Alors que toutes les autres réponses abordent jusqu'à présent la cuisson dans 5e, je proposerais quelque chose de plus investi pour un concours de cuisine.
Lorsqu'il s'agit de scénarios amusants comme un concours de cuisine dans un cadre fantastique, vous avez la possibilité d'en faire un événement qui peut durer quelques sessions. Basé sur l'organisation d'un scénario de concours de cuisine à ma table auparavant, je suggère de transformer l'événement en une petite arc narratif. Cet arc combine trois étapes :
- Recherche
- Collecte de ressources
- Le concours de cuisine principal
Dans un cadre de 5e, vous avez de nombreuses options à explorer, en utilisant toutes sortes de fournitures alimentaires exotiques et difficiles à obtenir. Que vous cuisiniez des œufs de Cockatrice dans de la graisse de Cachalot ou que vous choisissiez quelque chose de moins dangereux comme chasser ce marchand qui, selon les rumeurs de ce gnome, possède un œuf vieux de mille ans qui démontrerait le luxe de votre plat, c'est à votre choix. Peut-être avez-vous également besoin de ce fouet-au-remous-éternel, réputé être trouvé dans une vallée ancienne qui, avant de disparaître des cartes, était le lieu d'une célébration annuelle où l'on préparait une énorme omelette dans une poêle tout aussi gigantesque. Vous pouvez personnaliser cet événement et l'ajuster à n'importe quel niveau, en utilisant des combats ou des rencontres sociales.
Pour l'événement principal, je suggère d'utiliser une démonstration de compétences basée sur une narration plutôt que basée sur des jets de compétences. Ce style narratif a l'avantage de déterminer les résultats du concours de cuisine par la créativité de vos joueurs plutôt que par le lancer de dés. Ce style vous donne la possibilité de faire une conclusion satisfaisante pour tous les joueurs impliqués en fonction de leur implication dans l'événement. Pour atteindre cet objectif, vous voudrez peut-être demander l'avis des joueurs sur qui devrait éventuellement remporter le concours de cuisine - ou s'il y a même un seul gagnant. Peut-être qu'un joueur est assez intelligent pour soudoyer les juges alors que tout le monde était trop occupé pour le remarquer en préparant les plats parfaits?
L'aspect le plus important de ce processus est de comprendre ce que votre table apprécie et de l'apporter dans un effort coopératif. Mes joueurs ont naturellement travaillé ensemble pour atteindre leurs objectifs individuels, accomplir des tâches pour rassembler et composer leurs plats. En tant que MD, vous devez vous assurer que tous les joueurs ont des options pour faire avancer leurs objectifs, peu importe où le groupe décide de passer du temps. Vous ne voulez pas avoir une tâche individuelle pour tout le monde qui divise le groupe et transforme votre session de groupe en petites sessions individuelles - gardez votre groupe impliqué en organisant des événements qui font avancer les objectifs individuels pour converger. Si un membre du groupe a besoin de la graisse de cachalot, alors un autre membre du groupe devrait vouloir accompagner car le chasseur de cachalots que le groupe recherche connaît également la technique secrète de la torréfaction des épices qu'un autre personnage veut utiliser dans son plat. Mais le chasseur ne révélera cette information que lorsque qu'un cachalot spécifique aura terminé sa vie. En tant que MD, vous êtes responsable dans une certaine mesure de lier les motivations (mais veuillez également laisser vos joueurs vous aider en vous fournissant des retours et en les impliquant dans la discussion sur la mise en place des événements).
Quand devez-vous faire un jet pour cuisiner?
Le MD décrit l'environnement et le joueur décrit qu'il veut cuisiner. Le MD décide et narre les actions du personnage joueur.
Comment jouer (BR, p. 4):
- Le MD décrit l'environnement.
- Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
- Le MD narre les résultats des actions des aventuriers.
Lorsqu'il s'agit de cuisiner, vous, en tant que MD, décidez si les joueurs ont une chance significative d'échec, et c'est seulement à ce moment-là que vous faites un jet de dés. Beaucoup de MD ne se donnent pas la peine de faire des jets de compétences pour cuisiner individuellement, ou bien ils font un seul jet pour monter un camp qui inclut les aspects plus banals du voyage comme cuisiner le même plat qu'ils ont préparé des centaines de fois. Vous n'avez pas à faire de jet pour des activités qui réussissent à chaque fois.
Jets d'habileté (PHB, ch.7):
Un jet de compétence teste le talent inné et l'entraînement d'un personnage ou d'un monstre dans le but de surmonter un défi. Le MD appelle un jet de compétence quand un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a une chance d'échec. Lorsque le résultat est incertain, les dés déterminent les résultats.
Lancer un dé prend du temps, et il est facile d'imaginer un scénario où vous vous embourbez car vous faites des jets pour tout parce qu'indirectement tout a une sorte d'incertitude en soi - imaginons l'absurdité d'un MD qui vous demande de faire un jet pour vous lever le matin, pour collecter tous vos objets dans votre tente, pour plier tout ensemble, pour marcher jusqu'au foyer, pour attiser le feu, pour verser votre eau dans la casserole, pour faire bouillir l'eau, et la liste continue.
Vous lancez un dé lorsqu'il y a une sorte d'échec significatif ayant des conséquences tangibles.
Imaginez que vous êtes à court de vivres et que vous ne pouvez rien manger sans le préparer alors que vous endurez la tempête, vous avez froid et faim, et quelqu'un doit préparer ces haricots secs inutiles que vous avez ramassés dans le confort de la ville. Les conséquences sont concrètes, épuisement, faim et les circonstances transforment une tâche habituellement banale en un test du talent inné et de la formation d'un personnage dans le but de surmonter le défi.
Dans ce cas, vous faites un jet de compétence, en ajoutant votre bonus de maîtrise si vous êtes compétent avec les ustensiles de cuisinier.
Pour chaque jet de compétence, le MD décide de quelles sont les six capacités pertinentes pour la tâche à accomplir et de la difficulté de la tâche, représentée par une Classe de Difficulté.
Et si on organisait un concours de compétences?
Un concours de cuisine est un concours en anglais courant, mais dans 5e, un concours de cuisine implique rarement un Concours de Jets d'Habileté dans lequel vous
Parfois les efforts d'un personnage ou d'un monstre sont directement opposés à ceux d'un autre. Cela peut se produire lorsque les deux tentent de faire la même chose et qu'un seul peut réussir [...]
Cette situation s'applique également lorsque l'un d'eux tente d'empêcher l'autre d'atteindre un objectif - par exemple, lorsqu'un monstre essaie d'ouvrir de force une porte que l'aventurier tient fermée. Dans des situations comme celles-ci, le résultat est déterminé par une forme spéciale de test d'habileté, appelée concours.
Vos efforts ne sont pas directement opposés. Ils sont indirectement opposés à moins que vous ne vouliez organiser un concours dans lequel vous vous sabotez littéralement mutuellement.
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Liés : rpg.stackexchange.com/questions/153320/…
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Pour inspiration, vous voudrez peut-être consulter: fr.wikipedia.org/wiki/Delicious_in_Dungeon et puis il y a Heroes' Feast (Dungeons & Dragons): The Official D&D Cookbook, ISBN-13: 978-1984858900.
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