Parfois, les règles sont des lignes directrices...
Selon le Manuel du joueur Vous pouvez utiliser les [compétences de connaissance] pour identifier les monstres et leurs pouvoirs spéciaux ou vulnérabilités. En général, le DC d'un tel test est égal à 10 + la HD du monstre. Un test réussi vous permet de vous souvenir d'un peu d'informations utiles sur ce monstre " (78). Et il n'y a pas d'autres directives ; je veux dire qu'il y a cette enceinte sinistrement enceinte en général Il a été inséré ici pour permettre au DM de tricher, bien sûr, mais sinon le DM est seul.
...et puis il y a Lore
Cela change, je pense (et les commentaires peuvent totalement me corriger si je me trompe), en juillet 2006, quand Manuel des monstres IV inclus une entrée de lore pour chaque créature. Dans le Manuel Dans l'introduction de l'ouvrage, sous le titre Lore, on peut lire ce qui suit au sujet de l'ouvrage Manuel du joueur L'utilisation des compétences de connaissance pour identifier les créatures.
[que [la règle d'identification des créatures] traite très bien des créatures spécifiques, mais il y a plus à dire sur les créatures de types généraux..... En règle générale, un test DC 15 ou plus révèle toutes les caractéristiques du type et du sous-type de la créature de base, telles que définies dans le glossaire. Cela inclut souvent des informations sur la résistance énergétique ou les diverses immunités. Par exemple, un test DC 15 de Connaissance (arcanes) révèle que les dragons ont un nombre élevé de points de vie (HD de 12), toutes les bonnes protections, et qu'ils ont une vision dans le noir jusqu'à 60 pieds et une vision dans la pénombre. Ils sont immunisés contre les effets de sommeil magique et les effets de paralysie. Ils mangent, dorment et respirent.
Les informations spécifiques à la créature, telles que son type de résistance aux dégâts, ses capacités de sorts ou ses immunités, sont accompagnées du résultat du test DC élevé. (6)
Puis, sans autre préambule ou explication, chacune de ces entrées de lore, au lieu d'être basée sur la DH de la créature, est basée sur la valeur de défi de la créature (un système adopté plus tard par le Éclaireur ), avec un DC commençant à 10+CR, un changement qui a du sens jusqu'à un certain point, mais qui laisse des cas particuliers non résolus, comme les créatures avancées et les modèles.
J'ai fait quelques recherches et il n'y avait pas de rubrique Design & Développement (oui, ils s'appellent vraiment comme ça - ô, vous êtes des sorciers farfelus ! Manuel des monstres IV et Dave Noonan ne mentionne pas les entrées de lore dans ses articles. aquí y aquí sur la conception et le développement de la Manuel des monstres V Je ne connais donc pas le raisonnement qui sous-tend le passage d'une identification basée sur le HD à une identification basée sur le CR. (Au fait, ce sont les 2 derniers articles de Design & Development publiés, ce qui est dommage). (Par ailleurs, j'ai été déçu par la suppression des lignes Environnement et Trésor dans les entrées ultérieures sur les créatures, mais c'est une autre question).
Hypothèses audacieuses
L'entrée gnoll dans Manuel des monstres IV (67-71) présente des gnolls de CR 3, 4 et 6 mais fournit des résultats théoriques basés mathématiquement sur le gnoll de CR 1. L'intention de conception semble être que lorsqu'une créature avancée ou classée est rencontrée, le CR de la créature de base est utilisé pour recueillir ses informations. Les gabarits apparaissent - basés sur les gabarits Lolth Touched ( MM4 94), sang-dieu ( MM5 66), et Phantom ( MM5 130)- pour exiger un test de compétence de Connaissance avec un DC de 15 + le nouveau CR de la créature ou un DC de 15 directement pour identifier le modèle. C'est juste pour le modèle, cependant ; l'identification de la créature sous-jacente est un test de compétence de connaissance séparé.
Plus de Lore
Un effort a été fait sur les forums de Wizards of the Coast pour composer des entrées de lore pour les créatures qui en sont dépourvues. Les résultats sont les suivants aquí bien qu'un format plus convivial soit aquí .
"Mais qu'en est-il des dragons ?"
Drow de l'Underdark nous donne le dragon des profondeurs (114-7), le premier dragon que j'ai pu trouver après. Manuel des monstres IV qui a des catégories d'âge y une entrée lore. Le test de connaissance pour le dragon profond est de 15 + le CR du dragon, ce qui implique que les dragons de CR différents sont des créatures différentes qui nécessitent des tests de connaissance distincts.