On m'a dit que dans Shadowrun 2e, il y avait un arbre de compétences qui se connectait à toutes les autres compétences (avec des degrés de distance variables), et que, par défaut, il fallait prendre un dé de pénalité pour passer d'une compétence à sa sœur sur l'arbre.
Comme toutes les compétences sont liées les unes aux autres, il serait possible d'utiliser la natation pour faire n'importe quoi si vous avez une réserve de dés assez grande, comme par exemple tirer avec une arme.
Cette critique sur rpg.net affirme que le web existe bel et bien et donne un exemple de sa mécanique :
Une toile de compétences fournit une série de valeurs par défaut avec chaque point de distance ajoutant +2 au nombre cible. Ainsi, si un personnage n'a aucun niveau de compétence en armes à feu, il peut choisir par défaut la Rapidité à +4, ou l'Armement à +2. Certaines valeurs par défaut peuvent être assez élaborées, notamment pour Intelligence, qui peut passer par défaut aux Sciences Physiques à +6 puis à la Biotechnologie à un niveau supplémentaire de +8. Ou vous pouvez simplement suivre le chemin directement de l'Intelligence à +10.
Je suis vraiment curieux de découvrir ce mécanisme, mais les sources Internet semblent manquer, et il semble difficile de trouver le livre (les copies semblent être soit neuves, ce qui coûte plus de 100 $, soit moins neuves, ce qui est moins cher).
Est-il vraiment possible de passer par défaut à la natation à partir de n'importe quelle autre compétence ? Si oui, comment concilieriez-vous le mécanisme du jeu avec la réalité ? (Je suis un très bon nageur alors je vais bien vous tirer dessus avec ce AK-47).