Je suis fondamentalement un noob quand il s'agit de D&D, mais j'ai pris les rênes de la gestion de l'ensemble de démarrage 5e. Le groupe avec lequel je joue est un mélange de personnes très novices en matière de D&D et d'autres qui ont joué légèrement il y a des années, et les joueurs "chevronnés" voulaient construire leurs propres personnages, ce qui me convient parfaitement.
L'un des joueurs a mis au point un voleur gnome (construction étrange mais étonnamment efficace, il s'avère) et, en tant que gnome, il bénéficie des avantages suivants Illusion mineure cantrip.
Il était opposé à un grand méchant moine, le rogue avec 1pv à son nom, alors il a utilisé Illusion mineure pour créer un cri fort juste de l'autre côté de son ennemi. Il voulait distraire le moine ennemi pour qu'il puisse se cacher. Le moine ayant échoué à la sauvegarde, j'ai décidé que le solitaire avait l'avantage sur son test de dissimulation. Il estimait que sa récompense devait être meilleure, mais en tant que MD, j'ai pris une décision et j'ai continué à faire tourner la partie, en promettant d'examiner la question plus tard.
Je ne trouve rien dans le manuel du joueur qui réponde à cette question de manière satisfaisante, à part le fait que c'est le DM qui décide. Ce qui m'amène à ma question : Y a-t-il quelque chose là-dedans pour soutenir mes joueurs qui plaident pour "plus" ?