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Gagnez-vous de l'XP en fonction de votre "niveau" ou de votre total d'XP ?

Disons qu'un personnage de 3ème niveau avec 5900 XP (à 100 d'atteindre le 4ème niveau) réussit deux rencontres EL 5 pendant une aventure. Le PHB indique à la page 58 que l'XP est distribué à la fin de chaque aventure, ce qui signifie qu'il a participé à ces deux rencontres alors qu'il était de 3ème niveau.

Selon le tableau de la page 38 du DMG, un groupe de quatre personnages de 3e niveau gagne 450 XP par personnage lors d'une rencontre EL 5, alors qu'un groupe de quatre personnages de 4ème niveau gagne 400 XP par caractère.

Ainsi, à la fin de l'exemple ci-dessus, le personnage aurait-il gagné 900 XP (ils ont été traités comme un personnage de 3e niveau lors de la deuxième rencontre, parce qu'au moment de la rencontre ils avaient 3 HD et les caractéristiques de classe d'un personnage de 3e niveau, etc. 850 XP (ils ont été traités comme étant de niveau 4 lors de la deuxième rencontre, car au moment de la rencontre ils avaient entre 6000 et 9999 XP) ?

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Yopi Lapi Points 3570

Les personnages joueurs gagnent des points d'expérience en fonction de leur niveau de personnage effectif au moment où ils relèvent un défi.

Le nombre d'XP qu'ils ont n'a pas d'importance, juste leur ECL. C'est plus facile à visualiser avec un exemple :

Kurt, un combattant humain de 1er niveau (ECL 1) avec 0 XP en ce moment, gagnerait 600 XP en battant une vargouille (CR 2) par lui-même.

Mais si Kurt a été transformé en vampire avant de commencer le combat, et qu'il a ensuite vaincu la vargouille à l'aide de ses nouveaux pouvoirs de vampire, il ne gagnera que 225 XP. C'est parce que Kurt aurait maintenant un ECL de 9 (le gabarit de vampire a un ajustement de niveau de +8), même s'il a toujours 0 XP.

Les points d'expérience sont (en théorie) récompensés en fonction de la difficulté du défi, avoir plus de points d'expérience ne rend pas la rencontre plus facile*, mais avoir plus de niveaux le fait généralement.

*Sauf si vous êtes un lanceur de sorts désespéré utilisant des sorts avec des composants XP.


De même, le moment où l'on récompense les XP dépend du DM, il n'a pas besoin d'attendre la fin d'une aventure, il peut les attribuer à la fin (ou au début) d'une session de jeu, ou même au milieu du jeu s'il le juge nécessaire. Extrait de la page 18 du DMG :

Vous pouvez vouloir attribuer des points d'expérience à la fin de chaque session, ou attendre la fin de chaque aventure. C'est vous qui voyez. Cependant, la procédure standard est de les distribuer à la fin de chaque session, afin que les joueurs dont les personnages montent de niveau aient le temps de choisir de nouveaux sorts, d'acheter des compétences et de s'occuper des autres détails liés à l'avancement de niveau.

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