48 votes

Les dégâts massifs peuvent-ils assommer au lieu de provoquer une mort instantanée ?

Supposons, comme cela s'est produit hier soir, qu'un personnage ait l'intention de soumettre un adversaire plutôt que de le tuer. Elle fait une attaque de mêlée, touche, déclare son intention d'assommer. Le jet de dégâts a été suffisant pour réduire l'adversaire à zéro. et les dégâts restants dépassent les HP maximum de l'adversaire.

Maintenant, il semblerait que deux règles soient invoquées :

Mort instantanée. Les dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourez si les dégâts restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie. (PHB p.197)

Assommer une créature. Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée, il peut assommer la créature. L'attaquant peut faire ce choix au moment où les dégâts sont infligés. La créature tombe inconsciente et est stable. (PHB p.198)

Quelle est donc la règle qui prévaut ? Ou bien est-ce aucune des deux ?

60voto

Miniman Points 139877

Ces règles ont deux déclencheurs totalement distincts, et si une seule attaque satisfait aux deux, alors qu'il en soit ainsi.

L'attaque a réduit la créature à 0 point de vie, et c'était une attaque de mêlée. Vous pouvez donc choisir d'assommer la créature ; elle est maintenant inconsciente et stable.

Cependant, il restait des dégâts de l'attaque égaux ou supérieurs au maximum de points de vie de la créature. Elle meurt donc.

Le résultat final est que la créature est morte. Si vous vous souciez du réalisme, c'est un résultat parfait : Si vous essayez d'assommer quelqu'un, mais que vous le frappez assez fort pour le tuer, il meurt, quelles que soient vos intentions.

1 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion prolongée. déplacé vers chat .

40voto

Dale M Points 183702

La créature est inconsciente

La règle pour les dégâts massifs est (PHB p.197) :

Les dommages massifs peuvent tuer vous instantanément. Lorsque les dommages vous réduisent à 0 point de vie et qu'il reste des dommages restants, vous mourrez ...

La règle pour les Monstres et la Mort est (PHB p.198) :

La plupart des DM font mourir un monstre au moment où il tombe à 0 points de vie, plutôt que de le faire tomber inconscient et faire des jets de sauvegarde de mort. Méchants puissants et personnages spéciaux non joueurs sont courants exceptions ; le SM pourrait les avoir tomber inconscient et suivre les mêmes règles que les que les personnages joueurs.

La règle des dommages massifs s'applique aux joueurs pas des monstres, rappelez-vous que c'est le Manuel du joueur - tous les détenteurs ou dragons qui le lisent sont à côté de la plaque ! Un monstre réduit à 0hp est mort sauf si il y a une exception. L'une est que le DM veut traiter le monstre comme un joueur. Une autre est que le joueur veut assommer le monstre.

Plus important encore, lequel est le plus amusant ?

N'oubliez jamais que le primaire La règle de D&D se trouve dans la section Comment jouer à la page 5 :

  1. Le DM décrit l'environnement. "Voici un monstre."
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire. "Je veux le frapper."
  3. Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers. "Le monstre est mort ou Le monstre est inconscient

Les dés ne décident rien ; ils ne font qu'informer la décision du DM. Bien sûr, dans 99,9% des cas, ils l'informent totalement, mais quand ce n'est pas le cas, le DM peut utiliser ce qu'il veut pour décider entre ces deux résultats, notamment les éléments suivants Règle du froid et les conséquences potentielles de la Meurtre accidentel . Le choix de l'un ou l'autre dépend de celui qui donne aux joueurs les meilleures chances de réussite.

1 votes

Si la cible était un autre PC, cela changerait-il votre raisonnement ? En d'autres termes, votre argument est-il que la créature est inconsciente ? parce que la règle de l'insta-kill n'est pas applicable du tout ? Si non, pouvez-vous préciser quelle règle aurait la priorité dans les situations où les deux sont en jeu : toute action PvP, et tout combat où "le DM veut traiter le monstre comme un joueur". (Il ne s'agit pas d'un simple exercice académique : à ma table, il y a une règle qui s'applique à tous les combats. tous les créatures obtiennent des sauvetages de la mort : c'est une façon pour moi d'essayer de garder un contrôle plus serré sur les crétinisme meurtrier .)

