Une autre pensée : Paladin de quel dieu ? Tous les dieux ne sont pas bons en droit. Certains sont juste Bons. Certains sont juste bons. Il peut y avoir une certaine marge de manœuvre. Voir l'article cité en référence sur la façon de jouer un paladin sans être une sainte-nitouche.
Cependant, la narration et le jeu de rôle sont importants. Vous avez ici un personnage qui, pour des raisons qui semblaient bonnes à l'époque, a dédié sa vie au service d'une divinité de la même manière qu'un clerc... et qui, comme un clerc, a la divinité qui le regarde de très près pour lui accorder les bénéfices de ce dévouement. S'ils commencent à ne pas respecter leur part du marché -- s'ils cessent d'essayer de vivre selon les idéaux de leur dieu -- le mieux qu'ils puissent espérer est que ces bénéfices commencent à s'effondrer de manière inattendue, peut-être au pire moment possible, lorsque le dieu décide qu'ils ne méritent pas de traitement spécial. Le dieu peut même commencer à leur infliger des pénalités - des malédictions plutôt que des bénédictions - afin de leur faire comprendre. C'est l'approche du "paladin déchu".
"Je vais juste changer de dieu, et demander à mon nouveau dieu de me protéger" ? Encore une fois, pour quelqu'un qui est un croyant assez fort pour avoir attiré l'attention du dieu dans le passé, faire un tel geste est susceptible d'énerver sérieusement l'ancienne divinité - plus que de simplement perdre la foi. Et, encore une fois, le jeu de rôle : Combien de fois quelqu'un peut-il soudainement changer toute sa structure de croyance, sans que de sérieux dommages psychologiques n'en soient la cause ou la conséquence, surtout dans un monde où il est très clair que la croyance a des manifestations concrètes ? Cela semble être une base possible pour les motivations d'un adversaire de niveau Boss, mais il faudra des compétences de jeu bien supérieures à la normale pour faire de ce personnage quelqu'un que le reste du groupe voudra avoir à ses côtés.
Mais franchement, la meilleure solution lorsque vous avez un personnage que vous n'aimez vraiment pas jouer, et pour lequel vous ne pouvez pas trouver une raison dans le jeu et dans le personnage de jouer différemment, est qu'il trouve une raison de quitter le groupe et qu'un autre personnage soit recruté pour le remplacer. Si le MJ se sent bien, le nouveau personnage peut peut-être commencer à un niveau comparable à celui du reste du groupe existant. Un de mes amis a décidé une fois qu'il n'aimait pas son Voleur, et a laissé le voleur devenir négligent et poignarder sérieusement le groupe dans le dos. Il s'est fait prendre, nous avons déclaré que seul un rat abuserait de ses amis de cette façon, et il a été condamné à marcher devant le groupe et à vérifier les pièges pour le reste de l'aventure. Un piège qu'il n'a pas trouvé l'a tué, nous avons dit "bon débarras", et quand nous sommes revenus en ville, nous avons recruté quelqu'un d'autre (et nous l'avons interrogé vraiment soigneusement cette fois, et nous ne lui avons pas dit quelle était notre véritable mission ultime avant d'être sûrs de lui faire confiance).
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Faites de lui un paladin d'Aastilabor la maîtresse des hourds ; il aura alors une excuse légitime pour être avide.
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