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Quel est le CR d'un dragon métallique après qu'il ait utilisé le changement de forme ?

Les anciens Dragons Métalliques ont la capacité de changer de forme :

Changez de forme. Le dragon se polymorphe magiquement en un humanoïde ou une bête dont le niveau de difficulté n'est pas supérieur au sien, ou reprend sa véritable forme. Il revient à sa vraie forme s'il meurt. Tout équipement qu'il porte est absorbé ou porté par la nouvelle forme (au choix du dragon).

Dans une nouvelle forme, le dragon conserve son alignement, ses points de vie, ses dés de réussite, sa capacité à parler, ses compétences, sa résistance légendaire, ses actions de repaire et ses scores d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme, ainsi que cette action. Ses statistiques et capacités sont autrement remplacées par celles de la nouvelle forme, à l'exception des caractéristiques de classe ou des actions légendaires de cette forme.

Le dragon conserve beaucoup de choses, mais pas explicitement sa valeur de défi (CR). Qu'arrive-t-il au CR d'un dragon métallique lorsqu'il utilise Changement de forme ?

  1. Le CR reste le même (ex : CR 20 pour Dragon ancien en laiton )

  2. Le CR est celui de l'humanoïde ou de la bête présumé(e) (ex : CR 0 pour les Commoner )

Honnêtement, je ne suis pas tout à fait sûr ; ça pourrait aller dans les deux sens.


La raison de ma question est que dans le module "Confiance et compréhension" il y a quelque chose qui bloque le passage des créatures en dessous d'un certain seuil de CR. L'effet se lit :

Toute créature de CR 16 (pour les personnages, de niveau 16) ou moins qui pénètre dans cet espace doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 28 ou subir une attaque permanente. geas qui délivre l'ordre "Retournez d'où vous venez".

Si un Dragon Métallique qui est normalement au-dessus de ce seuil utilise le Changement de Forme pour se polymorpher en une bête/humanoïde sous le seuil tente de passer, que se passerait-il alors ?

16voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Traitez le CR du Dragon comme 20

Dans l'exemple spécifique que vous donnez, le CR actuel semble approprié, mais je dirais qu'étant donné la façon dont le sort fonctionne et ses effets, il a été spécifiquement conçu pour dissuader les joueurs de bas niveau et les créatures plus faibles d'entrer. Bien que le dragon à la forme modifiée ait certaines des statistiques d'une créature de CR inférieur, il conserve certaines de ses propres statistiques, capacités et actions. En fin de compte, il s'agit de savoir si vous croyez que la magie dans D&D est essentiellement consciente de la narration, un dragon de CR20 est une entité incroyablement puissante, même si elle est temporairement dans un corps "faible".

Au niveau méta DM, traitez toujours le CR d'une créature comme sa vraie forme, la menace mathématique pour le groupe que le CR représente si un combat se produit est toujours la même.

2voto

simon Points 694

Techniquement, le CR change en fonction de la forme choisie, mais cela n'a probablement pas d'importance dans votre situation, car le dragon peut simplement se retransformer et devenir CR20 ou utiliser les résistances légendaires pour surmonter la barrière magique.

Pour reprendre votre exemple, si un ancien dragon de laiton se transformait en roturier, ce dernier aurait toujours 17 points de vie et l'accès à son antre et à ses actions légendaires. Même en tenant compte des changements de STR et DEX, la forme dragon/commonier serait bien plus mortelle qu'un roturier typique. Mais pour calculer le nouveau CR, il faudrait recalculer la façon dont les dégâts du dragon changent, noter la CA de la nouvelle forme, et comparer le tout aux tables du Guide du Maître du Donjon pour déterminer le CR comme s'il s'agissait d'une nouvelle créature maison.

Cependant, ce changement de CR ne s'applique que lorsqu'il n'est pas sous sa forme de dragon, et il peut reprendre sa vraie forme à tout moment. En fonction de la fréquence à laquelle le dragon change de forme dans votre jeu, cela peut représenter un effort trop important à suivre dans votre jeu. Ce que j'ai fait avec un certain succès dans mes parties, c'est calculer le CR de la forme humanoïde du dragon à l'avance et passer au CR de la forme originale si nécessaire. Mais dans mon esprit, j'estime toujours le CR de la rencontre comme s'il s'agissait du CR de la forme originale, principalement parce que la forme originale pourrait surgir à tout moment et que j'essaie de minimiser le potentiel de destruction totale du groupe.

