Quelques remarques avant d'en arriver à la réponse finale :
La réinitialisation de Portent n'aura pas beaucoup d'effet
Tous les sorts de divination du devin sont assez mauvais à lancer en combat, et si votre méduse prend un tour de repos pour le faire (ils nécessitent chacun au moins une action), cette perte d'économie d'action l'emporte probablement sur l'utilité du présage. En agissant de manière optimale, ce problème ne devrait jamais se poser, et nous pouvons donc l'ignorer dans nos calculs.
Sans cette capacité, il s'agit essentiellement d'une fonction de lanceur de sorts.
Supposons que Médusa n'a qu'une seule utilisation de Présage. Il est presque certain que cela n'est pas suffisant pour augmenter sa valeur de défi d'un niveau, nous pouvons donc l'ignorer et nous concentrer sur la caractéristique de lancement de sorts.
Les sorts et les capacités affectent le niveau de défi
C'est le cœur de la question. Le site DMG suggère que les sorts affectent la valeur de défi en fonction de la façon dont ils affectent le CR offensif et défensif de la créature (DMG pg. 279.) Plus précisément, nous devons nous concentrer sur les combinaisons de traits, puisque nous connaissons le CR de nos deux monstres de base.
Concentrons-nous d'abord sur le CR défensif. Une méduse avec armure de mage a exactement le même CA qu'une méduse normale. Il n'y a pas de problème. Peau de pierre pourrait être un problème si la méduse a la prévoyance de le lancer avant le combat (ils sont un devin, après tout,) mais puisque la méduse a de bonnes chances de le perdre au premier coup, ce n'est probablement pas une grande différence. Mouche est une histoire similaire. Les sorts n'affectent probablement pas beaucoup le CR défensif de votre méduse, puisqu'ils n'interagissent pas très favorablement avec ses capacités inhérentes.
En inversant le scénario, comment un devin change-t-il s'il obtient la capacité de la méduse à transformer ses ennemis en pierre ? Si vous supposez que cette capacité a un effet similaire à celui du dragon fée invisibilité supérieure (dans la mesure où les joueurs ne seront généralement pas en mesure de voir la méduse), le DMG suggère d'augmenter la CA effective du devin de 2 (DMG pg. 281).
En regardant les choses sous cet angle, nous devons également appliquer les HP de la méduse au devin, puisque nous modifions maintenant ce bloc de statistiques au lieu de celui de la méduse. Le devin a des HP assez bas pour son CR. Peut-être les concepteurs ont-ils pris en compte peau de pierre après tout ! Honnêtement, je ne pense pas que nous devrions, cependant. Aussi approprié que cela puisse être pour une méduse d'avoir une peau de pierre, je ne vois pas comment cela pourrait rester pertinent en combat très longtemps. Puisque nous doublons grossièrement les HP, tout comme les peau de pierre Nous ne changerions rien aux calculs (supposés) des concepteurs.
Le CR offensif est un peu plus intéressant, puisque la méduse peut immobiliser des ennemis sans nécessiter d'action. Les choses se compliquent ici : attendez-vous de vos PC qu'ils contemplent la méduse ? Si c'est le cas, des sorts comme boule de feu y tempête de glace deviennent plus dommageables. Sinon, il n'y a pas de changement par rapport au CR offensif normal du devin. Obtenir les caractéristiques d'attaque de la méduse n'aide pas beaucoup le devin ; il peut déjà infliger autant de dégâts par round avec ses seuls sorts.
En résumé, ajouter des capacités de méduse à un devin augmente ses défenses (+2AC), et peut-être ses attaques (d'un montant inconnu et potentiellement très faible).
Mise en place
Nous pouvons voir du DMG qu'une augmentation effective de la CA de 2 équivaut à augmenter son CR défensif de 1 ("ajuster la valeur de défi suggérée par ses points de vie vers le haut ou vers le bas de 1 pour chaque 2 points de différence").
Puisque nous avons obtenu une augmentation totale du CR défensif de 1, et pas grand chose du CR offensif, nous pouvons dire qu'un devin avec des capacités de méduse a son CR défensif de 1. CR a augmenté de 0 ou 1 pour un total de 8 ou 9 .
Pourquoi c'est si compliqué ?
À ce stade, vous vous dites sans doute qu'il s'agit d'un grand nombre de manipulations. Et c'est vrai. Il est difficile d'obtenir des chiffres exacts sans faire des hypothèses sur l'utilisation des actions qui, en pratique, s'avéreront incorrectes. Et si la méduse passe inaperçue, et fait exploser le camp avec une explosion retardée boule de feu ? Et s'ils dépensent toutes leurs actions pour essayer d'éviter d'être touchés, ne faisant aucun dégât ? Et si le groupe n'utilisait que des sorts à effet de zone, annulant l'inconvénient de ne pas pouvoir voir la méduse ? Et s'ils hacer regarder le monstre et mourir juste pour la capacité passive ?
Réel Le CR dépend des capacités et des stratégies employées : tout le reste n'est qu'estimations et conjectures. Ou, pour citer le DMG, "Après avoir vu votre monstre en action, vous pourriez vouloir ajuster la cote de difficulté à la hausse ou à la baisse en fonction de vos expériences" (DMG pg. 275.)
Donc, à vos objectifs, qui vous amènent à demander un "vrai" classement de défi :
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Un trésor approprié : C'est un monstre qui risque d'être un méchant récurrent, étant donné leur capacité à téléportation quand les choses ne vont pas en leur faveur. Je ne recommanderais pas de baser le trésor sur le CR dans ce cas, mais si vous le faites, il n'a pas besoin d'être exact.
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Récompenses de l'expérience : C'est également un sujet délicat. Si la méduse est détournée, téléportation et vit pour se battre un autre jour, le groupe a-t-il "vaincu" le monstre ? D'après le DMG, oui (pg. 260.) Refuser de l'expérience ici serait probablement pire que de sous-estimer le montant lorsque la méduse est finalement vaincue. De toute façon, vous allez devoir passer outre cette quantité : vous vous attendez à plusieurs rencontres inférieures à CR 10, si la méduse a un bon instinct de survie.
- Si votre groupe de jeu est plus heureux lorsque les capacités sont justifiées par le CR, 9 est une estimation raisonnable. Tout comme 8, ou 10 d'ailleurs. Le contexte importe plus ici que les chiffres, et la difficulté du monstre à vaincre peut avoir plus à voir avec ses alliés et ses défenses.
Note : pourquoi n'est-ce pas CR 14 ?
Deux réponses ici : CR offensif et CR défensif. Donner à un monstre deux fois plus de capacités n'est pas par nature améliorer l'un ou l'autre. Le CR défensif est basé sur la CA et les HP effectifs, qui ne bénéficient pas nécessairement directement de plus de capacités, et le CR offensif est strictement limité par l'économie d'action. Lorsque vous mélangez deux créatures de cette manière, la meilleure façon d'y penser est de supposer que le CR commence à partir de la valeur de la créature la plus forte ; après tout, elle va généralement utiliser les meilleures capacités défensives et offensives dont elle dispose de toute façon, et celles-ci seront souvent celles auxquelles le monstre le plus fort avait accès.