Le chapitre 5 du Guide du maître du donjon présente quelques options
La section sur la survie en milieu sauvage dans le chapitre 5 de la DMG présente des règles pour les conditions de vent fort (pg. 110). Elle est la suivante, c'est moi qui souligne :
Un vent fort impose un désavantage aux jets d'attaque des armes à distance et aux tests de Sagesse (Perception) qui font appel à l'ouïe. Un vent fort éteint également les flammes, disperse le brouillard et rend presque impossible le vol par des moyens non magiques. Une créature volante dans un vent fort doit atterrir à la fin de son tour ou tomber.
Les règles de fortes précipitations de ce chapitre ne donnent aucune indication concernant les créatures volantes, mais vous pourriez faire de la "zone de vol" un terrain difficile, réduisant effectivement de moitié la vitesse de vol d'une créature.
Les sorts liés à la météo peuvent également affecter les créatures volantes.
Différents sorts liés à la météo, tels que contrôler le temps , vents de contrôle , rafale de vent y mur de vent peut être utilisé pour entraver/difficile les capacités de vol d'une créature.