Je me demandais juste, combien de données Minecraft utilise-t-il pour jouer ?
Note : Cette section peut être spéculée, mais ce sont des exemples sur Vanilla Minecraft.
Connexion initiale
Pour se connecter, il faut envoyer une demande d'informations d'identification à un serveur, qui la compare aux serveurs de session de Mojang, ce qui nécessite environ 20 Ko en plus du chargement du monde :
En fonction du monde, un monde entièrement généré (c'est-à-dire un monde que vous pouvez créer en cliquant sur "Nouveau jeu") avec une gamme de 10 chunks peut prendre environ 300-800kB (ou moins pour les mondes vides comme Skyblock ou plus pour les mondes avec beaucoup d'entités de tuiles et de mobs) pour le téléchargement initial du monde, tandis que les nouveaux chunks qui sont chargés prennent environ 30-100kB chacun (en fonction du contenu).
Après la connexion ; l'entretien
Cela dépend vraiment du serveur sur lequel vous jouez. Habituellement, un serveur Minecraft typique (en supposant que vous n'utilisez pas de mods ou de plugins personnalisés (avec des serveurs Spigot/Bukkit/Sponge) nécessitera environ 30-50kB/s en téléchargement et 20kB/s en upload.
Les serveurs qui mettent tout à jour en temps réel (c'est-à-dire qui ont des mécanismes personnalisés gérés côté serveur), comme les serveurs multijoueurs de Mineplex, ont des besoins accrus en bande passante, soit environ 80-200 ko/s en téléchargement (code de mise à jour inefficace) et environ 50 ko/s en envoi (validation et autres).
Dans les lobbies, Mineplex dispose d'un Enderdragon dont le nom change constamment, dont la santé fluctue, d'un tableau de bord défilant créé en changeant les noms des joueurs/objectifs de temps en temps et d'objets dont les noms/métadonnées changent constamment, ce qui consomme plus de bande passante car plus de choses doivent être mises à jour, et plus de données de mise à jour doivent être envoyées au client.
Par "souvent", j'entends au moins deux fois par seconde, si les paquets arrivent à temps.
Y a-t-il une différence entre un joueur unique et un joueur multiple ?
Sans vouloir être un troll Mais c'est aussi simple que :
- Un joueur unique signifie que le jeu est hébergé localement sur un client-serveur ; un serveur qui se trouve sur votre propre machine, mais seulement vous peuvent s'y connecter, à moins que l'option "Open to LAN" ne soit utilisée, ce qui en fait un serveur multi-joueurs.
- Multi-joueurs signifie que le jeu est hébergé sur une autre machine et que des informations sur l'état actuel du jeu sont constamment envoyées aux clients depuis le serveur, généralement par Internet.
Y a-t-il quelque chose qui pourrait affecter cela ? Comme des lanceurs ou des habillages personnalisés ?
En supposant que "ceci" soit la bande passante nécessaire, alors oui.
- Mises à jour - Si quelque chose se produit, le serveur doit en informer le client.
Si un million de choses se sont produites, il envoie toutes ces choses au client, ce qui nécessite beaucoup de bande passante (vitesse de téléchargement) pour les traiter et les recevoir, ce qui est le cas pour Mineplex.
- Mods et protocoles externes - Lorsque vous jouez sur un serveur moddé, Forge effectue plusieurs opérations avant qu'un client puisse se connecter. Par exemple, donner les ID des blocs utilisés à partir des mods, ou vérifier que le client a les mods corrects pour le serveur correspondant.
Quant aux skins et aux clients... Cela dépend. Habituellement, les clients moddés n'ont aucun effet sur la bande passante requise, car ils n'affectent rien d'autre que le lancement du jeu, tandis que les skins sont simplement des fichiers .png 64x64, ou plus grands avec divers mods qui supportent le skinning HD.
Ainsi, en théorie, le fait d'avoir un million de joueurs sur un serveur ferait la différence avec le fait de n'en avoir qu'un ou deux, car votre jeu ne doit pas télécharger le million de skins.
Une remarque sur les serveurs LAN pour les joueurs uniques :
Lorsque vous jouez en solo, aucune authentification n'est effectuée (même en réseau local).
La seule chose pour laquelle Internet est nécessaire, ce sont les peaux...
Et cela ne s'applique que si vous jouez uniquement en réseau local avec une connexion Internet. Bien entendu, tout ce qui précède s'applique (à l'exception de l'authentification) si vous vous connectez à un serveur LAN en externe (en le faisant rediriger vers un autre port ou par le biais d'un VPN comme Hamachi), ainsi que tout autre protocole non-Minecraft.
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Question intéressante.
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Le mode solo se déroule sur votre propre ordinateur, donc rien ne passe par le réseau (à l'exception du contrôle de connexion super minimal au lancement, qui représente probablement quelques octets). Le multijoueur sur un serveur qui n'est pas hébergé sur votre propre PC va dépendre de ce que vous faites, restez-vous au même endroit, ou courez-vous partout dans le monde ? Dans le second cas, la bande passante sera plus importante.
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Donc faire tourner le jeu avec un skin personnalisé ne ferait pas de différence ?
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Tout dépend vraiment du type de serveur sur lequel vous jouez... Par exemple, Mineplex met constamment à jour de manière inefficace tout ce qui se passe (y compris le tableau des scores), ce qui fait qu'après le téléchargement initial du monde, dans les zones d'accueil, le débit est de 80-200kB/s... Alors que le mode multijoueur standard (c'est-à-dire rester là sans rien faire ou frapper un arbre ou deux) utilise environ 30-35kB/s (également après le téléchargement initial du monde). EDIT : Ceci suppose que vous jouez la dernière version de vanilla ; cette information est tirée de la 1.7.10. Donc 1.8+ devrait être à peu près le même, sinon plus.
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Pour mémoire, j'ai voté pour la fermeture en tant que Too Broad, car cela dépendra des mods que vous utilisez et de ce que vous essayez de faire.
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Qu'est-ce qui motive cette question ? Votre fournisseur d'accès vous donne-t-il des plafonds de bande passante mensuels très bas ou quelque chose comme ça ? En sachant pourquoi vous posez cette question, il serait plus facile de comprendre de quelles "données" vous parlez, exactement, et il serait peut-être possible d'y répondre.
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@SevenSidedDie Je ne sais pas pour Ben, mais mon FAI le fait, je suis plafonné à 1MB/s et 40GB chaque mois. (Merci pour l'horrible internet australien)
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@aytimothy C'est vrai. Donc, connaître le problème exact et les chiffres aiderait beaucoup à clarifier la question. (Sinon, peut-être que la question porte sur la mémoire du GPU ? La mémoire RAM principale ? Le stockage sur disque ? etc., etc "Données" peut signifier des tonnes de choses différentes).
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@SevenSidedDie Je faisais référence à l'utilisation des données Internet. Certaines connexions Internet ne permettent qu'une quantité (x) de MB/GB par mois, et je me demandais combien de cette quantité peut être utilisée par Minecraft, et ce qui peut l'affecter.