J'ai un joueur (je l'appellerai Jeff) dont le PC est un diplomate pacifique. Il a investi la plupart de ses points dans le Charisme et les compétences basées sur le Charisme. Il possède également une télépathie mineure (capable de lire et d'influencer les émotions). Il a également une grande Sagesse et est un bon tireur au pistolet. Le jeu est composé de trois joueurs et de moi-même en tant que MJ, donc s'assurer que son PC est utile compte pour 33% des joueurs qui ont l'impression de participer.
Ils aiment tous les deux beaucoup le jeu ! Ils ont tous les deux l'impression de bien s'adapter à leur rôle. Donc ce défaut de Jeff qui se sent inutile la plupart du temps est quelque chose qui rendrait le jeu encore meilleur.
Environ un tiers à un quart des aventures se déroulent ou se dérouleront dans l'espace. Jeff n'a pas eu l'impression que son PC était utile dans des situations non sociales, en particulier dans les combats de vaisseaux. Il aime parler avec les capitaines d'autres vaisseaux et autres, mais pas tellement les combats de vaisseaux, la navigation et les aventures spatiales en général.
Il ne se sent pas utile dans les situations de combat au sol, à moins qu'il n'y ait un angle social qu'il puisse utiliser. (Une fois, il a essayé d'éviter de se faire tirer dessus par un chef de bandit en proposant littéralement de tuer les autres - une fois qu'il aurait cessé de saigner. Il s'agissait peut-être ou non d'une ruse).
Comment faire pour qu'il se sente utile dans des situations non sociales, notamment pendant les séquences de vaisseau ? J'ai l'impression que je pourrais combiner les rencontres sociales avec d'autres types de rencontres, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
0 votes
Puisque vous êtes toujours là, à quel système/configuration jouiez-vous ?
1 votes
Stars Without Number ! Un grand jeu de SF dans le style de la vieille école DnD.