Quelles caractéristiques uniques les extensions Cities and Knights et Seafarer's ajoutent-elles au jeu original ? Comment rendent-elles le jeu plus jouable/intéressant ?
Réponses
Trop de publicités?Les opinions varieront toujours, mais je pense que l'on peut objectivement dire que Cities & Knights ajoute plus de complexité et de variation au jeu car il ajoute plusieurs nouvelles dimensions : de nouveaux types de ressources, de nouveaux types de chevaliers, de nouvelles cartes d'extension et de nouveaux "privilèges" obtenus au fur et à mesure que vous développez votre principauté. Donc, si ce type de "dimensions supplémentaires de complexité" est votre notion de "valeur de rejouabilité", alors C&K serait l'extension à choisir parmi les deux.
D'un autre côté, cela signifie des règles légèrement plus complexes à présenter aux nouveaux joueurs. Donc, si la "valeur de relecture" signifie être capable de jouer avec différents des groupes d'amis plusieurs fois plutôt que les mêmes amis plusieurs fois, c'est un élément à prendre en compte.
Les compromis sont souvent habituels... avec plus de complexité, il y a une courbe d'apprentissage plus élevée, et tous les autres facteurs étant égaux, le jeu prend plus de temps. Cependant, vous obtenez plus de profondeur, de stratégies et de choses à faire.
Les caractéristiques varient selon l'éditeur (par exemple Kosmos vs Mayfair) et l'édition (la 3ème édition et la 4ème édition Seafarers ont certaines cartes qui ne sont PAS dans l'autre), mais dans l'ensemble.....
Seafarers ajoute de nouveaux scénarios, autrement dit des dispositions de cartes. Ils ne se contentent pas de réarranger légèrement certaines tuiles. Certains ont 4 îles, d'autres ont un "brouillard de guerre" où vous retournez les tuiles au fur et à mesure que vous les découvrez. Il y a aussi une ressource d'or, lorsque vous l'obtenez, vous obtenez immédiatement une ressource de votre choix. Des conditions spéciales, comme construire sur une île étrangère vous donne un bonus de +1 VP. Vous pouvez construire des navires pour obtenir un passage sur les bords de plage ou d'eau des tuiles. Le bateau pirate peut être utilisé pour arrêter la construction de navires et voler une carte comme le voleur.
C&K remplace les cartes Développement par des cartes Progrès. Elles se présentent sous la forme de 3 jeux différents, et vous ne pouvez pas les acheter. Vous devez les gagner par des jets de dé et de la technologie. Vous pouvez physiquement placer des chevaliers sur le plateau pour faire quelques petites manigances (comme chasser un voleur adverse, ou le chevalier de l'adversaire qui bloque un emplacement de colonisation), mais ils servent principalement à se défendre contre le Barbare. Il y a une piste séparée pour le barbare, et quand il se produit, il réduit une ville à une colonie, ou si la force collective de tous est suffisante, des récompenses peuvent être distribuées.
Metropolis est comme la plus grande armée de 3 largeurs (il y en a 3 différentes), et il y a aussi une nouvelle ressource appelée Commodities qui correspond aux ressources traditionnelles (Bois et papier, minerai et monnaie, mouton et tissu). Les matières premières sont utilisées pour améliorer votre calendrier technologique.