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Ajouter une touche de comique

En tant que MJ, j'aimerais ajouter une dimension comique à mes sessions.

Le soulagement comique est l'inclusion d'un personnage, d'une scène ou d'un dialogue plein d'esprit dans une œuvre autrement sérieuse, souvent pour soulager la tension.

Quelles sont les stratégies et les règles de base nécessaires à l'exécution de cette tactique dans des situations préétablies ou improvisées ?

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Veuillez me faire savoir si je dois être plus précis. Je préférerais ne pas inclure les détails de ma campagne particulière car j'aimerais que cela soit aussi général (c'est-à-dire applicable aux autres) que possible.

12voto

asteri Points 3414

J'ai tiré la plupart de mes leçons sur ce sujet des films d'action et des drames.

J'ai découvert que l'une des meilleures façons d'introduire un élément de divertissement dans une campagne autrement tendue est d'introduire des événements parfois hilarants dans les descriptions de combat. Par exemple, disons que l'un des membres de votre équipe obtient un succès critique sur son jet d'attaque et anéantit un ennemi. Pour ajouter un peu de relief comique, il suffit alors de lancer quelque chose comme "Le garde a un regard confus alors que l'obus du railgun fonce sur lui" ou "Une tache humide grandit sur son pantalon alors qu'il regarde la boule de feu se rapprocher" pour introduire un moment de tension moindre. J'aime particulièrement ce genre de technique parce qu'elle ne détourne jamais l'attention ou ne nuit pas à l'ambiance générale de la campagne ou de l'environnement, puisque le combat a tendance à être un sujet horrible et sérieux par nature (et les joueurs le sentent).

Un autre moyen que j'aime beaucoup est de lancer des répliques rapides dans une situation tendue. Par exemple, dans une campagne que j'ai menée une fois, mon groupe a acquis un vaisseau spatial piloté par un PNJ. À un moment donné, il y a eu un combat à bord, et l'expert en armes lourdes du groupe a échoué de manière critique, faisant un trou massif dans la coque (heureusement, ils n'avaient pas encore quitté la haute atmosphère). Le PNJ pilote a jeté un regard incrédule au PC et a commencé à l'applaudir lentement en disant : "Bravo, Jim. Bravo." C'était un moment d'hilarité au milieu d'une situation autrement très sombre, et encore une fois, cela n'a fait qu'ajouter de la valeur à la session et à l'atmosphère.

Je pense qu'il y a deux clés pour un soulagement comique réussi :

  • Ne le forcez pas ; et,
  • Faites vite

Si vous le forcez, les joueurs le sentiront, et cela ne sera que maladroit et cassera l'ambiance (ce qui est exactement ce que vous ne voulez pas). De même, si vous prolongez la comédie trop longtemps, elle prend le dessus sur le scénario et votre campagne devient soudainement une comédie d'erreurs idiote plutôt qu'un drame, une action-aventure ou autre.

En fait, les petites phrases insérées avec art sont la clé du succès.

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+1 pour m'avoir rappelé The Gamers. "On dirait qu'une boîte de boeuf stroganoff a explosé".

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Un autre exemple de ce type de jeu est tiré de Dorkness Rising, mais par un joueur : "Frère Silence" : Comme si tuer le barde nous impressionnait." N'oubliez pas que vos joueurs peuvent également être encouragés à rompre la tension par un trait d'humour.

6voto

Sailing Judo Points 235

Cela n'aide pas à écrire de l'humour, mais c'est là que je fixe la limite pour le soulagement comique :

Les personnages doivent dire à blagues. Ils ne devraient pas être blagues.

Si vous avez un personnage dont l'existence même est un divertissement, le jeu sera impossible à prendre au sérieux. Voir : Jar Jar Binks.

2 votes

Pour être honnête, Jar Jar Binks n'est pas vraiment drôle. Il est plutôt anti-humour. S'il rencontrait un véritable humour, ils s'anéantiraient mutuellement dans une explosion massive.

