Voici ce que je fais habituellement - cela semble fonctionner assez bien :
- Donnez aux joueurs des notes courtes différentes.
- Modélisez le comportement culturel avec des PNJ.
- Dites carrément aux joueurs quand leurs personnages sauraient quelque chose que les joueurs ne savent pas.
Témoignages de joueurs
J'aime donner à chaque joueur un court texte sur la culture/environnement de sa ville natale au début de la partie. Pour bien faire cela, cependant, il semble qu'il faille que ce soit sur mesure au caractère particulier, différents pour chaque joueur, et bref .
Sur mesure
Ainsi, si quelqu'un joue le fils d'un noble qui a rejoint les mousquetaires, donnez à ce joueur un texte sur les familles nobles en conflit et l'attrait des mousquetaires.
Si quelqu'un joue un nomade à cheval, donnez-lui un texte sur la vie dans les plaines, l'élevage (et éventuellement le vol) de bétail, et les noms de quelques tribus de cette région.
Si quelqu'un joue un voleur de la grande ville, donnez-lui une description des endroits où vous pouvez généralement trouver une poche facile à piquer, le genre de choses que les gardes répriment, et comment les marchandises sont généralement vendues dans ce genre de ville.
Différents
Même si deux personnes jouent des personnages similaires, donnez-leur des notes différentes. Deux nomades à cheval ? Pour l'un, écrivez sur la période où les Scythes sont passés lors d'un raid. Pour l'autre, écrivez sur les saisons naturelles de l'année d'élevage des chevaux.
Lorsque le jeu commence, chaque joueur a quelque chose à apporter. Ce petit texte devient le leur, quelque chose de spécial que personne d'autre ne possède. Il devient un membre actif de l'équipe dès le début.
D'après mon expérience, les joueurs ont envie de se sentir utiles, et cela leur permet d'être utiles d'une manière qui fait votre travail pour vous.
Brief
La plupart des gens n'ont pas envie de lire un livre avant de jouer au jeu. Le document idéal est une demi-page de texte solide, suffisamment longue pour être étoffée, mais suffisamment courte pour que les joueurs aient envie d'en savoir plus.
N'hésitez pas non plus à ajouter une ou deux photos. Une peinture d'un voilier dans une tempête pourrait faire passer l'idée bien mieux que votre paragraphe sur la vie en mer.
Modèle avec PNJ
Utilisez des PNJ pour montrer des comportements culturels que les joueurs ne connaissent pas (ou auxquels ils ne s'attendent pas). Montrez ces PNJ utilisant la culture à leur avantage, et les joueurs auront un modèle à suivre.
Le dernier jeu que j'ai organisé utilisait un économie du don où personne n'achetait ou ne vendait quoi que ce soit, mais où les gens offraient des cadeaux pour cimenter les relations et obtenir un statut. Pour les joueurs habitués aux pièces et aux magasins, c'était un concept très étranger. Je leur ai donc permis de voir des PNJ donner des objets de valeur, puis plus tard ils ont vu que ces PNJ commandaient une grande loyauté de la part des gens. J'ai fait en sorte que les PNJ donnent des objets de valeur au groupe lorsqu'ils le demandaient, puis j'ai fait en sorte que ces PNJ se retournent et s'attendent à ce que la relation continue plus tard. Après deux ou trois séances, les joueurs ont bien compris le concept. (J'étais tellement fier d'eux la fois où ils ont donné à quelqu'un un artefact en or d'une valeur inestimable en guise de remerciement). insulte .)
Modéliser le comportement que vous aimeriez voir est une chose puissante.
Direct
N'ayez pas peur de dire aux joueurs des choses que leurs personnages sauraient. Susie ne sait peut-être pas que c'est un jour de silence dans l'église, mais son personnage le sait. Ainsi, lorsque le groupe arrive en ville et que les joueurs sont sur le point de faire une annonce dans la cathédrale locale, dites-leur ce que leurs personnages savent déjà.
Mais -- et c'est important -- ne leur dites pas ce qu'ils sont autorisés à faire. Dites-leur simplement ce qu'ils savent et laissez-les prendre la décision.
Par exemple, si cela se produit :
Parti : On entre dans la cathédrale et on crie : "Hé, quelqu'un sait-il où habite M. Jacobs ?".
Essayez de dire cela au lieu de faire réagir le monde qui les entoure :
DM : Juste une mise au point, aujourd'hui est un événement solennel où ils gardent une veille silencieuse dans l'église toute la journée.
Ne leur dites pas qu'ils ne peuvent pas appeler, mais laissez-leur le soin de décider s'ils le veulent vraiment ou non.