12 votes

La cible de Sanctuary est-elle consciente des effets du sort ?

Contexte

Je joue un Clerc et j'utilise régulièrement le sort sanctuaire sur des coéquipiers à faible vie tout en leur disant de reculer pour se mettre en sécurité (appel court pour que je puisse les soigner et qu'ils arrêtent d'attaquer et éviter de briser l'effet).

Nous avons décidé à la session 0 que nous avons une limite dans la longueur de ce que vous pouvez dire à vos coéquipiers pendant votre tour. Lancer un sort avec des composantes verbales limitera encore plus la durée de votre tour de parole.

Il y a eu une fois où j'ai dû choisir si je devais dire à mon sanctuaire de fuir ou d'alerter un autre personnage d'un danger que seul mon personnage percevait. J'ai choisi d'alerter ma cible, mais cela a conduit notre magicien à être grièvement poignardé (il va bien, simplement une blessure superficielle).

Question

Est la cible de sanctuaire sont-ils conscients de l'effet du sort ou dois-je continuer à leur dire de ne pas briser l'effet ? S'ils sont conscients de l'effet du sort, se sentent-ils simplement "protégés" ? Ont-ils aussi l'intuition qu'en faisant du mal à une autre créature, ils briseront cette protection ?

15voto

Thomas Markov Points 98792

Effets perceptibles.

El Manuel du joueur donne une règle concise pour savoir quand vous savez qu'un sort a été lancé. Extrait du chapitre 10 : Lancer des sorts, dans la section intitulée Cibles :

À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet tel qu'un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, tel qu'une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf si le sort indique le contraire.

Est sanctuaire un effet perceptible ? Sanctuaire dice:

Jusqu'à la fin du sort, toute créature qui cible la créature parée d'une attaque ou d'un sort nuisible doit d'abord effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature doit choisir une nouvelle cible ou perdre l'attaque ou le sort.

Pendant que la créature cible n'est pas attaquée, l'effet de sanctuaire est définitivement imperceptible - le sort lui-même ne fait rien pour vous ; il n'y a aucun effet à percevoir.

Qu'est-ce qui se passe quand une créature essaie d'attaquer le santuaire La cible sera déterminée par l'interprétation narrative de la description du sort par le MJ. Est-ce que le ciblage d'une attaque se fait entièrement dans l'esprit de la créature qui attaque, ou est-ce que la créature qui attaque commence les mouvements de l'attaque avant de changer soudainement de cap et d'attaquer quelqu'un d'autre ? Cela dépend entièrement de la façon dont le MJ souhaite décrire la sauvegarde de sagesse et l'attaque déclarée.

En tant que MJ, je dirais que la créature attaquante commence le mouvement de l'attaque, puis effectue le jet de sauvegarde. En cas d'échec, il semble à la cible parée que la créature s'arrête au milieu de l'attaque et change de direction ou arrête tout simplement l'attaque. Dans ce cas, si la créature surveillée est consciente que son ami peut lancer sanctuaire et est un peu familier avec ce que sanctuaire En effet, il serait tout à fait raisonnable pour la créature parée de penser : "Ah, je dois être parée par mon ami clerc".

Un DM qui opte pour une interprétation plus subtile peut décider que la créature protégée semble juste être un peu moins ciblée qu'avant le lancement du sort, ce qui en soi peut être un phénomène totalement imperceptible. Le problème dans ce cas est que l'état des choses qui en résulte après que le sort vous a été jeté peut être tout à fait possible si le sort ne vous a pas été jeté. . Même si sanctuaire est lancé, le comportement de l'ennemi qui en résulte est un résultat possible même si le sort n'a pas été lancé, de sorte que la créature protégée peut ne pas s'en rendre compte.

Percevoir un casteur au travail

En tant que DM, je n'aurais normalement aucun problème à permettre à un joueur de savoir simplement qu'il a été protégé par sanctuaire - et j'ai des raisons de croire que ce n'est pas une sorte de métagaming.

Le guide de Xanathar pour tout 1 a une section appelée Percevoir un casteur au travail qui aide notre créature à savoir que quelque chose se passe. même si les effets du sort passent totalement inaperçus. :

Pour être perceptible, le lancement d'un sort doit impliquer une composante verbale, somatique ou matérielle. La forme d'une composante matérielle n'a pas d'importance pour la perception, qu'il s'agisse d'un objet spécifié dans la description du sort, d'une pochette de composantes ou d'un foyer de lanceur de sorts.

