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Comment pouvons-nous gérer le "licenciement" de notre gestionnaire de la communauté?

Je suis nouveau dans ce jeu et sur ce site, donc j'espère que ça va si je demande de l'aide pour une situation qui tourmente notre groupe par ailleurs heureux.

Mon colocataire et moi avons accueilli D&D 5E dans notre sous-sol depuis plusieurs mois. Je suis nouveau dans le jeu et j'aime vraiment ça. Récemment, notre premier maître de jeu est parti et un autre joueur l'a remplacé. Le problème, c'est qu'il amène sa petite amie qui est une joueuse désintéressée et qui ne comprend pas le jeu. Il a centré toute l'intrigue autour d'elle dans le but de gagner son attention. Les autres joueurs et moi avons simplement assisté à une session de 5 heures où nous étions pratiquement des figurants dans un mauvais soap opera/triangle amoureux qui a eu deux moments de "fade to black" entre elle et un PNJ. L'intrigue ne mène nulle part et nous avions l'impression de regarder une sorte de jeu de rôle de chambre. Pas de jugement négatif sur le sexe ici, mais nous aurions préféré qu'ils gardent cela pour rentrer chez eux.

La partie précédente n'était pas beaucoup mieux - le maître de jeu a dû interrompre le jeu car il avait trop bu plus tôt et n'était pas en mesure de continuer. En outre, sa petite amie s'endort dans le fauteuil inclinable vers la fin du jeu à moins qu'il ne se passe quelque chose de dramatique avec son personnage. Pour y remédier, le maître de jeu a suggéré d'arrêter le jeu plus tôt, ce qui serait acceptable, s'ils n'étaient pas en retard à la plupart des parties. Ce qui aggrave la situation, c'est que le maître de jeu a annulé à 22 heures la veille du jour de jeu, car la petite amie ne voulait pas jouer - donc apparemment ils ne sont pas prêts à venir indépendamment l'un de l'autre. Suis-je le seul à penser que c'est un peu irrespectueux envers nos joueurs, surtout si vous êtes le maître de jeu? Nous comprenons que des choses arrivent, mais c'était assez nul d'annuler à la dernière minute.

Je sais que la réponse serait de trouver un autre maître de jeu, ce que nous avons avec un joueur chevronné prêt à assumer ce rôle. Mais nous accueillons cela chez nous, voulons rester des hôtes gracieux, et nous aimons généralement le couple en dehors de tous ces problèmes de jeu. (Sauf un moment où la petite amie a commencé à parler d'un autre joueur dans son dos, donc il y a cette pépite.) D'un autre côté, ils ne sont pas très attentifs aux emplois du temps des 5 autres joueurs d'un groupe hebdomadaire établi, et le jeu n'est pas très bon pour l'instant.

Ses intrigues avancent plus lentement que les saisons de DragonBallZ, et le groupe veut qu'un autre joueur, qui est un maître de jeu AL expérimenté, intervienne pour un gameplay plus rapide/fiable et précis. Le joueur a dirigé une partie la semaine dernière qui était fantastique, et nous voulons qu'il continue.

Tout le monde dans mon groupe est super poli et essaie d'être supportif. D'un côté, ils essaient d'être patients, mais ils expriment leurs préoccupations à mon colocataire et à moi, surtout après cette annulation de dernière minute. Je pense qu'ils comptent sur nous pour résoudre le problème car nous sommes les hôtes.

Alors ma question est la suivante : comment puis-je régler ça? Quelqu'un a-t-il déjà été dans une situation où il a dû "virer" son maître de jeu? Que avez-vous fait ou avez-vous des conseils ou des points de vue que je pourrais avoir négligés?

TL/DR : Comment dire poliment à un maître de jeu que ses services ne sont plus nécessaires?

2 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées ; cette conversation a été déplacée vers le chat.

159voto

KorvinStarmast Points 137583

Dites-lui la vérité, car c'est ce que font les amis

Parfois, parler autour d'un problème ou l'éviter augmente les ennuis, plutôt que de les diminuer. Il semble que ce soit le cas ici.

Vous avez dit cela dans un commentaire.

Le principal, c'est que le MJ est une bonne personne, mais sa copine ajoute des complications au groupe car il essaie compréhensiblement de la faire apprécier le jeu. Ses intrigues avancent plus lentement que les saisons de DragonBallZ et le groupe veut qu'un autre joueur, qui est un MJ AL expérimenté, prenne le relais pour un jeu plus rapide, fiable et pertinent. Ce joueur a dirigé une partie ponctuelle le week-end dernier qui était fantastique, et nous voulons qu'il continue.