1 votes

@nitsua60 Il n'est pas nécessaire de changer le raisonnement, car le joueur peut choisir le coup d'assommoir sur le coup qui a fait tomber l'autre joueur. L'agence du joueur est le thème sous-jacent. Notez qu'un DM pourrait appliquer cette agence (DM étant Dieu) à tout moment, mais alors, un DM peut faire n'importe quel ajustement du tout donc cela semble être un mauvais point d'appui parallèle.

0 votes

@nitsua60 pas vraiment, la deuxième partie de ma réponse s'applique.

10voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

Cela nécessitera probablement un arbitrage et une décision du DM.

Voilà le problème. Le spécifique bat le général. Sauf que dans ce cas, vous avez deux règles spécifiques contre une règle générale.

La règle générale pour mort de la créature est dans le PHB pg.198 :

La plupart des DM font mourir un monstre au moment où il tombe à 0 point de vie, plutôt que de le faire tomber inconscient et faire des jets de sauvegarde de mort.

Les méchants puissants et les personnages spéciaux non joueurs sont des exceptions courantes ; le DM peut les faire tomber inconscients et suivre les mêmes règles que les personnages joueurs.

Les exceptions, qui sont des dérogations spécifiques à cette règle, sont les suivantes Mort instantanée y Assommer une créature .

Vous avez déjà cité ces deux sources dans votre question, je vais donc les détailler.

  • Mort instantanée - règle spécifique qui se produit si et seulement si les dégâts maximums sont appliqués à un personnage/créature qui dépasse sa santé maximum, en prenant en compte les dégâts nécessaires pour le réduire à un état inconscient. Cela signifie qu'une cible à laquelle il reste 9 HP sur un total de 15 HP nécessiterait l'application d'un total de 24 dommages en un seul tour pour la tuer purement et simplement.

  • Assommer une créature - une règle spécifique qui se produit lorsqu'une cible tombe à 0 HP. Vous pouvez choisir d'infliger ces dégâts non létaux au moment de l'attaque.

Maintenant, pourquoi est-ce une décision de DM ? Parce que même une attaque non mortelle peut finir par devenir une attaque mortelle par accident. Disons que vous vous attaquez à un gobelin très blessé et que vous déclarez une intention non mortelle pour assommer la créature. Vous effectuez donc un jet d'attaque et obtenez un coup critique.... et vous jouez un Demi-Orque donc vous avez aussi Savage Attacker pour renforcer votre coup.

Les dégâts que vous infligez sont le reflet de l'attaque qui a été faite. Ce qui signifie qu'un coup critique, non mortel, signifie que vous avez merdé. Par exemple, je raconterais ceci : "Vous avez frappé la cible à la tête avec le plat de votre lame pour l'assommer, mais dans son état de faiblesse, vous lui avez brisé le cou avec la force de votre coup". (Ou quelque chose de similaire, comme une hémorragie interne).

Aucune de ces règles spécifiques ne prévaut cependant sur l'autre. Ainsi, vous pouvez également décider en tant que MJ que l'intention non létale est toujours réussie et que les dégâts ne sont pas pertinents tant qu'ils sont suffisants pour rendre la cible inconsciente.

En fait, il s'agit d'un cas rare où deux règles spécifiques entrent en conflit, de sorte que l'arbitrage devient obligatoire en cas de désaccord. En fin de compte, le lancer de dés est peut-être le moyen le plus simple de déterminer le résultat lorsqu'on est déchiré entre deux choix.

2 votes

Un petit bémol : dans votre Mort instantanée Le paragraphe devrait se lire "en une seule attaque" plutôt que "en un seul tour", je crois. Si plusieurs attaques ont lieu au cours du même tour, toutes les attaques qui viennent après l'une d'entre elles et qui réduisent la cible à 0HP sont soumises à la règle de la sauvegarde ratée, et non à la règle de la mort instantanée. C'est ce que je pense.

