Non, les potions de guérison ne blessent pas les morts-vivants (à moins de les frapper vraiment très fort avec le flacon).
Les monstres et les PNJ ont généralement 1 récupération de guérison par palier, et les potions sont l'un des rares moyens qu'ils ont pour les activer. Certains monstres humanoïdes des premiers manuels de monstres ont explicitement le pouvoir de Deuxième Souffle répertorié dans leur bloc de statistiques (la plupart des morts-vivants intelligents créés à partir de modèles, par exemple).
Les potions de guérison suivantes (celles qui apparaissent dans le Manuel des Joueurs) nécessitent que l'utilisateur dépense une récupération de guérison pour obtenir leur effet.
Les potions suivantes, cependant, fonctionnent même si le buveur est ensanglanté et n'a plus de récupérations de guérison. Elles peuvent être trouvées dans le Magasin Magnifique de Mordenkainen.
L'énergie positive et négative est quelque chose des éditions précédentes. Dans la 4e édition, radiant et nécrotique sont des mots-clés de type de dégât, mais ils ne sont pas intrinsèquement liés au mot-clé ou aux mécanismes de guérison.
Par exemple, certains morts-vivants ont des pouvoirs de guérison (comme le Seigneur Crâne, le Dévoreur d'Esprit, ou le Spectre d'Âme du Vide).
La manière dont vous avez géré la chose était, à mon avis, correcte. Vous avez donné l'indice à vos joueurs que le mot-clé de guérison ne signifie pas des dégâts radiants.
Édition: Dans une version précédente de cette réponse, j'ai affirmé que les monstres n'ont généralement pas de récupération de guérison. C'est faux, comme @wax eagle l'a souligné.
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Ah, je soupçonne que votre joueur pourrait être familier avec les éditions précédentes où les potions de guérison et les sorts utilisaient de l 'énergie positive qui soignait les vivants et blessait les morts- vivants- tandis que l'énergie négative faisait l 'inverse.