  1. Le but de réunir votre groupe est de s'amuser

  2. Ce qui était amusant était la partie ponctuelle que vous venez de faire. Ce qui n'était pas amusant était cette autre chose.

  3. Signalez (en groupe) qu'il est évident pour vous tous qu'elle n'est pas vraiment intéressée par le JDR. Vous ne voulez pas la forcer à s'amuser de cette manière, et peut-être que lui doit savoir que vous (en tant que groupe) n'avez pas envie de la persuader de s'amuser de cette façon : à travers un jeu de rôle. Vous ne pouvez pas forcer le fun comme ça.

  4. Maintenant, pour la conclusion, avec vos propres mots, vous devez dire quelque chose au MJ comme ceci :

    • Nous sommes tous là pour nous amuser, et votre manière de mener la partie n'a pas été amusante pour la raison compréhensible que votre priorité est elle : nous comprenons, elle est importante pour vous. Nous jouerons la prochaine session avec le nouveau MJ, et nous espérons que vous vous joindrez à nous en tant que joueur si votre relation le permet. Sinon, nous comprenons aussi que les relations sont importantes.

    L'inclusion d'un remerciement pour avoir pris l'initiative de maîtriser une partie est certainement de mise.

  5. En ce cas, si elle l'accompagne quand même, mais qu'il est un joueur, ce n'est plus un problème car le MJ en question n'est pas contraint par le dilemme de "servir deux maîtres".

  6. Avoir vu quelques drames similaires se dérouler où le jeu et la relation entrent en conflit, plus vous laissez pourrir la situation plus c'est mauvais pour votre groupe.

C'est à peu près la manière la plus tactique de le dire. En ne parlant pas et en clarifiant les choses, vous risquez de tomber dans le piège malheureux de "un mauvais jeu vaut mieux que pas de jeu du tout" (ce n'est pas le cas).

Et la vérité vous libérera.

Bonne chance. Pour un problème similaire mais différent lié aux dynamiques interpersonnelles, vous voudrez peut-être jeter un œil à cette question-réponse.

@yo' a suggéré ce qui suit :

Parlez-lui sans la présence de sa copine pour lui donner l'opportunité de résoudre ses relations. Avec elle, les choses pourraient si facilement mal tourner sur le moment.

En fonction de votre évaluation de la relation de sa copine avec le groupe de jeu, c'est un conseil solide et probablement la meilleure approche.


Une question connexe sur le fait de "vouloir le beurre et l'argent du beurre" lorsque jeu de rôle et relations entrent en conflit.

Votre MJ rencontre le problème de "vouloir le beurre et l'argent du beurre" en voulant s'amuser en tant que MJ et passer du temps libre avec sa partenaire en même temps ... alors qu'elle n'est pas vraiment intéressée par cette forme de temps libre (divertissement en groupe, contre interaction en tête-à-tête). Honnêtement, j'ai découvert que moi-même j'ai dû faire un choix (ma femme dans ce cas) quand j'ai réalisé après quelques tentatives qu'elle n'était tout simplement pas intéressée (en l'occurrence, par le JDR) bien que les enfants adoraient ça. Ce qui s'est passé pour moi, c'est que j'ai d'abord réduit puis arrêté le JDR pendant ... environ une décennie. Pourquoi ? Parce que les relations sont importantes, et le mariage est ce qui a la priorité.

25 votes

J'aimerais pouvoir vous donner des points supplémentaires pour avoir mis votre mariage en premier. Cependant, l'amélioration de votre mariage était probablement une récompense suffisante. =)

19 votes

Ceci, +1000. Tellement bien dit. Tellement de drame humain disparaîtrait si les gens étaient simplement prêts à essayer d'avoir des conversations difficiles de manière polie et respectueuse. De plus, un autre +1000 pour le choix du mariage, j'ai fait de même.

3 votes

Salut! Je voulais vous mettre à jour sur la situation, puisque vous et les autres étiez si utiles en partageant des conseils. Puisque notre groupe est organisé sur Facebook et que nous ne parlons pas vraiment au MJ en dehors du jeu, nous avons décidé d'écrire un message Facebook qui exposait nos inquiétudes et accueillait le MJ s'il voulait être joueur. Ce message lui a été envoyé directement, mais il n'a jamais répondu. Cependant, sa copine a répondu pour lui. Apparemment, nous sommes mauvais et nous devrions nous sentir mal... mais nous avons essayé de faire de notre mieux pour exprimer de manière sensible et compréhensive nos inquiétudes et nos souhaits en tant que groupe.