1 votes

C'est une question de style de jeu et cela dépend de la façon dont vous résolvez vos attaques. Si vous êtes séquentiel dans le sens où vous résolvez les dégâts avant l'attaque suivante, alors oui, je suis d'accord. Si vous êtes concomitant dans la mesure où les rounds de 6 secondes nécessitent des déclarations d'intention, alors non. Et puis cela pose la question des sources de dégâts multiples qui comptent comme des attaques différentes, comme le souffle d'eldritch et le missile magique. Ce qui revient à dire que c'est un point discutable. Soit vous allez le tuer d'emblée avec suffisamment de dégâts pour que ce soit un problème, soit vous allez le toucher suffisamment de fois pour le tuer quand même avec 3 auto fails.

3 votes

Bien sûr, le DM aura le dernier mot, je suis d'accord. Mais je ne suis pas à l'aise avec votre suggestion qu'un coup critique tuera la créature quand vous déclarez votre intention de ne pas le faire. Un coup critique devrait aller dans le sens voulu par le joueur - il l'a gagné en lançant un 20, après tout. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.

10voto

Bloodcinder Points 29253

Non, la mort instantanée supplante un knock-out non létal.

Lorsque vous réduisez une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée, vous pouvez choisir de l'assommer de manière non létale. Cependant, lorsque non seulement vous réduisez une créature à 0 point de vie, mais que vous lui infligez également suffisamment de dégâts excédentaires pour dépasser son maximum de points de vie, elle meurt.

Dans D&D 5e, le spécifique bat le général. Dans ce cas, il s'agit de deux règles spécifiques pour des situations spécifiques. Cependant, les deux règles ont pour condition de réduire une créature à 0 point de vie, alors qu'une seule d'entre elles stipule une condition supplémentaire et est donc plus spécifique.

Ainsi, la règle des dommages massifs entraînant une mort instantanée supplante la règle non létale permettant de simplement assommer une créature, car elle s'applique à un scénario plus spécifique. Cela est également logique d'un point de vue thématique, car il est tout à fait possible d'essayer d'assommer quelqu'un et de le tuer accidentellement.

-2voto

Mostafa Farghaly Points 336

Le monstre est inconscient.

Les règles relatives à assommer une créature déclare que (PHB, p. 198 ; gras ajouté par moi) :

Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée, il peut assommer la créature. L'attaquant peut faire ce choix au moment où les dommages sont infligés. . La créature tombe inconsciente et est stable .

El mort instantanée La règle stipule que (PHB, p. 197 ; gras ajouté par moi)

Les dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Quand les dégâts vous réduit à 0 point d'attaque et il y a dommage restant vous mourrez si les dégâts restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie.

Par conséquent, après avoir été réduit à 0 point de vie, les dégâts restants de la même source ne sont pas appliqués, et ne sont utilisés que s'ils sont supérieurs ou égaux à votre maximum de points de vie. Nous voyons donc que les dégâts à 0 point de vie sont distincts des dégâts initiaux. Puisque les règles d'assommer disent que la créature devient inconsciente et stable, la créature est stable et elle ne mourrait pas, comme les règles sur l'assommer. stabiliser une créature (italique ajouté par moi) :

A stable La créature ne fait pas de jet de sauvegarde en cas de mort, même si elle n'a pas de points de vie, mais elle fait rester inconscient .

1 votes

Bienvenue sur RPG.SE et merci de votre contribution. S'il vous plaît, prenez le tournée lorsque vous en avez le temps. Je pense qu'il y a une incohérence dans votre logique : vous dites (à juste titre) que les dégâts qui réduisent la créature à 0 et les dégâts "excédentaires" ont des effets distincts en vertu des règles, mais ensuite vous faites en sorte que le premier effet (qui rend éventuellement la créature inconsciente et stable) l'emporte sur le second effet (la mort instantanée). Pourquoi n'est-ce pas l'inverse ?

0 votes

L'effet stable dans le PHB (pg 197) indique que la créature reste inconsciente. Donc une créature stable ne meurt pas mais reste inconsciente.

1 votes

Oui, mais supposons qu'une créature soit inconsciente et stable et qu'un tronc d'arbre lui tombe sur la tête, lui infligeant 100 points de dégâts. Est-ce qu'elle meurt ?

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