le vainqueur, mais ils doivent être concernés pour une raison ou une autre. (En fait, si tout le monde veut juste que tout le monde s'entende, c'est un bon signe que ce n'est pas une bonne approche après tout. Vous voulez que ce soit compliqué et désordonné ! Et vous voulez que les joueurs s'y intéressent, pas seulement les PC).

Disons que nous avons 5 PC : Arthur, Bethany, Xavier, Yvette et Zach. Arthur et Bethany veulent s'entretuer. Je commencerais par organiser des scènes entre l'un d'entre eux (mais pas les deux !) et certains des autres personnages, pour voir ce qu'ils ont à se dire. Peut-être que Xavier, Yvette et Zach ont déjà un intérêt dans cette rivalité, ou peut-être qu'ils se forgeront une opinion au cours de la discussion.

En parallèle, prenez tout ce qui se passe dans la vie des PJ, ce à quoi ils tiennent, les personnes avec lesquelles ils ont des relations, etc. et reliez-les à la rivalité. Voyez si vous pouvez trouver ou créer une raison pour laquelle les ambitions de Zach sont servies si Arthur meurt, pourquoi l'ami PNJ d'Yvette est pris au milieu, pourquoi Arthur et Bethany pourraient vraiment vouloir que Xavier leur doive une faveur. Reliez-le également au reste de l'environnement : Dans quelle organisation Arthur a-t-il un rang qui pourrait lui en vouloir s'il est tué ou, au contraire, qui pourrait s'effondrer sans lui ? Quel allié de Bethany pourrait vouloir s'impliquer, avec ou sans l'approbation de Bethany ? (Quel allié de Bethany pourrait remarquer qu'Yvette continue à traîner avec Arthur, et donc en conclure qu'il faut mettre Yvette hors jeu) ?

Faites que tout soit un équilibre précaire et que vos deux rivaux soient les lynchpins. Si Arthur ou Bethany meurt, tout basculera d'un côté ou de l'autre, et le reste des PJ risque soit d'être écrasé par les décombres qui tombent, soit de grimper sur le tas d'éboulis et de se tenir victorieusement au sommet. Une fois cela établi, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir, à jouer honnêtement et à voir ce qui se passe !

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Je vais essayer ça pour notre match de mercredi. Je croise les doigts !

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Cela a fonctionné d'une manière inattendue. J'ai créé une mission centrée sur leurs raisons de se battre, mais avec un objectif commun, et j'ai demandé à certains des autres joueurs d'intervenir. Tous les personnages se sont rangés du côté du type 1, le considérant comme le plus sympathique des 2. Le type 2 a décidé de changer de tactique et n'a pas choisi un seul combat mercredi. Succès ! J'espère que si l'un d'entre eux décide de poignarder dans le dos, il réussira du premier coup.

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+1 pour en faire une partie du jeu. Quand les gens s'amusent autrement, je toujours estiment que c'est la meilleure solution à tout problème.

6voto

cortijon Points 823

Quelqu'un d'autre a-t-il réussi à gérer ce problème de manière efficace ?

Nous avions un MJ plutôt malicieux dans une partie Cyberpunk à l'école qui a parlé avec les deux joueurs une fois et après qu'ils n'aient pas arrêté leurs querelles intestines, il a demandé à deux PNJ d'engager chacun des personnages en secret pour tuer l'autre PC avec un dispositif chronométré (une partie explosive du cyberlogiciel et de la nourriture empoisonnée). Les deux personnages ont réussi. Les deux personnages sont morts. Les deux joueurs ont ensuite joué un personnage plus conforme à ce que voulait le MJ.

Mais vos joueurs doivent être une race spéciale pour prendre ce traitement à bras le corps. Ces deux-là étaient plutôt contents de la fin, je peux facilement imaginer que ça se passe mal avec des personnes différentes derrière les personnages. C'est à vous de voir si cela peut fonctionner avec vos deux joueurs.

2 votes

J'aimerais éviter de les tuer si possible, mais c'est un excellent moyen de le faire si on en arrive là, ils en riraient probablement.

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