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Que se passe-t-il au Go si vous "reprenez" un ko avant de faire une menace de ko ?

Au Go, il y a une séquence de coups potentiellement répétitive appelée "ko". Ainsi, si votre adversaire vous prend un ko, vous devez jouer un coup ailleurs sur le plateau, appelé menace de ko, avant de "reprendre" le ko, afin d'interrompre la répétition. Mais supposons que quelqu'un "répète" en reprenant un ko, sans faire de menace de ko. Quelles sont les sanctions ?

Si j'ai bien compris, dans un tournoi, la sanction est le forfait du match. Mais je n'ai jamais vu cette règle appliquée dans un jeu informel. La "réparation" standard est que le contrevenant est obligé de reprendre son ko "recapture", et de faire un autre coup.

Ma compréhension de la règle du tournoi est-elle correcte ? Et existe-t-il une "règle interne" informelle qui empêche l'application de cette règle dans les parties occasionnelles ?

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Une des situations où aller en ligne est agréable. Je ne peux pas faire cette erreur :)

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@CodesInChaos Même en ligne, tu peux toujours faire cette erreur, tu ne peux juste pas cliquer. Après avoir essayé de cliquer plusieurs fois, tu t'en rendras compte : "oh, pourquoi je ne peux pas jouer là ? oups !" C'est juste que votre adversaire ne le sait pas... En fait, je préférerais un serveur en ligne où vous pouvez faire un tel mouvement, et si vous le faites, vous perdez immédiatement.

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@Djaian Au moins sur KGS, le ou les points bloqués par ko sont marqués d'un rectangle.

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Dave Ward Points 36006

Dans toutes les règles officielles que je connais, cela signifie la perte instantanée du match. Bien sûr, dans le cadre d'un jeu occasionnel, des erreurs de ce genre peuvent être autorisées à reprendre à la volonté des joueurs.

Dans les tournois, je déconseille fortement de faire une telle erreur ainsi que d'essayer de demander une reprise. Si l'autre joueur ne semble pas permettre une reprise par sa propre volonté active, il suffit de se résigner et de se promettre de ne plus faire la même erreur. La force mentale fait aussi partie du jeu, après tout (tout comme la gestion du temps, c'est-à-dire perdre à temps).

La raison pour laquelle les joueurs oublient parfois de faire une menace est souvent qu'après que le joueur A ait pris le ko, le joueur B prend un certain temps pour contempler les menaces, l'échiquier, compte le score, et finalement récupère simplement le ko - le besoin de jouer une menace est sorti de leur esprit entre temps.

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Apparemment, cela n'est pas vrai pour les règles officielles de l'EGF (reprise si remarquée dans les trois coups) et de l'AGA (reprise, traitée comme une passe).

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Je n'étais pas au courant de cela. Je pensais que les règles utilisées à l'EGC (et à d'autres tournois) étaient officielles et qu'elles ne couvraient pas ce point - ou bien l'ont-elles fait ? Je me suis peut-être mal souvenu.

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2danplayer Points 86

Au moins dans les tournois européens, la règle actuelle est que si vous jouez un coup illégal, vous devez le reprendre et jouer un coup légal. Vous ne perdez pas la partie par défaut.

Déplacement illégal

Si un joueur effectue un coup illégal, et s'il s'en aperçoit dans les trois coups, la partie doit être déroulée jusqu'au coup précédant le coup illégal, et poursuivie. L'arbitre peut autoriser un ajustement du temps.

Règles générales des tournois de la FGE

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C'est raisonnable !

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Les règles de l'AGA le traitent comme une passe : "Coups illégaux : Un coup illégal est un coup qui viole les règles. Si un joueur effectue un coup illégal, il sera repris, traité comme une passe, et une pierre de passe sera échangée."

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@CodesInChaos : Depuis 2danplayer semble être inactif, peut-être devrions-nous ajouter les règles d'AGA et toute autre règle à cette réponse. Après tout, une réponse idéale devrait couvrir tous les ensembles de règles. La bibliothèque du Sensei a un article Comment les déplacements illégaux sont traités couvrant l'AGA, le Japon et la Chine.

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Djaian Points 496

Un point important à comprendre est que dans un amateur tournoi, lorsque les deux joueurs sont d'accord sur quelque chose, alors c'est bon. Par exemple, si un joueur joue un coup illégal (comme reprendre un ko immédiatement) et que l'autre joueur dit "reprends ton coup et faisons comme si rien ne s'était passé", alors il en est ainsi : rien ne s'est passé.

Les problèmes ne surviennent que lorsque les joueurs ne sont pas d'accord. Selon la règle, jouer un coup illégal est une perte immédiate. Cela signifie que l'autre joueur peut, s'il le souhaite, déclarer la victoire.

En général, les joueurs plus faibles laissent volontiers leur adversaire reprendre son coup. Les joueurs plus forts, quant à eux, ont tendance à revendiquer la victoire si leur adversaire fait une telle erreur.

Le pire qui puisse arriver est que quelqu'un d'autre, ne jouant pas mais se contentant de regarder, interfère. En tant qu'organisateur de tournois, je déteste que les gens s'immiscent dans les parties des autres. C'est généralement à ce moment-là que l'agitation commence. Le joueur a accepté de laisser son adversaire reprendre la main, mais quelqu'un qui regarde lui dit qu'il doit revendiquer la victoire, et ainsi de suite.

Dans un professionnel tournoi, le joueur qui commet l'erreur démissionne dès qu'il s'en aperçoit (de telles erreurs sont très rares dans les tournois professionnels, mais peuvent parfois se produire).

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En gros, à quel point pensez-vous que les joueurs sont généralement forts lorsqu'ils commencent à démissionner/attendre que l'adversaire démissionne ?

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@PJTraill J'ai vu des joueurs 6 dan se comporter comme des ***holes pendant des tournois juste parce qu'ils voient une opportunité de gagner là où ils devraient perdre (prétendre que l'adversaire triche tout en ajustant l'horloge pour le byo-yomi, continuer à jouer beaucoup de coups délicats parce qu'ils ont plus de temps, essayer de perturber l'adversaire de toutes les manières possibles, et ainsi de suite). En tant qu'ancien organisateur de tournoi moi-même, la plupart des problèmes se produisaient avec des joueurs de niveau dan. D'accord, techniquement parlant, vous pouvez prétendre avoir gagné si votre adversaire fait une telle erreur. Les joueurs Kyu ont tendance à prendre plus de plaisir à jouer le jeu qu'à gagner.

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Des joueurs de dan amateurs, évidemment, et vraisemblablement seulement quelques mauvais élèves - mais triste quand même. Quant à --- trous on pourrait peut-être dire trumpholes ?

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mcintyre321 Points 5393

J'ai vu ce que vous décrivez dans des tournois, aussi. Un joueur a fait une erreur et a pris le ko alors que c'était illégal, et l'autre joueur lui a simplement fait reprendre le coup.

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Cela ne répond pas à la question :(

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