Je suis DM depuis quelques années, et j'ai ce problème récurrent. Mes joueurs sont maintenant assez expérimentés, ils connaissent les règles, ils savent comment jouer. Mais de temps en temps, nous invitons quelqu'un de nouveau à D&D à jouer avec nous (ou avec un couple de personnes).
Lorsque nous invitons un nouveau venu, nous décrivons les classes disponibles, leurs styles de jeu et le fonctionnement du jeu. La grande majorité des gens décident de jouer un lanceur de sorts (je comprends l'intérêt). Cependant, même au niveau 1, les lanceurs de sorts sont très complexes. Même mes amis expérimentés n'ont pas compris au départ les nuances des sorts connus, des sorts préparés, des emplacements de sorts et des foyers arcaniques. En pratique, cela signifie que le nouveau joueur doit faire face à deux heures de création de personnage, ce qui le dissuade généralement de jouer. Peu de gens aiment passer autant de temps à lire un document pour un jeu qu'ils ne sont pas sûrs d'apprécier.
Pour surmonter ce problème, j'ai fait plusieurs choses :
- Les aider à construire leur personnage, étape par étape, en restant simple quand c'est nécessaire, et en leur permettant de personnaliser quand je le juge important (choix des armes ou des sorts, par exemple).
- Élimination de certains mécanismes plus complexes (comme les composants des sorts).
Ceux-ci fonctionnent parfois, d'autres fois non. Lorsque c'est le cas, si le joueur s'accroche à la table, je lui fais découvrir l'ensemble des règles. (Une autre idée que j'ai eue, mais que je n'ai pas encore essayée, est d'avoir quelques feuilles de personnage préparées pour les personnages de niveau 1 et de niveau 3).
Comment pouvons-nous inviter de nouveaux joueurs à notre table sans les submerger avec autant de règles concernant la création de personnages ? Je déteste voir les nouveaux joueurs s'ennuyer et se détourner du jeu simplement parce qu'ils ont choisi sans le vouloir une classe dont la courbe d'apprentissage est abrupte.
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En ce qui concerne le marquage, nous avons constaté que les questions/problèmes spécifiques génèrent souvent de bonnes réponses qui expliquent leur raisonnement et trouvent ainsi une application plus large. En revanche, généraliser artificiellement une question conduit généralement à de moins bonnes réponses. Les balises me semblent très bien.