Non.
Dans la description du sort pour Polymorphe véritable (PHB, 283), il est dit :
Les statistiques de jeu de la cible, y compris les scores d'aptitude mentale, sont remplacées par les statistiques de la nouvelle forme.
Le fait que vos statistiques de jeu soient remplacées par la nouvelle forme signifie que les seules actions que vous pouvez entreprendre sont celles spécifiées dans le bloc de statistiques de la créature en laquelle vous vous êtes véritablement polymorphe. Ainsi, lorsque vous êtes véritablement polymorphe en un ancien dragon de cuivre, vous ne pouvez plus utiliser vos capacités de classe de sorcier, ce qui inclut la capacité de lanceur de sorts acquise au niveau 1. Ainsi, sous l'effet de Polymorphe véritable Si vous êtes un sorcier de niveau 20, vous n'avez pas d'emplacements pour les sorts, vous ne pouvez pas faire de rituels et vous ne pouvez donc pas lancer de sorts de sorcier préparés ou inscrits.
Pendant que le sort dure, vous son un ancien dragon en laiton, avec tout leur bloc de stat, y compris la Changer de forme capacité. Une partie de ce texte se lit comme suit (MM, 104) :
Sous une nouvelle forme, le dragon conserve son alignement, ses points de vie, ses dés de réussite, sa capacité à parler, ses compétences, sa résistance légendaire, ses actions dans la tanière, et ses scores d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme, ainsi que cette action. Ses statistiques et ses capacités sont autrement remplacées par celles de la nouvelle forme, à l'exception des caractéristiques de classe ou des actions légendaires de cette forme.
Les caractéristiques de classe ne sont pas acquises. Ainsi, un ancien dragon de cuivre (y compris une créature qui a été véritablement polymorphe en un dragon) peut Changer de forme en un magicien humanoïde, par exemple un Archimage (MM, 342). Cependant, puisque la magie de l'Archimage est basée sur le fait d'être un lanceur de sorts de 18ème niveau, il s'agit d'une capacité de classe (voir MM, 10) :
Un monstre doté du trait de classe Lancer de sorts possède un niveau de lanceur de sorts et des emplacements de sorts, qu'il utilise pour lancer ses sorts de 1er niveau et plus (comme expliqué dans le Manuel du joueur).
Et donc, l'ancien dragon de cuivre qui a changé de forme pour devenir un Archimage. ne peut pas lancer des sorts. Si le dragon avait décidé de devenir, par exemple, un Mage Drow (MM, 129), il pourrait alors utiliser la technique de l'épée. Lancer de sorts innés mais pas le Lancer des sorts (ce qui est une caractéristique de la classe).
En gros, si vous voulez qu'un dragon qui s'est transformé en humanoïde soit capable de lancer des sorts, il doit soit avoir un objet magique, soit se transformer en un être doté d'un pouvoir d'envoûtement inné.
Alors, peux-tu redevenir toi-même ? Si le DM décide qu'un dragon typique peut Changer de forme en un humanoïde connu spécifique, alors oui, vous pouvez vous retransformer en quelqu'un qui vous ressemble et qui vous parle exactement comme vous, et qui porte exactement les mêmes vêtements et objets (tout en ayant "l'alignement, les points de vie, le nombre de dés, la capacité à parler, les compétences, la résistance légendaire, les actions de repaire, et les scores d'intelligence, de sagesse et de charisme" d'un ancien dragon de laiton et la capacité à Changer de forme ), mais cette créature aura pas de capacités de classe des sorciers.
Vous pourriez donc vous faire passer pour un sorcier de niveau 20, célèbre ou non, capable de susciter des réactions de peur ou de crainte sur la base de sa seule réputation, mais qui serait en fait incapable de lancer un seul sort sans l'aide d'un objet magique (et il vaudrait mieux que ce ne soit pas un objet auquel seul un sorcier peut s'accorder !)
Ironiquement, face à ce simulacre de magicien de niveau 20, une créature hostile qui a décidé de Dissipation de la magie au niveau 9 (ou qui a effectué un test de lanceur de sorts très efficace pour une version de niveau inférieur du même sort) restaurerait immédiatement les pleins pouvoirs du sorcier de niveau 20. Un délicieux moment d'ironie.