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Comment gérer un SM trop gentil ?

OK, c'est peut-être une question bizarre, mais j'aimerais savoir comment aider notre SM à être plus impartial dans notre jeu.

Je joue une campagne de D&D 3.5 avec cinq amis. Ils sont presque tous nouveaux dans les jeux de rôles et l'un d'entre eux, Bob, s'est porté volontaire pour être le MJ. Nous nous entendons tous assez bien, à l'exception d'une certaine tension entre Bob et un avocat des règles, Steve. Comme Bob débute, et que j'avais déjà joué un peu, je l'aide à trouver et choisir les monstres pour sa campagne.

Lors de notre dernière session, une ville a été ravagée par des créatures extraplanaires bien supérieures à nos niveaux, et nous étions censés fuir. Néanmoins, je voulais tenter quelque chose d'épique. Ainsi, avec le Barbare, nous avons décidé de rester debout et de nous battre - et nous avons réussi à éliminer une Bebilith. Au niveau 2. Nous avions une stratégie, nous l'avons appâté, attiré et piégé. Nous avons eu beaucoup de chance sur les jets, et avons survécu de justesse. C'était vraiment épique, mais Bob nous a légèrement aidés, en plaçant des objets que nous cherchions sur notre chemin.

Auparavant, comme je suis le seul humain du groupe, il m'a donné un objet pour m'aider à voir dans le noir. Il a essayé de l'équilibrer, mais c'est toujours un artefact magique, qui doit coûter environ 1k or.

Il est beaucoup plus sévère avec Steve, car le joueur a tendance à regarder dans le livre toutes les deux secondes. (c'est-à-dire que les créatures l'attaquent, lui ou son animal, avant d'attaquer les autres membres du groupe - ce qui est amusant pour nous, mais pas pour lui).

Maintenant, je ne me plains pas, mais j'ai peur que nous commencions à abuser de sa gentillesse. Cela ne me dérange pas que mon personnage meure à cause d'une mauvaise décision : ce serait ma faute. Mais il se peut qu'il laisse ses sentiments diriger l'histoire.

Comment puis-je l'aider à s'en rendre compte, et lui faire comprendre que nos erreurs ne doivent pas être gérées par ses interventions ?

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Joninean Points 3561

Tout d'abord, vous devriez en parler avec lui. Dites-lui ce que vous ressentez dans cette situation, ce que vous avez observé et pourquoi elle vous déplaît. Il pourrait reconnaître son comportement partial et vouloir changer lui-même.

A mon avis, ce qu'il a fait pendant la bataille contre les Bebilith était un bon chose. D'après ce que je peux comprendre de votre histoire, le village était dépassement avec les créatures, et vous avez réussi à en éliminer une. Cela n'aurait pratiquement aucun impact sur la situation, alors que c'était probablement une bataille épique dont il faut se souvenir. Le seul risque que vous auriez en tant que DM si vous faites cela, est que les joueurs commencent à se sentir surpuissants et cessent de prendre ce jeu au sérieux, et je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je pense que la pensée la plus fréquente juste après cette bataille aurait été : "Génial ! On a mis cette chose à terre ! Maintenant, fichons le camp d'ici avant que OH MON DIEU, IL Y EN A UN AUTRE !".
Corrigez-moi si je me trompe.

L'objet magique qu'il a donné à votre personnage pour l'égaliser avec le groupe n'est pas une mauvaise chose ; le DM peut et doit égaliser certaines inégalités dans le groupe. Cependant, si vous pensez qu'il distribue trop d'objets magiques, vous pouvez simplement lui dire que vous le pensez. Apparemment, il est nouveau dans le rôle de DM, ce qui signifie qu'il est probablement encore en train d'apprendre son rôle. S'il est ouvert à la critique, dites-le lui. S'il est pas Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous devez tout de même le mentionner de manière informelle, car cela pourrait devenir un sérieux problème d'équilibre par la suite.