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Rufo Sanchez Points 390

Joue aux jeux vidéo depuis les années 1980, j'ai donc traversé chaque permutation de ce problème - j'ai été dans des groupes où nous avons renvoyé des joueurs, renvoyé des MJ, j'ai été renvoyé en tant que joueur et MJ... Le problème central est que le groupe ne s'amuse pas. Voici comment aborder cela.

Essayez d'améliorer la situation

Vous passez à l'état final de renvoi du MJ, mais apparemment (?) personne n'a pris la peine de lui parler des problèmes pendant qu'ils se produisaient. Je vous suggère, ainsi qu'à autant de membres de votre groupe que possible, de lire sur les théories sociales geek, car il semble que cela affecte à la fois votre MJ, vous et les autres joueurs.

Les autres joueurs veulent esquiver la responsabilité et "vous laisser en tant qu'hôte". Ce n'est pas OK. Dites-leur "Hey — si nous voulons qu'il fasse un changement, je vais avoir besoin de pouvoir compter sur vous tous pour lui donner aussi des retours. C'est aussi votre jeu." Le MJ n'est pas en charge d'un jeu, l'hôte n'est pas en charge d'un jeu, c'est une collection d'environ 6 individus qui se réunissent pour faire quelque chose de fun. Ils peuvent vouloir que vous soyez leur porte-parole mais ne peuvent pas vous laisser tomber, sinon c'est "c'est un gars qui dit ça" et il est difficile de provoquer un changement de comportement. S'ils ne vous soutiennent pas à cause d'un syndrome général de Marty McFly, vous pourriez devoir jouer dur et dire "bon... je crains de ne pas être très intéressé par ce jeu et je pourrais devoir abandonner, donc vous devrez trouver un nouvel endroit pour jouer."

Ensuite, parlez-lui. Ne vous concentrez pas sur son comportement, concentrez-vous sur le plaisir que vous avez. "Nous avons l'impression de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu ; les choses avancent lentement, nous avons des sessions courtes, nos personnages n'ont pas beaucoup de temps à l'écran." N'attaquez pas lui et surtout ne vous attaquez pas à sa petite amie — elle n'est pas le problème, ses limites sociales et sa mauvaise façon de gérer le jeu le sont. Proposez des suggestions sur ce que vous aimeriez voir — l'intrigue avançant plus rapidement, plus d'action, etc. Ne vous concentrez pas sur "et ta copine..." Concentrez-vous sur vos besoins. Il pourrait peut-être changer.

Vous avez également tous une part de responsabilité à assumer, je vois beaucoup de passivité ici — vos PJ sont tout à fait capables de commencer à parler entre eux et de presser pour aller enfoncer une porte quelque part sans attendre passivement pendant des heures que le MJ vous montre du doigt pour votre tour.

Quand personne ne prend la peine d'améliorer les choses au fur et à mesure, on arrive à des points de rupture comme celui-ci. Peut-être est-il trop tard, mais tout le monde doit s'impliquer un peu plus à l'avenir. Essayez de demander aux MJ de solliciter des retours et à ce que le groupe discute honnêtement de leurs pensées sur le jeu afin que cela devienne un processus continu et peu douloureux.

Présenter une alternative

Au lieu de considérer le fait de renvoyer le MJ, présentez cela comme une nouvelle campagne qui enthousiasmerait tout le monde. "Vous vous souvenez de cette séance unique que Fred a dirigée ? Eh bien, il a une idée pour une campagne et nous avons discuté et aimerions y passer. Peux-tu terminer ton jeu la prochaine fois ?" Cela lui donne même la chance de mettre en place une fin de campagne.

Évidemment, vous pouvez simplement dire "Hé mec — nous avons voté et nous voulons jouer à quelque chose de différent et la prochaine session Joe dirige sa partie. Que cela te plaise ou non." Mais en supposant que vous voulez le garder ainsi que peut-être elle en tant que joueurs, vous pouvez donner une période de grâce plus longue. Une transition longue de la sorte ressemble à ceci :

  1. "Hey, la prochaine fois, je veux diriger cela !" dit le prochain MJ au groupe. Les gens disent publiquement "ça a l'air intéressant !"
  2. Le prochain MJ prépare son jeu, puis quand le gars ne se présente pas ou arrive très tard — ils dirigent ce jeu à la place.
  3. Après une ou deux fois, alors actionnez "nous voulons faire ce jeu-là davantage", gentiment.
  4. Le nouveau MJ dirige son jeu. Il peut établir des règles de table pour prévenir toute perturbation résiduelle — "nous commençons à l'heure et nous jouerons jusqu'à minuit, si des gens doivent partir plus tôt, on ne s'arrête pas," par exemple.