Edit : Mon raisonnement en faveur de la modification du CR est que lorsque le dragon change de forme, ses dégâts changent également. Dans le cas de l'exemple de l'ancien dragon de cuivre au roturier, le dragon passerait d'une moyenne de 117 points de dégâts par round (grâce aux attaques multiples, à l'arme à souffle, à la queue légendaire et à l'aile légendaire) à 2 points de dégâts avec la massue du roturier. Selon le DMG, le CR d'une créature est calculé comme la moyenne de son CR défensif et de son CR offensif. Le changement dans la production de dommages se traduirait par le passage d'un CR défensif de 18 environ au CR de 1/8 du roturier. Ce n'est pas applicable dans la plupart des cas, mais si vous avez un dragon qui passe beaucoup de temps en tant qu'humain pour ne pas griller sa couverture (comme je le fais dans une campagne), c'est un cas limite qui mérite d'être considéré.

-2voto

Dan B Points 74303

Règles comme écrites, le CR de la créature devient 0.

Le texte de la capacité dit que les statistiques du dragon sont remplacées par les statistiques de la nouvelle forme, et beaucoup de choses sont marquées comme des exceptions mais CR n'est pas marqué comme une exception. En suivant les règles à la lettre, il faudrait dire que le CR de la créature était de 0.

Dans un jeu normal, cela ne devrait jamais se produire.

Le CR est normalement utilisé pour estimer la difficulté du combat, ou pour attribuer de l'expérience après le combat. Mais le dragon ne va pas se métamorphoser en roturier pour participer à un combat. Si quelqu'un se bat contre le dragon, alors le dragon va utiliser sa vraie forme, ou une autre forme qu'il pense être plus efficace que sa vraie forme. Ainsi, lorsque le CR du dragon est important, il doit utiliser son CR réel.

On peut imaginer un DM qui essaie d'exploiter cette mécanique de changement de CR :

Juste avant que vous ne tuiez le dragon, il change de forme. Le dragon, qui est maintenant un roturier, se moque faiblement de vous. "Je n'ai pas pu te tuer", dit-il, "mais au moins je peux te priver des points d'expérience pour m'avoir vaincu...".

Ça peut être drôle, mais un SM ne devrait jamais faire ça.

Dans votre cas précis, le dragon peut facilement franchir la barrière.

Vous nous avez dit que votre problème spécifique implique une barrière magique qui fait ça :

Toute créature de CR 16 (pour les personnages, niveau 16) ou moins qui pénètre dans cet espace doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 28 ou être soumise à un geas permanent qui délivre l'ordre "Retourne par où tu es venu".

Le dragon pouvait franchir cette barrière en reprenant brièvement sa vraie forme, en traversant la barrière, puis en reprenant la forme d'un roturier. Ou, encore plus simplement, il peut utiliser cette capacité :

Résistance légendaire (3/Jour). Si le dragon échoue à un jet de sauvegarde, il peut choisir de le réussir à la place.

et choisir simplement de réussir le jet de sauvegarde.

-6voto

Ceilingfish Points 2508

Ce qui est important dans le changement de forme, c'est qu'il est dit polymorphes qui contient le texte suivant (c'est moi qui souligne) :

La nouvelle forme peut être n'importe quelle bête dont la valeur de défi est égale ou inférieure à celle de la cible (ou au niveau de la cible, si elle n'a pas de valeur de défi). Les statistiques de jeu de la cible, y compris les scores d'aptitude mentale, sont remplacées par les statistiques de la bête choisie. Il conserve son alignement et sa personnalité.

Le dragon se transforme en roturier CR0 et reste CR0 à toutes fins utiles jusqu'à ce qu'il redevienne un dragon, même si la capacité de changement de forme modifie certaines des restrictions imposées par le polymorphisme.

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