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Existe-t-il des règles officielles pour partager un souffle retenu ?

Dans de nombreux films, il y a des scènes dramatiques où une victime est piégée sous l'eau et où une autre est chargée de lui donner de l'air.

Existe-t-il des règles officielles pour ces moments dramatiques de "respiration de secours" ?

Nous écrivons une aventure où les PCs s'échappent d'une caverne qui s'effondre sous l'eau. Les PJ peuvent être piégés sous l'eau par des rochers lorsqu'ils tentent de s'échapper. Les PJ peuvent s'entraider tout en surveillant leurs réserves d'oxygène.

Le défi que nous avons découvert est qu'il y a un grand écart entre les personnages à forte constitution qui peuvent tenir des dizaines de rounds sous l'eau - et les PC les plus faibles qui meurent en seulement 6 rounds : une différence de près de 10x . De plus, il semble que les PC qui durent plus longtemps ne puissent rien faire pour aider les PC qui durent moins longtemps. Idéalement, nous espérons trouver un mécanisme de règles permettant à un PC d'aider un autre PC à durer plus longtemps sous l'eau - par exemple en partageant une partie de leur souffle (comme on le voit dans les films) et en triant les personnes qu'ils peuvent sauver tout en tenant compte de leurs propres chances de survie.

Voici le tableau des retenues de souffle que nous avons créé à partir des règles :

Les PCs peuvent retenir leur souffle pendant un nombre de minutes égal à 1 + leurs modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes). Une fois étouffé, un PC survit encore un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution puis tombe à zéro point de vie au round suivant.

$$ \textbf {Tableau de rétention de la respiration} \\ \begin {array}{r|l|l} \text {modificateurCon} & \text {secondes de respiration} & \text {Rounds of breath until 0 hit points} \\ \hline \text {-4 à -1} & \text {36 secs} & \text {6} \\ \text {0} & \text {66 secs} & \text {11} \\ \text {+1} & \text {132 secs} & \text {22} \\ \text {+2} & \text {198 secs} & \text {33} \\ \text {+3} & \text {264 secs} & \text {44} \\ \text {+4} & \text {330 secs} & \text {55} \\ \end {array} $$

Il en ressort qu'un PC avec une Constitution élevée dispose d'un temps supplémentaire substantiel pour survivre à partir d'une seule respiration. Existe-t-il des règles pour les PC qui soufflent de l'air dans la bouche d'un autre PC pour l'empêcher de se noyer ? Par exemple, un PC pourrait-il donner la moitié de son souffle à un autre PC - ce qui pourrait prolonger son temps de moitié ?

Note concernant la viabilité médicale à partir des commentaires : C'est, bien sûr, ainsi que fonctionne la RCP. L'air que nous inspirons contient 20 % d'oxygène. L'air que nous expirons contient 15 % d'oxygène. L'hémoglobine est exceptionnellement efficace pour extraire de l'oxygène supplémentaire.

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Horace Loeb Points 12901

Il n'existe pas de règles officielles, mais...

La réponse est probablement "non". Alors que D&D La science ! n'existe pas de la même façon que le monde réel La science ! existe, certaines choses doivent intrinsèquement rester les mêmes afin qu'il y ait une base dans la réalité pour que les joueurs puissent prendre pied dans le jeu.

Par exemple, la durée maximale pendant laquelle vous pouvez retenir votre respiration dans D&D sans commencer à suffoquer est de 1 + votre modificateur de Constitution, qui est plafonné à +5. Cela signifie que vous pouvez retenir votre souffle pendant 6 minutes au maximum.

Une créature peut retenir sa respiration pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).

Après cela, vous disposez d'un nombre de rounds égal à votre modificateur de CON, toujours plafonné à +5, ce qui signifie que le temps maximum qu'il vous reste (sans compter les jetons de mort) est de 30 secondes avant qu'il ne soit officiellement en train de mourir.

5 rounds * 6 secondes/round = 30 secondes$$$.