Notamment, le sanctuaire requiert des composantes verbales, somatiques et matérielles. Composantes verbales et somatiques sont décrites dans le PHB au chapitre 10 :

Verbal (V)
La plupart des sorts requièrent la récitation de mots mystiques. [...]

Somatique (S)
Les gestes de lanceur de sorts peuvent inclure une gesticulation énergique ou un ensemble complexe de gestes. [...]

Alors sanctuaire contient des mots et des gestes uniques qui seraient probablement identifiables par un observateur - surtout si celui-ci connaît bien le lanceur de sorts.

Maintenant, Xanathar comprend des règles pour identifier un sort en cours de distribution :

... un personnage peut utiliser sa réaction pour identifier un sort pendant qu'il est lancé, ou il peut utiliser une action à son tour pour identifier un sort par son effet après qu'il ait été lancé.

Si le personnage a perçu l'incantation, l'effet du sort, ou les deux, il peut faire un test d'Intelligence (Arcane) avec la réaction ou l'action. Le DC est égal à 15 + le niveau du sort. [...]

Ce test d'Intelligence (Arcane) représente le fait que l'identification d'un sort requiert un esprit vif et une familiarité avec la théorie et la pratique du lancer.

Il existe un moyen, selon RAW si vous utilisez la règle du Xanathar, d'utiliser votre réaction pour identifier un sort en cours de lancement. Mais j'ai bien dit avant, "surtout si l'observateur est familier avec le lanceur". Pour être clair, il s'agit d'une décision de DM que je ferais et qui s'écarte techniquement du RAW, mais j'autoriserais mes joueurs à identifier les sorts lancés par leurs alliés gratuitement. .

Vos alliés sont familiers avec votre style de lanceur de sorts. Ils vous voient lancer ces sorts jour après jour. Pour ce DM, il semble tout à fait possible de savoir ce que mon ami clerc a lancé comme sorts. sanctuaire ressemble et sonne comme. Et c'est assez facile à justifier avec un peu de jeu de rôle :

Clerc : Hé les gars, j'ai ce sort qui vous protégera en cas de besoin, mais vous ne pouvez pas attaquer ou lancer des sorts à l'ennemi ou l'effet s'annule.

Parti : C'est bon à savoir, à quoi devons-nous faire attention lorsque vous le lancez ?

Ecclésiaste : Si je dis ces mots et que j'agite mes mains comme ça et que je fais un geste vers vous, vous avez été mis en garde et vous devez vous calmer en attaquant les méchants.

Ceci étant établi, je permettrai simplement à mes joueurs de toujours savoir qu'ils ont été protégés par un garde. sanctuaire à moins que, pour une raison quelconque, ils ne manquent complètement le casting.


1 Notamment, XGtE est un matériau source facultatif, c'est donc au DM de l'utiliser ou non.

0voto

EKS Points 258

Je la jouerais de la façon suivante :

Non, le personnage n'est pas conscient de l'effet du sort en le ressentant simplement. Le personnage ne se sent pas en sanctuaire, il a un sanctuaire. Les règles ne mentionnent pas de chatoiement ou d'autre aura mesurable, donc vous n'avez pas besoin de l'avoir. se sentir il.

D'autre part, le DM peut permettre à un personnage de détecter / deviner qu'il est sous l'effet d'un sanctuaire en raison de certaines observations.

Si le personnage remarque que les adversaires proches ne l'attaquent pas (ou plus), il peut supposer qu'un sanctuaire a été jeté sur lui.

Si le personnage vous voit lancer un sort et vous regarde, il peut avoir une chance de deviner que vous lancez un sanctuaire s'il ne voit aucun autre effet se produire (du moins si l'utilisation du sanctuaire est quelque chose que vous faites souvent et que vous expliquez à l'autre personnage).

Bien entendu, cela peut également donner lieu à des observations erronées si, par exemple, un adversaire s'arrête pour une autre raison - pour attaquer le personnage donné - ou si vous lancez un autre sort tout en vous regardant, qui n'a aucun effet perceptible.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X