Je joue à MTGArena et j'ai un problème avec le sort Dive Down. J'ai un Guttersnipe sur le champ de bataille, puis mon adversaire lance Lightning Strike sur lui. Je lance Dive Down sur Guttersnipe. Et ensuite mon adversaire lance un autre Lightning Strike qui tue ma créature. Pourquoi? J'avais déjà utilisé Dive Down. Pourquoi le deuxième Lightning Strike peut-il détruire ma créature? Merci d'expliquer.
Réponse
Trop de publicités?Cela va aux bases de la façon dont la pile fonctionne. Après qu'un sort ou une capacité ait été joué, mais avant qu'il ne se résolve ("produise son effet"), il va sur la pile. Ensuite, tous les joueurs ont l'opportunité de jouer des éphémères, des sorts avec flash et des capacités activées. Si quelqu'un le fait, ce sort ou cette capacité va sur la pile au-dessus de tout ce qui s'y trouve déjà.
Ce n'est que lorsque tous les joueurs passent l'opportunité de jouer quoi que ce soit que l'objet en haut de la pile se résout (ou si la pile est vide, le jeu passe à la phase / étape suivante à la place). Ensuite, tous les joueurs ont à nouveau une opportunité de jouer des choses.
Voici ce qui se passe dans votre cas :
- Votre adversaire joue Lightning Strike, ciblant votre gobelin.
- Avant que le Strike se résolve (les dégâts se produisent), au lieu de passer, vous jouez Dive Down, ciblant votre gobelin. Il va au-dessus du Lightning Strike sur la pile.
- Guttersnipe se déclenche, et vous mettez sa capacité sur la pile au-dessus de Dive Down.
- Avant que la capacité du gobelin se résolve, au lieu de passer, votre adversaire joue un nouveau Lightning Strike, ciblant votre gobelin. Il va au sommet de la pile.
- Vous passez tous les deux, et le sort le plus haut sur la pile se résout. Votre gobelin prend trois dégâts et meurt.
- Vous passez tous les deux.
- La capacité de Guttersnipe se résout, et votre adversaire prend deux dégâts (la capacité, une fois sur la pile, se moque de ce qui arrive à Guttersnipe).
- Vous passez tous les deux.
- Votre Dive Down tente de se résoudre, mais toutes ses cibles sont parties, donc il se dissipe simplement (ne fait rien, est retiré de la pile).
- Vous passez tous les deux.
- Le premier Lightning Strike que votre adversaire a joué tente de se résoudre, mais toutes ses cibles ont disparu alors il se dissipe.
Notez que votre adversaire peut, s'il le souhaite, attendre que la capacité de Guttersnipe se soit résolue avant de jouer le deuxième Lightning Strike, et le résultat final sera le même. Cela sera important s'ils ont, par exemple, une capacité qui leur permet de piocher des cartes lorsqu'ils subissent des dégâts. Dans ce cas, ils voudraient voir quelle carte ils ont piochée au cas où ce serait une meilleure carte à utiliser à la place du deuxième Lightning Strike.
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Vous pourriez, de la même manière, vous demander pourquoi Dive Down aide du tout, puisque votre adversaire a déjà utilisé Lighting Strike.
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Lié - boardgames.stackexchange.com/questions/42474/…