Lorsqu'une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et elle ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisée tant qu'elle ne peut pas respirer à nouveau.

Cela signifie qu'au total, on peut retenir sa respiration pendant 6,5 minutes avant de mourir.

Maintenant, "par coïncidence" le temps le plus long qu'une personne peut passer sans oxygène avant que le cerveau ne commence à réagir. pour endommager irrémédiablement est de ~5-6 minutes. . En d'autres termes, D&D est en fait assez fidèle à la science ici.

Maintenant, comment cela se rapporte-t-il à la question ?

Une respiration typique consomme environ 5 % de l'oxygène total contenu dans le volume d'air inhalé. C'est pourquoi il est possible d'inspirer et d'expirer un sac, même en plastique, sans mourir sur-le-champ (à moins que le sac ne se loge dans la gorge).

Cependant, lorsque vous tenir votre respiration, votre corps commence à utiliser beaucoup plus d'oxygène dans cette respiration, simplement parce que le corps tente de maximiser l'oxygène disponible dans ce volume.

En fait, une augmentation mesurable de l'oxygène utilisé est constatée même lorsque vous ne faites que ralentissez votre respiration et ne le retiennent pas complètement. Bien que je ne puisse pas trouver de chiffres officiels pour les la quantité d'oxygène utilisée L'article du NCBI a révélé une augmentation de près de 10 % des niveaux d'oxygénation du sang lorsque la respiration était ralentie à 6 respirations par minute, soit une respiration toutes les dix secondes. Et, puisque la matière ne peut être ni créée ni détruite (à l'exception de magie physique quantique, mais même dans ce cas, l'énergie est conservée), cela signifie que ces 10% supplémentaires de Sp 02 se dégage de l'air inhalé.

Même sans cela, deux créatures (en supposant qu'elles aient la même taille, les mêmes statistiques et les mêmes besoins métaboliques) partageant une même respiration n'augmentent pas la quantité effective d'oxygène.

  • En meilleur Si le volume augmente, le taux de consommation augmente exactement de la même manière que le volume, donc deux fois plus d'air est disponible, mais consommé deux fois plus vite. Par conséquent, aucun changement.
  • Dans le scénario idéal réaliste Dans ce cas, une partie de l'air est perdue car les deux créatures tentent d'aligner leurs orifices respiratoires l'un sur l'autre pour partager cette respiration, ce qui signifie qu'il y a moins de deux fois plus d'oxygène mais quand même deux fois plus de consommation.
  • Dans le le pire scénario réaliste Dans ce cas, l'un des deux (ou les deux) perd la maîtrise de sa respiration et l'évacue presque entièrement, ce qui signifie qu'il y a à peu près la même quantité d'air (ou pas du tout) et que la consommation est deux fois plus importante, ce qui signifie que vous avez environ la moitié (ou pas du tout) du temps de survie.

Donc, dans l'ensemble, non positif un changement peut en résulter.

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J'ai une question : si une personne peut survivre à une seule respiration plus longtemps qu'une autre, n'est-ce pas parce qu'elle extrait (et donc utilise) l'oxygène plus lentement/efficacement ? Cela signifie que le pauvre vieux bandit Con-8 a épuisé le contenu en oxygène de ses poumons (ou presque) après 30 secondes, et que le Grand-Barbare Con-20 a encore beaucoup d'oxygène - donc si le bandit expire, et que le barbare lui donne une partie de son poumon (relativement) riche en oxygène, cela ne devrait-il pas l'aider ? J'ai lu, mais je ne vois pas comment votre réponse répond à cette question...

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@IsaacReefman Oui, d'un point de vue médical, il y a plusieurs raisons de penser que le Barbare utilise l'oxygène plus efficacement et peut encore avoir plus d'oxygène dans ses poumons. En effet, les adaptations de la condition physique qui devraient laisser plus d'oxygène dans les poumons sont les suivantes : (1) les mitochondries migrent plus près du côté des vaisseaux sanguins de la cellule, de sorte qu'elles utilisent l'oxygène plus rapidement et plus efficacement ; (2) les niveaux de 2,3 DPG augmentent, ce qui permet à l'oxygène de se libérer plus facilement de l'hémoglobine. Cependant, la concentration d'Hgb peut également augmenter et retenir une plus grande quantité d'oxygène dans le flux sanguin (on peut s'attendre à 10-30%).