1 votes

@psr, d'accord, mais Jar Jar était ce que le GM pensait être drôle. Au lieu de cela, vous avez une blague pathétique d'un personnage que tout le monde préférerait oublier.

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C'est un conseil avisé. Bien que vous puissiez être très proche d'un personnage qui n'est qu'un comic relief si vous pouvez lui apporter de la profondeur. Voir : tous les personnages de l'anime "One Piece".

5voto

Tim Lymington Points 3687

Si nous pouvions écrire des dialogues toujours drôles sur commande, nous les publierions, au lieu de les gaspiller pour quelques joueurs. Mais quelques règles de base sont importantes :

Veillez à séparer les personnages comiques des personnages sérieux. Cela semble évident, mais si le grand vizir voit l'occasion d'un grand jeu de mots juste après la grande scène de combat, au moment où vous cherchez à relâcher la tension, la tentation peut être grande. Résistez-y. Même si le groupe trouve cela aussi drôle que vous (ce qui est rare, d'après mon expérience), vous venez de convertir le PNJ qui donne les ordres et les récompenses en l'un des garçons ; il peut être difficile de regagner le respect.

Et assurez-vous de savoir quel genre d'humour vous recherchez. Si vous voulez le classique humour de Shakespeare, avec des bouffons ou des péquenauds comiques qui font sourire les joueurs pendant les temps morts, vous n'avez probablement pas besoin que les personnages se joignent à eux ; si vous voulez des blagues liées à la scène (comme James Bond et Indiana Jones), vous pouvez donner un bonus d'XP (ou autre) pour une réplique spirituelle. L'un ou l'autre est parfait, mais il n'est pas judicieux de les mélanger.

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+1 pour donner un bonus d'XP aux joueurs qui font de l'esprit.

3voto

dierre Points 818

Un bon moyen d'y parvenir est d'avoir quelques PNJ amusants qui apparaissent de temps en temps, apportant occasionnellement avec eux une aventure de type léger.

Par exemple, peut-être un couple de halfling mariés et enclins à se chamailler qui demandent à leurs amis (les PJ) des faveurs de temps en temps qui mènent à des situations absurdes. Ou peut-être un propriétaire de magasin qui n'est pas tout à fait "là". Ou le supérieur distrait du clerc.

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J'aimerais pouvoir voter plus d'une fois !

-2voto

Travis Wilson Points 483

En un mot ? Gnomes.

Les gnomes de ma campagne font beaucoup de blagues entre eux et sur les PC.

Faites un brainstorming sur le genre de choses stupides qu'ils peuvent faire avant le match et, avec un peu de chance, les PC se mettront dans l'ambiance.

Lors de ma dernière session, qui s'est déroulée dans un village gnome, les PC ont été victimes d'au moins deux blagues. Ils sont finalement entrés dans l'esprit en achetant des potions de pets et d'amour à la boutique de blagues locale et en versant les deux dans la boisson de leur ancien employeur.

Mise à jour :

Le manuel du joueur de D&D décrit les gnomes comme des farceurs, ils sont donc bien adaptés pour introduire des blagues dans votre campagne. Si vous ne jouez pas à D&D, ou si vous n'avez pas de gnomes dans votre campagne, choisissez simplement un substitut approprié : une race, un village ou une sous-culture réputés pour leur sens de l'humour.

Je viens de terminer ajouter une page à mon site web avec plus de conseils. Il est trop long pour être inclus ici.

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Qu'en est-il des jeux qui ne sont pas D&D ?

2 votes

Je pense que cette réponse pourrait être utile (pour les jeux qui incluent des gnomes) si elle incluait une explication sur le fait que les gnomes sont plus adaptés à la comédie que les autres races. (Le sont-ils ?)

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@Sardathrion, pour les jeux non-D&D, le MJ peut substituer toute race ou sous-culture ayant un sens de l'humour reconnu.

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