Lors de la bataille finale, la seule chose qui compte est l'Ancien et tous les investigateurs qui n'ont pas été perdus dans le temps et l'espace. Tout ce qui est associé à l'ancien conseil est sans importance.
Consultez la description de la structure des tours à la page 22 des règles :
Le combat avec l'Ancien est divisé en rounds. Au cours d'un round, les joueurs ont d'abord la possibilité d'ajuster leurs investigateurs. Ensuite, chaque joueur attaque l'Ancien. Enfin, l'Ancien attaque les investigateurs. Une fois que ces étapes ont été résolues, un nouveau round commence.
Où les monstres pourraient-ils attaquer ? Et les investigateurs ne peuvent faire des tests de combat que contre l'Ancien.
Votre deuxième question trouve sa réponse dans un autre paragraphe de la page 22 :
Au lieu de cela, notez chaque succès obtenu par un investigateur contre l'Ancien (voir "Tests de compétence", page 13). Ces succès sont cumulatifs, et chaque joueur successif les ajoute avec sa propre attaque. Lorsque les joueurs accumulent un nombre total de succès égal au nombre de joueurs (y compris les joueurs qui ont été éliminés de la partie), retirez un jeton de malédiction de la piste de malédiction de l'Ancien et remettez leurs succès cumulés à zéro.
Et précisé par la FAQ mentionné dans cette question .
Si les investigateurs obtiennent 9 succès au premier tour de combat, ils enlèveront 2 jetons de malheur, et 1 succès sera reporté au tour de combat suivant.
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