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@IsaacReefman Dans ce cas, il pourrait y avoir un peu de Un avantage, mais probablement pas assez pour être significatif même dans le contexte d'un round (6 secondes, c'est long quand on ne peut pas respirer).

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Garret Gang Points 1265

Eh bien, comme il n'y a pas de règles officielles, voyons voir.

La durée maximale pendant laquelle un personnage peut retenir sa respiration dans DnD est de 6 minutes, soit 1/4 de la durée maximale dans le monde réel (24 minutes, 3,45 secondes sans s'évanouir), mais c'est en hyperventilant d'abord à l'oxygène, donc cela ne compte pas vraiment. Les plongeurs en apnée peuvent retenir leur souffle pendant environ 11 à 15 minutes sans hyperventiler en oxygène pur. Ils ont également une plus grande capacité pulmonaire, entre 1 et 4,5 litres de plus (l'homme adulte moyen a une capacité pulmonaire de 6 litres). Comment cela s'applique-t-il au jeu de rôle ? Pas sûr que dans le monde réel, vous ne subissez pas de dommages cérébraux avant 5 minutes après avoir perdu connaissance, et même dans ce cas, il est possible d'être réanimé longtemps après, selon la température de l'eau.

Tout cela nous indique que la science du monde réel ne s'applique pas au MD, ce que nous savions tous probablement, donc si elle ne peut pas nous aider, les mathématiques le peuvent.

Si vous (un personnage de faible niveau de confiance) pouvez retenir votre respiration pendant 30 secondes et que je (un personnage de haut niveau de confiance) peut retenir la mienne pendant 6 minutes, si vous expirez et que nous partageons un baiser de vie (ma tentative d'humour, c'est-à-dire partager une bouffée d'air), et que je vous donne la moitié d'un poumon, vous n'aurez que 13,75 secondes d'oxygène. Alors que je n'ai que 2 minutes et 45 secondes d'oxygène.

Les mathématiques derrière tout ça : 6 min -30 s = 5,5 min 5,5 / 2 = 2,75 min (partage d'une demi-poumonée d'air)

2.75 min/6 min ~= 0.45 (la quantité réelle de bon air que je vous ai donné)

0,45 * 30 s = 14,75 s (le nombre de secondes d'air dont vous disposez maintenant).

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Je pense que vos calculs sont plus clairs que les miens, mais qu'en est-il de la capacité pulmonaire ? Une personne qui ne peut retenir sa respiration que pendant 30 secondes a certainement une capacité pulmonaire nettement inférieure à celle d'une personne qui peut la retenir pendant 6 secondes, non ?

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En quelque sorte, mais pour être honnête, la différence entre 30 services et les minutes est surtout mentale, car les personnes qui peuvent retenir leur souffle pendant 5 minutes n'ont pas des poumons beaucoup plus grands.

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Vraiment ? Cela me surprend. Je veux dire, mon frère a une capacité pulmonaire supérieure de 30 à 40 % à la mienne, et aucun de nous n'est un plongeur en apnée ou autre... Le fait que les musiciens d'instruments à vent aient tendance à avoir une capacité pulmonaire sensiblement plus grande me suggère que la capacité pulmonaire est quelque chose qui (bien que les points de départ naturels soient déterminés génétiquement de manière assez arbitraire) peut être augmentée quelque peu par le bon type d'exercice. Ce qui semble également correspondre à la Constitution, le score primaire de DnD.

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Isaac Reefman Points 3551

Donc, comme quelques réponses l'ont déjà dit, il n'y a rien dans le RAW existant pour guider un DM sur ce point.

