Du point de vue du jeu de rôle, oui vous pouvez vous déplacer pendant le lancer.
Du point de vue de la mécanique et des règles, pas de vous n'êtes généralement pas considéré comme étant en mouvement. pendant l'incantation, car l'incantation d'un sort en combat est généralement une action, et une action représente une chose instantanée. Pour les sorts dont le temps d'incantation est plus long, les règles ne mentionnent pas si vous pouvez être en mouvement pendant ce temps ; elles disent bien (Manuel du joueur p202) que votre cible doit être à portée, mais c'est tout.
Cela signifie que :
- un sort dont le temps d'incantation est de 1 action ou 1 action bonus se produit en un instant.
- un sort dont le temps d'incantation est plus long se déroule à l'instant de la dernière action utilisée pour le lancer. Par exemple, un temps d'incantation d'une minute correspond à 10 tours ; le joueur devra dépenser son action à chaque tour pendant 10 tours pour le lancer en combat, et l'effet se produira lorsqu'il effectuera la 10e action.
Explication
Les différentes choses que vous pouvez faire dans un virage ne sont pas nécessairement des choses distinctes ; elles sont simplement un moyen de représenter ce que vous pouvez faire dans un court intervalle, d'environ 6 secondes.
Imaginez un personnage avec une vitesse de 30 pieds, prenant le tour suivant :
- déplacement 10ft
- prendre une action pour lancer un sort
- déplacement 20ft
Cela ne veut pas dire que vous devez marcher 3 mètres, rester immobile, faire un lancer, puis marcher à nouveau. Tout ce que cela signifie, c'est que vous vous déplacez de 10 mètres pendant ce temps de 6 secondes, et que votre sort est lancé après environ 3 mètres de mouvement. Vous pourriez être en train de courir, et choisir de lancer le sort au meilleur moment pendant cette course.
(Il convient de noter que vous ne vous arrêtez pas nécessairement de bouger à la fin de votre tour, non plus ; si vous vous déplacez de 30 pieds à ce tour, puis un gobelin a son tour et vous tire dessus avec une arbalète, et que vous vous déplacez de 30 pieds à votre prochain tour, il se pourrait que vous veniez de courir 60 pieds, mais que vous vous soyez fait tirer dessus à mi-chemin).
La seule restriction pertinente pour lancer un sort est que votre cible doit être à portée pendant que vous le lancez. Si, en raison de votre mouvement, vous êtes à portée à certains endroits et hors de portée à d'autres, vous devez effectuer l'action pour lancer le sort à un endroit où vous êtes à portée. Il n'y a aucune restriction sur le fait que vous dépensiez un mouvement avant ou après cela, ou sur le fait de dire pour le bien du jeu de rôle que vous êtes en mouvement lorsque vous lancez le sort - simplement que, du point de vue des règles, le sort s'est produit lorsque vous étiez à un certain endroit.
Si le sort a un temps d'incantation de 1 action ou 1 action bonus, cela signifie que vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez pendant votre tour, et prendre votre action pour lancer le sort à un moment où votre cible est à portée.
Si un sort a un temps d'incantation plus long, la question de savoir si la cible doit être à portée pendant tout ce temps doit être posée à votre DM - la section sur la portée d'un sort à la page 202 du Manuel du joueur n'est pas claire - mais en général, je dirais qu'elle doit être à portée pendant tout ce temps. Par exemple, pour lancer hallow vous devez rester en contact avec le point que vous visez pendant tout le temps, vous ne pouvez donc pas vous déplacer.
Si un sort est affecté par le mouvement, c'est indiqué. Par exemple, chute de plumes dit que vous pouvez lancer le sort lorsque vous "commencez à tomber", ce qui signifie que vous vous déplacez (vers le bas) pendant le lancement. Si un sort exige que vous restiez immobile pendant qu'il est lancé, cela est indiqué. Il serait étrange que vous ne puissiez pas lancer un sort lorsque vous êtes sur un bateau, par exemple, ou à cheval - et les règles ne disent certainement pas que c'est le cas.