Vous pouvez rendre la transition aussi courte ou longue que vous voulez, mais l'essentiel est de faire en sorte que le changement soit une expérience positive et non un "nous vous détestons, toi et ta copine, et nous ne voulons plus vous voir." (En supposant que ce n'est pas le cas). Maintenant, cela pourrait se produire de toute façon — sa copine pourrait décider qu'elle ne veut pas venir et il pourrait rester chez lui. Ou pas, s'il vous ennuie, il est peut-être aussi ennuyeux pour elle malgré le fait qu'il consacre plus de temps à son PNJ, et un nouveau bon MJ pourrait l'inciter à devenir une joueuse plus impliquée.

3 votes

La quantité de névrose que la page GSF aurait pu me sauver dans mon adolescence est difficile à imaginer. Très bonne lecture.

14voto

TomA Points 5600

Je n'ai jamais été fan de ne pas dire à un MD ce qui ne va pas quand il y a un problème. Il n'y a aucun moyen pour lui de s'améliorer si vous ne lui parlez pas. Mais - mais, si c'est tellement douloureux pour quiconque de lui parler directement, il est en réalité assez facile de remplacer un MD.

Mon groupe fait des rotations de MD. D'autres personnes dans le groupe devraient être prêtes à lancer une campagne quand il manquera inévitablement. Le groupe peut voter si vous voulez diriger quelque chose pendant plusieurs semaines.

De toute évidence, il retire quelque chose de diriger, mais il n'a aucune idée que quelqu'un d'autre est mal à l'aise. Vous critiquez la copine pour parler dans le dos d'un autre joueur quand, surprise, vous faites exactement la même chose.

Vous pouvez être gentil et poli mais toujours aborder les problèmes en cours.

J'ai tendance à être très sociable, contrairement à la plupart des gens qui jouent à D&D. Cela signifie que je suis la personne vers laquelle les autres se tournent pour résoudre des problèmes comme celui-ci parce que les gens ne se parlent tout simplement pas.

Vous aimeriez:

  • Des sessions plus longues qui commencent à l'heure et ne se terminent pas prématurément.
  • Des sessions qui ne se concentrent pas sur une romance entre lui et son/sa partenaire.
  • Un développement plus rapide des points de l'intrigue.

Vous avez deux options pour obtenir cela.

1) Lui demander de le faire. 2) Trouver un nouveau MD.

Je vais recommander un compromis, juste pour faciliter la situation sociale. J'ai remarqué qu'une règle de 2 à 3 sessions par scénario peut obliger un MD à être plus organisé. Il a 3 sessions, puis vous passez au MD suivant, qui a aussi droit à trois sessions, ou deux selon le cas. Pas tout à fait un one shot, mais proche. Vous pouvez utiliser les mêmes personnages pour une toute nouvelle intrigue au fur et à mesure que vous avancez.

Les MD de secours aident avec cela - car s'il abandonne, votre remplaçant peut toujours mener son histoire.

Certains MD se demanderont pourquoi on ne leur demande pas de diriger autant, auquel cas vous pouvez répondre.

Il peut y avoir un vote littéral sur ce que les gens veulent jouer, ce qui ne coïncide peut-être pas avec ce qu'il a envie de diriger. Je sais que certaines personnes se sentent mal à l'aise de dire ce genre de choses à voix haute, donc un vote secret avec des bouts de papier pourrait aider.

Ceci étant dit - un MD ne peut pas savoir ce que vous voulez à moins que vous, en tant que groupe, ne LE demandiez. Ce n'est pas vraiment juste de le condamner entièrement s'il n'a aucune information de votre part. À mon expérience, le dire discrètement une fois ne fonctionne pas - mais le dire franchement, en groupe, oui.

J'ai exprimé les opinions du groupe par le passé, mais auparavant, j'ai dit: "Hé, je ferai ça pour vous tous, mais vous devez me soutenir socialement. Je vous promets de ne pas être méchant." Et je ne le suis pas, je fais juste savoir au MD que nous avons discuté un peu de ce que nous voulons tirer du jeu, et je voulais savoir si c'était quelque chose avec quoi il serait d'accord. J'ai également subtilement glissé dans cette conversation "Si vous avez besoin d'une pause pour revoir les choses, Joe est prêt à prendre le relais en attendant."