Si vous prévoyez qu'il s'agira d'un élément majeur d'une campagne et que vos joueurs sont susceptibles de l'essayer, il peut être intéressant d'intégrer un guide à la campagne ou simplement de créer un moyen de le résoudre.

Pour bien faire cela, il faut trois choses : plausibilité, jouabilité et raisonnabilité.

Plausibilité

Est-il plausible que la façon dont vous gouvernez soit celle qui fonctionnerait dans le monde réel (ou du moins dans un monde fantastique avec de la magie mais qui adhère toujours à la plupart des mêmes règles physiques) ?

Je pense qu'il y a deux facteurs qui déterminent la durée pendant laquelle une personne peut retenir sa respiration : sa capacité pulmonaire et la vitesse à laquelle elle consomme de l'oxygène (chacun faisant partie de ce que représente le score de constitution d'un personnage).

Il serait invraisemblable de dire qu'un barbare de 20 con peut vider ses poumons dans les poumons relativement petits d'un voleur de 10 con, ou de dire que l'air dans ses poumons après 3 minutes est aussi utile pour lui (ou le voleur) que l'air fraîchement respiré.

Jouabilité

La science est souvent compliqué . DnD 5e est certainement moins compliqué que 4.5, mais il l'est suffisamment pour ne pas essayer d'être entièrement fidèle à chaque élément de physique, etc. Lorsqu'on conçoit un système qui traite d'une version de la mécanique du monde réel, il doit être suffisamment simple pour éviter de ralentir le jeu avec des tas de calculs de règles.

Si nous utilisons des pourcentages et des ratios exacts, cela devient trop complexe. Quelque chose comme une capacité pulmonaire de 3 litres + modificateur de con pourrait fonctionner, et le fait que l'oxygène utilisable dans une bouffée d'air diminue par quart en fonction du temps total consommé pourrait fonctionner. (Arrondi à l'inférieur, bien sûr.)

Raisonnabilité

Il est évident que nous ne voulons pas casser le jeu, et créer des précédents pour des choses vraiment stupides et déséquilibrées. Avec une règle pour quelque chose d'aussi incroyablement spécifique que cela, je ne vois pas immédiatement comment cela pourrait être un problème, mais après avoir fait votre meilleure supposition, vous devez vraiment juste jouer le test pour voir comment cela se passe.

En fin de compte, il se peut que ces trois considérations doivent être révisées à la volée, au fur et à mesure que vous faites des essais et que vous trouvez les bogues.

Exemple de situation

Supposons qu'un vache sphérique ... Je veux dire, supposons un Barbare de CON 20 et un Voleur de CON 10.

+——————————+——————————+——————————+
|          |Barbarian |Rogue     |
+——————————+——————————+——————————+
|minutes   |         6|         1|
+——————————+——————————+——————————+
|capacity  |        8L|        3L|
+——————————+——————————+——————————+

Après une minute, le voyou va commencer à s'étouffer. Si le barbare lui donne un peu de son souffle, selon les directives ci-dessus, le barbare donne 3 de ses 8 L au rogue, ce qui arrondi à l'inférieur lui laisse la moitié de sa capacité. Les 5 minutes qu'il lui restait deviennent 2,5.

Il a déjà utilisé une partie de l'oxygène contenu dans cet air (1 minute sur 6), donc, arrondi au quart, les 3 litres que reçoit le voyou (un poumon plein pour lui) ne sont remplis qu'aux 3/4 d'oxygène, ce qui lui permet de tenir 45 secondes.

C'est loin d'être anodin, mais le refaire nécessiterait 3 des 5 L du barbare - il ne pourra pas tenir le coup.

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Si vous voulez, vous pouvez être plus précis avec les litres aux minutes - 3L de 8L laisse 5L. 5/8 L x 5 min restantes donne 3min 7.5 sec... nettement mieux pour le Barbare. Personnellement, j'opterais pour l'arrondi vers le bas pour tenir compte de choses comme la perte d'air...

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