La nature de RoleMaster
La principale chose à prendre en compte est probablement la raison même pour laquelle des dés sont utilisés dans tout jeu de rôle et pourquoi les réalités nous sont cachées à l'aide de calculs et de tables granulaires. Nous permettons à nos personnages et à nos PNJ d'avoir une certaine liberté d'action et de réaction hors de notre contrôle.
De par sa nature, Rolemaster est très numérique, ce qui se prête bien à cette abstraction. En faisant abstraction de la réalité à ce point, nous pouvons rendre les calculs et les résultats beaucoup plus simples et rapides. Les calculs s'appuient sur des valeurs très échelonnées ou fixes pour obtenir des résultats rapidement (et c'est bien là la réponse - la rapidité de calcul ; il est plus facile de se souvenir de nombres fixes).
Par exemple, les bonus pour le tir d'un arc long à différentes distances :
+20 1-10'
+0 11-100'
-30 101-200'
-40 201-300'
-50 301'+
Il n'y a pas de lissage du processus - si vous tirez à l'arc sur une personne située à 10 pieds, vous obtenez un bonus de +20 ; si vous tirez à l'arc sur une personne située à 11 pieds, vous n'obtenez rien.
Si vous voulez rester un puriste, cette structure doit être respectée, même avec des sorts tels que le sort Lumière soudaine. À cette fin, toute la lumière dans le rayon affecté doit rester constante et pure, affectant chaque créature indépendamment de son orientation ou de sa position dans le rayon, même au point que, si leurs pieds sont dans le rayon, vous devez accepter que le reste de leur corps l'est aussi (c'est-à-dire leurs yeux aussi). Si vous commencez à ajouter la réalité au processus, tout commence à s'effondrer.
Lissage
J'ai bien essayé d'introduire le lissage à un moment donné, mais les calculs, bien que simples, étaient pénibles à mettre en œuvre à chaque fois.
Il convient de noter ici que des effets simples peuvent être ajoutés, comme l'application d'un critique gradué aux attaques de balle. Par exemple, si l'indice critique le plus élevé au centre est un E, en diminuant tous les cinquièmes de la distance en s'éloignant de l'origine, l'extérieur de la balle devient un indice critique A. Cela donne un peu plus de réalisme mais prend aussi plus de temps à mettre au point. Cela donne un peu plus de réalisme, mais prend aussi plus de temps à mettre au point. Le positionnement situationnel doit être pris en compte pour chaque personne se trouvant dans la zone de la balle.
Une telle règle pourrait également être appliquée au sort de lumière soudaine, en basant l'attaque du sort sur la distance du centre et la BAR initiale. En gros, la BAR diminuerait à mesure que l'on se rapprocherait du bord du rayon.
Par exemple, l'elfe Curafin lance un sort de Lumière soudaine au milieu de trois orcs qui se tiennent les uns à côté des autres. L'orc du centre (A) reçoit le plein effet du sort et doit résister au BAR de 92 (bon jet !) que Curafin a lancé. L'orc à gauche (B), cependant, est à 3 pieds de distance et en reçoit un léger avantage avec un BAR de : (92 ÷ 10) x 7 (c'est-à-dire à 7 pieds du bord du cercle) ou 92 x 0,7 = 64,4 ou 65 (nous laisserons à Curafin le bénéfice du doute). L'Orc de droite (C), par contre, n'est qu'à 2 pieds du bord du cercle, ce qui donne un BAR modifié de : 92 x 0.2 = 18.4 (19).
Même en utilisant cette méthode, cependant, je n'ai pas pris en compte l'orientation des orcs. En tenant compte de cela, il faudrait alors introduire un calcul d'orientation dans le mélange. En gardant à l'esprit que la rotation maximale serait de 180°, nous pourrions utiliser un calcul similaire : (BAR ÷ 180) x orientation °.
Par exemple, l'un des orcs (C) que Curafin a attaqué regardait directement l'orc sur lequel la Lumière Soudaine a été lancée, ne recevant donc aucune modification contre l'attaque de base. L'autre était tourné à 110° vers la lumière, recevant une modification de : (92 ÷ 180) x 110 = 56.2 (57).
Pour aller plus loin, nous pourrions combiner les calculs en une moyenne (ce n'est pas la meilleure façon, je sais), mais...
Par exemple, Orc C - ((92 x 0,2) + ((92 ÷ 180) x 110)) ÷ 2 = 37,3 (38)
Pour en revenir à la nature de RoleMaster...
Ainsi, même si l'un de nos orcs a pu être orienté à l'opposé de la cible du sort, nous devons également considérer qu'il a pu tourner la tête pour regarder la cible. Tout est aléatoire à cet égard, à moins que nous ne soyons manipulés (mais alors, pourquoi ne pas simplement placer les orcs un peu plus loin pour qu'ils ne soient pas affectés ?) Cela amène le point du jet de résistance et de l'échec du sort - ceux qui se trouvent dans le rayon reçoivent une chance de résister au sort, et il y a une chance qu'ils le fassent, peu importe la hauteur de la BAR.