Non, vous ne pouvez pas utiliser le filet pour retenir les cibles de cette façon.
Puisque le filet est une arme avec laquelle vous utilisez un jet d'attaque pour toucher, vous devez effectuer une attaque réelle avec cette arme. Si le filet était un objet que vous lancez, il serait utilisé avec l'action Utiliser un objet, comme les armes de siège sont décrites. Bien sûr, la description dit "quand vous frappez quelque chose" avec le filet, mais vous devez la lire dans son contexte.
La compétence avec un filet vous permet d'ajouter votre bonus de compétence au jet d'attaque pour toute attaque que vous effectuez avec ce filet.
Une créature de grande taille ou plus petite touchée par un filet est immobilisée jusqu'à ce qu'elle soit libérée.
Lorsque vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction pour attaquer avec un filet, vous ne pouvez effectuer qu'une seule attaque, quel que soit le nombre d'attaques que vous pouvez normalement effectuer.
Il ne s'agit pas seulement de lancer un filet enroulé sur une créature, il faut aussi l'utiliser pour attaquer.
Une autre chose à laquelle il faut prêter attention est la description du sort.
En cas d'échec, l'objet frappe la cible et cesse de se déplacer. Lorsque l'objet frappe quelque chose, l'objet et ce qu'il frappe subissent chacun 3d8 points de dégâts de matraquage.
L'impact provoque toujours 3d8 points de dégâts de matraquage. Si vous lancez une hache avec catapulte, vous n'infligez pas 1d6+STR comme si vous aviez effectué une attaque avec, mais 3d8 points de matraquage dus à l'impact.
Ce que vous lancez n'est qu'un substitut ; il n'y a pas de propriétés spéciales pour les objets.
enkryptor fait également une bonne remarque. 5e utilise le touchez terminologie pour un jet d'attaque réussi. Dans la description du sort, le projectile est frappant quelque chose, pas des coups.