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Lorsque vous jouez des PNJ qui cachent quelque chose, combien devrais-je révéler (en termes de mécanique) ?

J'ai un PNJ qui cache quelque chose.

  • Elle a un aspect qu'elle essaie de cacher.
  • Elle a le talent J'ai lu à ce sujet !, qui lui permet de dépenser un point de destin pour utiliser Connaissance (sa compétence maximale) à la place de toute autre compétence pour un jet de dés.
  • Elle a l'aspect J'avais prévu cela, ce qui fait d'elle une personne douée pour la planification, ce qui pourrait probablement expliquer le fait qu'elle soit meilleure dans quelque chose que si elle n'avait pas eu la chance de planifier.

Imaginons maintenant qu'un joueur essaie d'utiliser Empathie sur elle pour révéler ses mensonges, elle se défend avec Tromperie. J'ai une série de questions (qui sont essentiellement des questions oui/non, mais n'hésitez pas à élaborer) sur ce que les joueurs devraient savoir.

  1. Dois-je révéler que je lance les dés pour la défendre ? (L'alternative étant d'utiliser des scores de dés prérésolus, j'imagine.)
  2. Si oui, dois-je révéler le résultat de son jet de dés ? (Ou dois-je lancer hors de leur vue ?)
  3. Les joueurs doivent-ils toujours connaître le résultat ou non ? (Peut-être, s'ils échouent, elle se couvre avec un autre mensonge à la place, en plus de toute autre conséquence.)
  4. Si oui, les joueurs doivent-ils connaître leurs écarts (en d'autres termes, son score exact) sur l'échelle (compétence + dés) lorsqu'elle se défend ? (Ou juste le résultat ?)
  5. Dois-je révéler qu'elle dépense un point de destin pour un talent afin d'améliorer son jet de Défense de Tromperie? (Ou dois-je suivre en privé le destin des PNJ dans la scène actuelle ?)
  6. Si oui, dois-je révéler quel talent elle utilise ? (Ou simplement dire qu'elle est meilleure qu'elle n'en a l'air pour cacher ses motivations, laissant entendre l'utilisation d'un talent non spécifié ?)
  7. Dois-je révéler qu'elle dépense un point de destin pour invoquer l'un de ses aspects pour améliorer son jet de dés ?
  8. Si oui, dois-je révéler quel aspect elle invoque ? (Le rendant ainsi définitivement connu des joueurs maintenant ?)

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Crazed Geek Points 433

Le Destin dit que vous gardez tout à découvert. Même cet aspect caché en lui-même. Les joueurs sont censés garder leurs connaissances à part de leurs personnages et jouer en conséquence.

Si un personnage tente de découvrir la vérité, c'est un concours comme "empathie vs. tromperie" comme vous l'avez décrit. Selon les principes du Destin, chaque mécanisme de jeu doit être clairement affiché comme d'habitude, y compris mais sans s'y limiter aux jets, aux résultats, à la dépense de points de destin, aux invocations d'aspect et de talent, etc. C'est le résultat qui fait la différence.

Le succès signifie que le personnage prend le dessus, tout comme le joueur s'y attendait. L'échec cependant, est la partie intéressante. Puisque dans un concours, l'échec d'un côté est le succès de l'autre, vous pouvez définir le jet avec des objectifs opposés, comme le PJ essayant de créer un aspect comme "Je sais ce que tu as fait l'été dernier", et le PNJ essayant d'approfondir la tromperie en créant un autre aspect comme "Le doux goût de l'espoir faux".

Les aspects dans le Destin sont un outil plus polyvalent que vous ne le penseriez à première vue. N'oubliez pas que chaque aspect est un morceau de la vérité sur votre monde de jeu. Même s'ils ne fournissent pas de bonus mécaniques, ils s'imposent toujours dans l'histoire. S'il y a un aspect qui implique que ce n'est pas une connaissance publique, quelque chose comme "Comptable le jour, assassin à la hache la nuit", cela signifie que la plupart des gens, y compris les PJ, n'en savent rien sauf si un autre aspect dit le contraire.

Ne vous méprenez pas, les joueurs peuvent et doivent savoir tous les aspects en jeu. C'est leur personnage qui ne sait pas. Si un joueur fait agir son personnage comme s'il savait, n'hésitez pas à leur demander comment?. S'ils ne peuvent pas trouver ou créer un aspect qui justifie leur connaissance, alors vous pouvez dire en toute sécurité qu'ils ne le savent pas encore, donc ne peuvent pas agir en conséquence pour l'instant.

Le Destin est un système différent de la plupart des jeux classiques auxquels nous avons joué. Il offre beaucoup de plaisir si vous adoptez la réflexion derrière et jouez le jeu :)

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