Il s'adapterait à la créature qui lance le sort.
Le terme "rayon" est généralement défini comme la distance entre le centre d'un cercle et sa limite, ce qui fait que ce sort semble à première vue créer un "globe" de taille fixe. Mais certaines formulations du sort nous laissent penser que le terme "rayon" est utilisé de manière atypique. Considérez la formulation de Globe of Invulnerability (PHB, p. 245, gras et italiques ajoutés) :
Une barrière immobile, faiblement chatoyante, prend naissance dans une Rayon de 10 pieds autour de vous et reste pour la durée.
On nous indique non seulement le rayon, mais aussi qu'il s'agit d'un rayon "autour" de vous. Il s'agit là d'une terminologie tout à fait inhabituelle : s'agit-il d'indiquer que le rayon commence à votre limite extérieure et qu'il est donc proportionnel à votre taille ? Ou bien le terme "autour" est-il simplement destiné à compléter la phrase précédente ("une... barrière chatoyante se met à exister... autour de vous"), et ce langage a été inclus en se basant sur l'hypothèse d'un lanceur de sorts de petite ou moyenne taille (PC) ? Isolément, il n'y a aucun moyen de le savoir.
Des formulations similaires ailleurs nous montrent la voie
La terminologie d'un "rayon autour" d'une créature est rarement utilisée dans le PHB, et certaines de ces utilisations (comme dans la description du sort Holy Aura) sont également ambiguës. Cependant, il y a un autre endroit où cette terminologie est utilisée dans le PHB où l'on peut en tirer un sens beaucoup plus clair. Il se trouve dans les règles sur la taille et l'espace des créatures (PHB, p. 191, gras et italique ajoutés) :
L'espace d'une créature reflète également la zone dont elle a besoin pour combattre efficacement. Pour cette raison, il y a une limite au nombre de créatures qui peuvent entourer une autre créature en combat. En supposant des combattants de taille moyenne, huit créatures peuvent tenir dans un espace de 1,5 m. rayon autour de un autre .
La terminologie est grammaticalement identique à celle utilisée dans Globe of Invulnerability, à l'exception du "rayon" qui est de 5 pieds au lieu de 10. Nous allons donc examiner ce qu'ils ont voulu dire dans ce cas, ce qui nous donnera des indications sur ce qu'ils ont voulu dire dans l'autre.
Considérez l'image suivante, où les carrés représentent des carrés de 5 pieds, dont le centre contient une créature.
Les courbes orange et violette représentent les deux espaces possibles définis par un "rayon de 5 pieds autour" de la place centrale. La courbe orange suppose que la partie "autour" signifie que la distance commence au bord de la limite du carré central. La courbe violette suppose que le "rayon de 5 pieds" part d'un point central au centre du carré de 5 pieds.
Ni la courbe violette ni la courbe orange ne couvrent complètement les huit carrés autour du carré central, et toutes deux couvrent une partie de chacun d'eux. Mais le Guide du Maître du Donjon nous donne des indications pour savoir quand inclure une zone "dans" un rayon : spécifiquement si une zone couvre "au moins la moitié d'un carré" (DMG, p. 251). Nous pouvons voir que la courbe violette ne couvre que la moitié d'aucun des huit carrés extérieurs (et certainement pas les quatre carrés des coins). Mais la courbe orange couvre la moitié ou plus de tous les huit carrés entourant le carré central. Et puisqu'on nous dit que "En supposant des combattants moyens, huit créatures peuvent tenir sur d'un mètre cinquante rayon autour de un autre", il semble probable que "rayon autour" signifie que la distance commence à la limite extérieure de la créature au centre, et non à son point central.
Les auras aident aussi
On trouve d'autres preuves de cette conclusion dans le DMG. Le terme "rayon autour" y est également utilisé de manière peu fréquente, spécifiquement pour faire référence aux caractéristiques du paladin Oathbreaker et de l'arme Holy Avenger, qui ne peuvent être utilisés que par les paladins (p. 97 et p. 174 respectivement, gras et italique ajoutés). Dans les deux cas, ces termes font référence à des caractéristiques d'un Aura du paladin .
Seigneur de la terreur ...Le aura réduit toute lumière vive dans une 30 pieds rayon autour de le paladin à la lumière tamisée.
Vengeur sacré :... Lorsque vous tenez l'épée dégainée, cela crée une aura dans un rayon autour de vous . Vous et toutes les créatures qui vous sont sympathiques dans l'aura ont un avantage sur les jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. Si vous avez 17 niveaux ou plus dans la classe des paladins, le rayon de l'aura augmente à 30 pieds.