Point par point:

"Nous avons discuté de ce que nous voulons des sessions et nous voulions savoir ce que vous en pensiez en tant que MD. Nous terminons tôt et commençons tard, et tout le monde veut plus de temps de jeu. Je sais que c'est difficile à planifier, et Joe dit être intéressé par diriger si vous ne pouvez pas le faire et avez besoin d'une pause."

"L'angle romantique a été un peu étrange et inconfortable pour le reste d'entre nous - moins de cela serait le bienvenu."

"Et si nous faisons une rotation, nous [ou nommez un joueur qui vous soutient sur ce point] pensions à des histoires rapides, pas tout à fait des one shots, comme 3 sessions par histoire pour chaque MD, pour qu'il y ait une résolution avant la rotation - à moins que vous ne préfériez chaque semaine impaire?"

"Et si vous êtes en retard de plusieurs heures, nous pouvons juste lancer la campagne de Joe ou n'importe quel one shot qu'il a."

Jusqu'à présent, lorsque j'ai eu ce genre de discussions, je n'ai jamais vu quelqu'un faire une crise de colère ou s'énerver, ou dire qu'il ne serait pas mon ami. Je garde les choses informelles plutôt qu'accusatoires. Et je me mets à la place du MD aussi - il a des raisons de faire ce qu'il fait, même si c'est au détriment de votre plaisir.

Comme d'autres l'ont souligné, il pourrait simplement partir de lui-même de toute façon. Mais on en est arrivé là parce que les gens ne se parlent pas !

5 votes

@RichardHayward Vous pouvez parler à n'importe qui de n'importe quoi tant que vous le faites avec amour. Personne ne veut blesser personne, il y a juste des problèmes qu'ils veulent résoudre. Je suppose que les gens commencent à s'énerver, puis je recadre - les amène à réfléchir du point de vue des autres, tout en gardant à l'esprit les sentiments de la personne à qui je parle. Je ne pense pas que ce soit exactement de la persuasion. C'est plus...informer les gens de comment les choses vont se passer et les amener à comprendre pourquoi. Sauf s'ils ont été vraiment désagréables, il n'y a aucune raison de les faire se sentir mal à ce sujet.

6voto

Dan B Points 74303

Il semble que votre problème se résolve de lui-même. La copine de votre MD ne veut plus jouer et votre MD n'est pas prêt à jouer si sa copine n'est pas là. À mon avis, si quelqu'un abandonne une session car il n'est pas intéressé à jouer, il est très peu probable qu'il revienne.

Voici ce que je recommande : demandez à votre remplaçant potentiel de préparer une partie et d'être prêt à diriger. La prochaine fois que votre MD actuel annule, vous serez prêt avec un remplaçant.


Si vous le souhaitez, vous pourriez faire quelque chose de plus élaboré, comme choisir un jour différent de la semaine où votre nouveau MD dirigerait la partie, et alors les personnes qui ne voulaient pas jouer dans la partie de l'ancien MD pourraient simplement arrêter de venir. Ou vous pourriez laisser les personnes qui ne veulent pas jouer dans la partie de l'ancien MD cesser de venir d'elles-mêmes, et alors lorsque la partie n'atteindra plus le quorum, vous pourrez commencer une nouvelle partie avec un nouveau MD. J'ai fait ce genre de chose par le passé et ça a fonctionné correctement. Cela perturbe beaucoup le planning, cependant, alors cela peut ne pas valoir la peine si votre ancien MD s'apprête juste à arrêter de diriger.

5voto

Mike Points 4226

Peut-être que sa petite amie est intéressée à jouer à DnD pour les mêmes raisons que vous, pas ce jeu de rôle de pseudo amour/sexe/chambre que vous avez mentionné.

Elle peut ne pas être intéressée à participer en raison de l'effet que cela a sur le groupe dans son ensemble. En parler pourrait améliorer le jeu pour tout le monde, ou vous pourriez découvrir que le maître de jeu ne s'amusait pas en voyant l'un de ses joueurs ne pas s'amuser, et essayait désespérément de rendre le jeu amusant pour eux au détriment des autres joueurs.

Si vous communiquez davantage, vous aurez une chance de réparer les choses. Ou au pire, comprendre ce que tout le monde ressent sur le sujet.

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