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Confus comment utiliser Variable Effect supplémentaire

Lecture du texte du chapitre Extras et de l'exemple pour le pouvoir cosmique au Miracle Cafétéria m'a laissé perplexe quant à la manière dont l'extra Talent Sauvage "Effet Variable" est censé fonctionner.

Supposons que le personnage Docteur Vaudou ait 5d + 2wd en Pouvoir Cosmique, comme dans le chapitre du Miracle Cafétéria. Après avoir lu les Extras, j'ai supposé que l'Effet Variable fonctionnerait comme suit :

  1. Je déclare mon intention d'utiliser l'Effet Variable
  2. Je lance 5d + 2wd et réussis nécessairement (j'assume que pour réussir cette partie, il me suffit de faire au moins un set avec une largeur de 2, donc la réussite est garantie, c'est-à-dire que la hauteur est sans importance. Veuillez corriger cette supposition si elle est incorrecte)
  3. Je décide de mettre de côté 3d + 1wd pour un pouvoir avec, disons, 4 niveaux de Booster pour la portée. Cela me coûte (3+4)*4=28 Points de Volonté. Je n'ai pas besoin de lancer les dés pour cela, puisque j'ai déjà réussi à activer l'Effet Variable
  4. Le tour suivant, je peux utiliser ce nouveau pouvoir en lançant 3d + 1wd

Cependant, l'exemple dans le chapitre du Miracle Cafétéria ressemble davantage à :

  1. Je déclare mon intention d'utiliser l'Effet Variable pour un nouveau pouvoir, qui aura 3d + 1wd
  2. Je retire ces dés de mon pool, il ne reste plus que 2d + 1wd
  3. Je décide que je veux 4 niveaux de Booster pour la portée sur ce nouveau pouvoir. Je lance maintenant pour activer l'Effet Variable, ce qui nécessite un succès sur 2d + 1wd et coûte (2+4)*4=24 Points de Volonté (encore une fois, j'assume que cela signifie que le succès est garanti, puisque j'aurai au moins un set avec une largeur de 2 et la hauteur est sans importance)
  4. Le tour suivant, je peux utiliser mon nouveau pouvoir en lançant 3d + 1wd

Quelle est la bonne option? La première manière me semble plus logique, puisque les Points de Volonté sont dépensés sur les dés utilisés pour le nouveau pouvoir et vous n'avez pas besoin de les dépenser si vous échouez à utiliser l'Effet Variable, mais la deuxième manière est celle dont l'exemple dans le livre de règles démontre les choses.

Je serais enclin à penser qu'il y a simplement une erreur d'impression dans l'exemple, mais étant donné que le calcul des Points de Volonté n'est pas non plus ce à quoi je m'attendais, j'ai l'impression d'avoir manqué une règle à ce sujet quelque part ou que le livre de règles n'est pas cohérent.

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Efindel Points 21

Voici ce que l'édition Essentiel a à dire (p. 130):

Vous pouvez ajouter des Extras et des Niveaux de Qualité de Puissance à une puissance émulée en payant de la Volonté égale à leur valeur en points. Par exemple: disons que vous émulez une puissance d'Attaques de 4d et que vous ajoutez l'Extra Aucune limite vers le haut et trois niveaux de qualité Attaques. Aucune limite vers le haut coûte + 2 Points par dé et trois niveaux de qualité Attaques coûtent + 3 par dé. Ajouter cela à la puissance émulée coûte 5 points de Volonté par dé émulé, soit 20 points de Volonté pour une puissance de 4d. Vous pouvez réduire le coût en points de Volonté pour ajouter des Extras et des niveaux de qualité à un effet de puissance émulée en y ajoutant des Défauts, jusqu'à un coût minimum de Volonté de 0.

Vous ne mentionnez pas si vous utilisez la première ou la deuxième édition; Essentiels est une version simplifiée de la deuxième édition.

Alors, passons à l'exemple du Prince Voodoo utilisant son Pouvoir Loa. Lorsqu'il est mentionné le coût en Volonté (p. 144), cela dit:

Prince Voodoo prend quatre niveaux de Booster sur la capacité de portée de l'Ennemi Distant de l'Espion, pour +4 Points par dé, pour lui donner une portée d'environ 50 miles (80 km). Pour 2d+1wd, cela coûte 24 points de Volonté avec un jet réussi pour activer le Pouvoir Loa.

Ainsi, les 24 points de Volonté sont pour 2d+1wd... pas pour le 3d+1wd qui avait été mentionné plus tôt dans l'exemple. Cela me semble être une erreur de la part des rédacteurs, peut-être exacerbée en éditant par les deux mentions des dés utilisés qui sont répartis sur un saut de page.

À mon avis, l'exemple dit que: 2d+1wd = 6d "valeur" (puisque 1wd coûte autant que 4d). Cela est multiplié par les 4 points par dé pour le Boost, pour un coût de 24 points de Volonté.

Si l'exemple avait continué avec le 3d+1wd, alors le coût aurait été de 28 points de Volonté, comme vous l'avez calculé. Il me semble que les rédacteurs ont "oublié" que 3d+1wd était la quantité qu'ils mettaient dans le pouvoir auparavant, ont regardé vers le haut et ont vu le 2d+1wd qui est mentionné sur la page avec le calcul de la Volonté, et l'ont utilisé par accident.

Ayant moi-même écrit quelques livres de jeux maintenant, je peux témoigner que ces types d'erreurs se produisent assez facilement! Pendant que vous le lisez d'une traite, ces descriptions de pouvoirs peuvent avoir été écrites à travers plusieurs passes d'édition, souvent espacées de semaines!

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