Le post du forum référencé dans Réponse d'András donne une vue d'ensemble rapide des types de dommages mais omet de nombreux détails importants sur la façon dont ces types de dommages sont distribués.
Les dragons contribuent de manière disproportionnée aux immunités contre l'acide, le froid, le feu, la foudre. Cela s'explique par le fait que les dragons forment généralement des paires bien/mal, et que chaque dragon possède 4 blocs de statistiques (wyrmling, jeune, adulte, ancien). Donc 8/10 immunités à la foudre sont juste des âges différents de dragons bleus et bronze. En plus de cela, les dragons métalliques sont bons - et donc peu susceptibles d'être combattus - donc en pratique, il n'y a que 3 monstres avec des immunités contre la foudre qui valent la peine d'être considérés.
Parmi les élémentaires, les élémentaires de feu contribuent de manière disproportionnée aux immunités non empoisonnées : il existe 9 sortes d'élémentaires de feu, et ils sont tous immunisés contre les dégâts de feu. En dehors de ceux-ci, seuls les Méphits de glace (froid) et les Djinni (foudre, tonnerre) contribuent aux immunités.
Les monstres apportent une grande quantité de résistances et d'immunités au feu, au froid et, dans une moindre mesure, à la foudre. Il y a 11 diables, 13 démons et 4 yugoloths dans le manuel des monstres.
- 11/11 diables sont immunisés contre le feu et résistants au froid (vraisemblablement pour pouvoir survivre dans les couches chaudes et froides des neuf enfers).
- 12/13 démons sont résistants au feu (le dernier est immunisé)
- 11/13 sont résistants au froid (les deux derniers sont immunisés)
- 13/13 résistance à la foudre
- Les yugoloths 4/4 résistent au froid, au feu et à la foudre.
- Les sorcières de la nuit résistent au froid et au feu
- Les chiens de l'enfer et les cauchemars sont immunisés contre le feu.
Il y a 6 sortes de Slaadi et ils sont tous résistants à l'acide, au froid, au feu, à la foudre et au tonnerre. C'est logique, puisqu'ils viennent du plan chaotique des Limbes.
Les créatures incorporelles (banshees, fantômes, poltergeists, ombres, démons de l'ombre, spectres, feux follets et wraiths) résistent également à l'acide, au froid, au feu, à la foudre et au tonnerre (ainsi qu'aux dégâts des armes non magiques). Certains d'entre eux sont immunisés contre le froid plutôt que résistants. Tous, à l'exception du démon des ombres (qui est toujours résistant), sont immunisés contre les dégâts nécrotiques, et les deux monstres des ombres sont les seuls à être vulnérables au radiant.
Les yogoloths et les oozes complètent les résistances et immunités à l'acide.
Les morts-vivants, les démons, les constructions et les véritables élémentaires constituent la majeure partie des immunités au poison. Il s'agit généralement de créatures non biologiques qui n'ont pas besoin de manger, de boire ou de dormir. Par "vrais élémentaires", j'entends ceux qui sont entièrement constitués de leur élément, par opposition aux créatures de chair et de sang imprégnées d'élément comme les azers, les salamandres et les génies.
Les morts-vivants constituent la quasi-totalité des résistances et immunités aux dégâts nécrotiques, et beaucoup contribuent aux totaux de résistance au froid.
Les constructions représentent 6/10 de ces immunités psychiques (3 d'entre elles sont des golems). Les autres sont des couatls, des sphinx et des demiliches.
En bref, les résistances et immunités sont distribuées de manière assez prévisible parmi les grands groupes de monstres similaires. Plutôt que de penser en termes de nombre de résistances ou d'immunités, il est plus pratique de penser en termes de types de monstres. Il est également intéressant de noter que les résistances au froid, au feu et à la foudre vont souvent de pair, mais les monstres qui résistent à ces types résistent rarement à la force, au rayonnement, au psychisme ou - si la cible n'est pas un mort-vivant - aux dégâts nécrotiques. L'acide est également une assez bonne solution de repli, puisqu'il fonctionne sur les monstres autres que Yugoloth et sur tous les morts-vivants autres que ceux qui sont incorporels.