Maintenant, je me sens légèrement mal pour Steve. Personne n'aime les avocats des règles, mais vous êtes lié de tomber sur un quand tu commenceras ce nouveau hobby avec cinq personnes. Vous devriez lui dire quel genre d'impression il laisse sur vous, et pourquoi c'est mauvais. Dites-lui d'avoir un peu plus confiance dans le DM, et de prêter plus d'attention à la session elle-même plutôt qu'aux règles qui la sous-tendent, parce que, comme beaucoup de gens le croient, les règles de D&D ne sont qu'un simple outil d'aide à la décision. directives .
Cependant, la façon dont votre DM traite Steve est toujours injuste. Je ne suis pas certain si cela a des racines dans leur vie sociale en dehors de D&D, ou si c'est parce que Steve a été ennuyeux avec ses livres. Dans les deux cas, parlez au SM. Dites-lui que vous allez parler avec Steve de sa carrière d'avocat, et qu'il devrait devenir un peu moins strict. Mais dites-lui aussi que vous pense également que le traitement réservé à Steve est injuste, et qu'il devrait faire attention à son propre comportement, sinon il pourrait contrarier Steve et perdre un joueur.

TLDR Parlez à votre SM. Parlez de tout ce qui peut vous contrarier ou de tout ce qui vous déplaît ou vous dérange, et discutez-en.
Parlez aussi à Steve, et dites-lui de ne pas être trop strict, car les règles sont souvent prises simplement comme des directives .

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Je dois admettre que je suis moi-même une sorte d'avocat des règles ; je n'y peux rien. Cependant : (1) je ne consulte pas les règles au milieu d'une session, (2) si, à ma connaissance, un joueur ou le MJ ne respecte pas les règles, je mai Je demande "Vous êtes sûr ?" si je pense que c'est important, mais j'essaie de ne pas le faire, (3) le SM a toujours raison. Quand je pense qu'un truc était bizarre et que c'est important, je fais des recherches hors ligne et j'en discute hors ligne avec la ou les personnes concernées. Interrompre une session et laisser 4/5 personnes attendre est tout simplement impoli.

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@MatthieuM. Je trouve cela extrêmement prévenant de votre part, et je tiens à vous remercier au nom de tous ceux qui ont joué avec vous. :) Cependant, je crains qu'il n'y ait un peu de les gens qui préfèrent interrompre tout le monde pour prouver qu'ils ont raison, au lieu de faire avec et de s'amuser simplement. Néanmoins, je suis très heureux que vous m'ayez rappelé que tout le monde ne correspond pas, et de loin, à cette description.

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Eh bien, plus que de chercher des louanges, j'ai voulu que ce commentaire soit un guide pour les autres "avocats des règles". Il se peut qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils gâchent le plaisir de tout le monde, ou qu'il y a d'autres moments pour parler des règles qu'en plein milieu de la session (ou de la dispute).

-6voto

Wyrmwood Points 7434

Bien qu'il existe de nombreuses écoles de pensée différentes sur ce qui fait un bon jeu, je dirais qu'un MJ impartial est un atout essentiel. Il peut être tentant de truquer les jets et d'injecter des circonstances impromptues qui aident les joueurs, mais je trouve que c'est difficile à faire sans que les joueurs en soient conscients, et cela donne le sentiment de leur voler l'opportunité de résoudre des conflits et d'atteindre des objectifs avec leur propre esprit et leurs propres moyens. Il est également tentant de récompenser ou de punir un comportement hors jeu par des conséquences dans le jeu, mais là encore, cela prive les joueurs du sentiment de défi ou d'équité. Être impartial, même au point de tuer totalement le groupe, peut conduire à une expérience de jeu plus amusante et plus passionnante.

Au final, le degré d'impartialité dépend de la dynamique de groupe et des attentes. Pour résoudre le problème, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. même page ou du moins comprendre à quelle page tout le monde se trouve. Je dirais que la réponse n'est pas simplement de parler à votre SM ; il a déjà défini un style de jeu et des attentes. Si vous vous réunissez tous les deux et changez cela, cela ne fera qu'accroître la confusion. Cependant, si le groupe en discute (et au moins des idées de la même page outil), les attentes peuvent être claires et vous aurez une bien meilleure chance que le groupe ait une bonne expérience de jeu. Bonne chance.

5 votes

Cela semble être des réflexions sur la situation, sans donner de réponse à la question. Ai-je mal compris quelque chose ?

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