En rapport : Comment puis-je mieux clôturer mes sessions ?
Je suis un SM inexpérimenté et je dirige ma deuxième partie (j'ai joué D&D 5e les deux fois).
La première partie que j'ai organisée était le Starter Set, 'Lost Mine of Phandelver', avec des joueurs qui avaient un total combiné de presque 40 ans d'expérience en RP. Ils savaient comment les aventures fonctionnaient et pouvaient utiliser leur expérience pour comprendre les objectifs qui étaient présentés.
Ma partie actuelle se déroule avec 4 joueurs de rôle totalement nouveaux. Je trouve difficile de leur faire savoir (sans dévoiler l'intrigue) quelle est la taille de l'aventure à laquelle ils participent.
Par exemple, lorsque j'ai lancé l'épisode 1 de "Hoard of the Dragon Queen" en tant que jeu "d'un soir seulement", je suis arrivé à la fin de l'épisode et les joueurs voulaient tous continuer directement en suivant l'intrigue dans l'épisode 2.
Lorsque j'ai lancé une aventure d'introduction de mon cru pour eux (qui devait être une partie d'un jour seulement mais qui a débordé sur une deuxième nuit), ils ont compris et ont voulu suivre immédiatement l'intrigue à la fin avant même que nous ayons parlé de savoir s'ils voulaient continuer dans une partie régulière.
Une de mes joueuses m'a dit qu'elle trouvait utile de toujours avoir un objectif en tête pour tout ce qu'elle fait, et de savoir quelle est la structure de son plan. Moi aussi, j'ai l'impression que mon rôle de MJ serait plus facile si je savais qu'il y avait des parties spécifiques de l'histoire dans lesquelles mes joueurs progressaient - par exemple, pour que je sache quel est le bon moment pour monter en niveau (en utilisant les étapes de montée en niveau), et parce que toutes les aventures publiées que j'ai lues avaient cette structure.
Donc, Comment puis-je, sans dévoiler l'intrigue à l'avance, faire savoir aux joueurs en quoi va consister l'aventure, afin qu'ils sachent quand ils l'ont terminée ?