La valeur la plus basse du dé des dizaines est 00.
Le dé des dizaines (00, 10, 20, etc.) a été inventé dans le seul but de faciliter le lancement des dés de percentile. Je ne connais pas de RPG qui l'utilise seul. . Cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas quelque part, ou que quelqu'un ne pourrait pas en fabriquer un, mais ce n'est pas du tout courant.
La valeur la plus basse qu'il peut obtenir est 00, car en combinaison avec le dé à dix faces, il peut obtenir des résultats comme 01, 02, 03, etc., qui sont tous inférieurs à toute valeur avec 10 sur le dé à dix (11, 12, 13, etc.).
Dans D&D, au moins, 01 est le plus bas et 00 compte pour 100.
Naturellement, cette pourrait varier dans d'autres jeux Mais dans toutes les éditions de Donjons et Dragons que je connais, les dés de percentile sont lancés de cette manière. La plupart des joueurs de jeux de rôle d'aujourd'hui sont familiers avec les dés de percentile de Donjons & Dragons, en particulier les nouvelles éditions de ce jeu, ce qui en fait la chose la plus proche d'un standard. Le terme "dés de percentile" est aussi particulièrement utilisé par AD&D et plus tard D&D.
Manuel du joueur de la 5e édition de D&D, p.6 :
Les dés de percentile, ou d100, fonctionnent un peu différemment. Vous générez un nombre entre 1 et 100 en lançant deux dés différents à dix faces, numérotés de 0 à 9. Un dé (désigné avant de lancer le dé) donne le chiffre des dizaines, et l'autre donne le chiffre des unités. Si vous obtenez un 7 et un 1, par exemple, le nombre obtenu est 71. Deux 0 représentent 100. Certains dés à dix faces sont numérotés en dizaines (00, 10, 20, etc.), ce qui facilite la distinction entre le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Dans ce cas, un jet de 70 et 1 donne 71, et 00 et 0 est 100 .
Le Manuel du joueur de D&D 3.5, p. 5 est presque identique :
Les dés de percentile fonctionnent un peu différemment. Vous générez un nombre entre 1 et 100 en lançant deux dés à dix faces de couleurs différentes. ... Un jet de 7 et de 1, par exemple, vous donne un résultat de 71. Deux 0 représentent 100 . Certains percentiles indiquent le chiffre des dizaines en dizaines (00, 10, 20, etc.) et le chiffre des unités en unités (0, 1, 2, etc.). Dans ce cas, un résultat de 70 et 1 est 71, et 00 et 0 est 100.
AD&D 2nd edtiion Player's Handbook, p. 11 :
Lorsque les règles disent de lancer des "dés de percentile" ou des "d100", vous devez générer un nombre aléatoire. de 1 à 100 ... Les lancer ensemble permet de générer un nombre de 1 à 100 (un résultat de "0" sur les deux dés est lu comme "00" ou "100").
Manuel du joueur AD&D 1ère édition, p. 9 :
De plus, les combattants ayant une force de 18 ont le droit de lancer des dés de percentile afin de générer un nombre aléatoire. entre 01 et 00 (100) pour déterminer la force exceptionnelle
Le tableau adjacent indique que la force exceptionnelle la plus faible possible est 18/01 et que la force humaine maximale est 18/00, ce qui suggère que même lorsqu'il est écrit "00", il est considéré comme représentant 100.
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Duplicata possible de Comment lire 2d10 en pourcentage ? (voir la réponse)
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@enkryptor ce n'est pas tout à fait un doublon, mais c'est une question étroitement liée.
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@leon Vous posez la question dans le contexte d'un jeu de rôle en particulier, ou simplement des dés polyédriques en général ?
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