L'aura d'un paladin est un exemple clé d'une caractéristique dont les limites ne sont pas définies par leur distance par rapport à un point unique, mais plutôt par rapport à l'extérieur de l'espace d'un paladin. Dans le cas d'autres caractéristiques d'aura de paladin, le langage est beaucoup plus clair sur ce point (comme l'aura de protection qui affecte les créatures "à 10 pieds de vous"), et ne contient aucune de l'ambiguïté trouvée dans la phrase "rayon autour de vous". Cependant, plusieurs indices montrent que les deux descriptions d'auras devraient probablement être traitées de manière identique.
Les distances indiquées dans ces deux caractéristiques sont les mêmes que celles des autres auras de paladin (10 et 30 pieds respectivement). Elles s'échelonnent également de manière similaire, commençant dans un cas à 10 pieds aux niveaux inférieurs et passant à 30 pieds plus tard. Faire en sorte que les auras habituelles d'un paladin (définies comme fonctionnant pour les créatures "à x pieds de vous") fonctionnent différemment de ces auras dans le DMG (définies comme fonctionnant dans un "rayon de x pieds autour de vous") créerait une situation compliquée où plusieurs des auras d'un paladin sont de taille unique et d'autres ont un rayon de 2,5 pieds plus petit. Cette complication ne nous apporte aucun avantage tangible, et pourrait créer de la confusion et ralentir le jeu dans de nombreuses situations. Elle rendrait également les choses plus confuses lorsqu'on joue sur une grille. Comme indiqué précédemment, le DMG stipule qu'une zone d'effet circulaire n'est utilisée sur un carré que si la zone couvre la moitié ou plus d'un carré. Dans le cas d'un rayon de 10 pieds centré sur votre centre, ce rayon ne couvrirait pas la moitié d'un carré situé à plus de 5 pieds du paladin. Ainsi, il s'agirait effectivement d'une aura qui ne couvre que 1,5 m "de vous". Il est très peu probable que ce point de confusion soit intentionnel, il est donc plus probable que les deux termes ("distance de vous" et "rayon autour de vous") soient interchangeables.
Jeremy Crawford (officieusement) est d'accord
Les règles relatives au "point d'origine" d'un sort sont particulières : elles stipulent (PHB, p. 204) :
Typiquement, un point d'origine est un point dans l'espace, mais certains sorts ont une zone dont l'origine est une créature ou un objet.
Notez qu'ils ne disent pas que le point d'origine est "sur" une créature ou un objet, mais plutôt que la créature ou l'objet es le point d'origine. La signification de ce terme n'est pas claire : le point d'origine est-il toujours un "point" situé au centre de la créature/objet ? Ou bien les règles relatives au "point d'origine" font-elles parfois référence à quelque chose de plus grand qu'un "point" ?
Jeremy Crawford a précisé ce point dans un document (non officiel). conversation sur twitter :
Question : Comment les sorts à portée Self (rayon de X pieds) fonctionnent-ils pour les créatures plus grandes ? Le rayon part-il du centre ou de la créature ?
Jeremy Crawford : Lorsque vous créez une zone d'effet avec une gamme de self, votre espace est le point d'origine, quelle que soit votre taille.
Question-réponse : Donc un Dragon Ancien avec Onde Destructrice a le potentiel de faire plus de dégâts qu'un clerc moyen faisant la même chose ? (Génial)
Jeremy Crawford : C'est exact.
Onde destructrice a une portée de "Soi (rayon de 30 pieds)", tandis que Globe d'invulnérabilité a une portée de "Soi (rayon de 10 pieds)". D'après la réponse de Crawford, nous pouvons comprendre que tout sort ayant une portée de "Self(X foot radius)" utilise la créature (ou plus précisément l'espace de la créature) comme "point d'origine". Et nous pouvons voir que le "point d'origine" à partir duquel s'étend le rayon du sort n'est plus un lieu unique (de dimension zéro), mais plutôt l'espace entier de la créature.
Facilité d'utilisation
La réalité est qu'il est tout simplement plus facile d'utiliser cette interprétation dans la plupart des cas. Si une créature a une portée de 1,5 m et qu'une autre a un effet dont la portée est "Self(rayon de 1,5 m)", vous vous attendez à ce que les deux créatures soient dans la portée de l'autre lorsqu'elles sont à 1,5 m l'une de l'autre. Le fait de devoir tenir compte de l'épaisseur de l'espace d'une créature ou du rayon à partir du centre de son corps complique inutilement la situation.
En mettant toutes ces caractéristiques ensemble, nous pouvons voir que la Le sort Globe d'invulnérabilité s'adapte à la taille de son lanceur initial. Selon que vous suivez ou non les conseils de Jeremy Crawford, elle peut s'adapter à l'espace de cette créature, ou peut-être à son corps. Il serait probablement plus facile de déterminer la distance en fonction de l'espace de la créature, car le corps d'une créature (surtout pour une créature allongée comme un dragon) peut être difficile à représenter rapidement. D'une manière ou d'une autre, le lanceur de sorts se trouvera invariablement à l'intérieur du Globe lorsqu'il sera lancé, et le globe commencera invariablement "autour" du lanceur.