7 votes

Est-ce que l'excès de dégâts causés par les planeswalkers touche le joueur ?

Un ami m'a dit que l'excès de dégâts débordait et touchait le joueur, mais je n'ai rien trouvé qui le confirme. J'ai vu 306.7 :

306.7. Si des dommages non combattants sont infligés à un joueur par une source contrôlée par un adversaire, ce dernier peut faire en sorte que cette source inflige des dommages non combattants. ces dommages à un planeswalker que le premier joueur contrôle à la place. Ce est un effet de redirection (voir règle 614.9) et est soumis aux règles normales règles normales d'ordonnancement des effets de remplacement (voir règle 616). L'adversaire choisit de rediriger ou non les dégâts lorsque l'effet de redirection est appliqué.

mais cela ne mentionne pas les dommages excessifs.


Par exemple, dans l'un des scénarios suivants, l'excédent de dégâts touche-t-il le joueur après avoir tué le Planeswalker ?

  1. Si je frappe un Planeswalker avec 4 de loyauté comme Samut, le testé avec une créature 5/5 comme Collasapede ?
  2. Si je frappe un Planeswalker avec 4 loyers comme Samut, le Testé avec une créature 5/5 avec trample comme Phacochère géant ?
  3. Si je frappe un planeswalker avec 4 loyautés comme Samut, le testé avec un instant ou un sort qui fait 5 dommages comme Impact explosif ?

12voto

Peter Milley Points 176

Est-ce que l'excès de dégâts causés par les planeswalkers touche le joueur ?

Non.

  1. Une créature n'inflige des dégâts qu'au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque. Dans ce cas, elle doit infliger 5 dégâts au planeswalker.

    510.1b Une créature non bloquée attribue ses dégâts de combat au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque. Si elle n'attaque rien actuellement (si, par exemple, elle attaquait un planeswalker qui a quitté le champ de bataille), elle n'attribue aucun dommage de combat.

    N'oubliez pas que lorsqu'une créature est déclarée comme attaquante, vous devez choisir explicitement quel joueur ou planeswalker cette créature attaque.

    508.1b Si le joueur en défense contrôle des planeswalkers, ou si le jeu permet au joueur actif d'attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce quel joueur ou planeswalker chacune des créatures choisies attaque.

  2. Le piétinement ne permet pas d'infliger des dégâts à un joueur ou un planeswalker que la créature n'attaque pas. Le piétinement n'a aucun effet s'il n'y a pas de bloqueurs, ce scénario est donc identique au précédent.

    702.19b Le contrôleur d'une créature attaquante avec trample attribue d'abord des dégâts à la ou les créatures qui la bloquent. Une fois que toutes ces créatures bloquantes se sont vu attribuer des dommages létaux, les dommages restants sont attribués comme son contrôleur le choisit parmi ces créatures bloquantes et le joueur ou planeswalker que la créature attaque. [...]

  3. Le contrôleur de la source de dommages redirige les dommages ou non. (S'il y avait plusieurs sources infligeant des dégâts simultanément, ou si une source infligeait des dégâts plusieurs fois, chacune pourrait être redirigée ou non indépendamment).

    306.7. Si des dégâts hors-combat sont infligés à un joueur par une source contrôlée par un adversaire, ce dernier peut faire en sorte que cette source inflige ces dégâts à un planeswalker que le premier joueur contrôle à la place. Il s'agit d'un effet de redirection (voir règle 614.9) et il est soumis aux règles normales d'ordonnancement des effets de remplacement (voir règle 616). L'adversaire choisit de rediriger ou non les dégâts lorsque l'effet de redirection est appliqué.


qui ne mentionne pas les dommages excessifs

Les dommages causés à un planeswalker entraînent la perte des pions de loyauté. infliger à un planeswalker un montant de dommages supérieur au nombre de pions de loyauté qu'il possède est tout simplement du gaspillage. (On ne peut pas retirer un pion qu'il n'a pas).

306.8. Les dégâts infligés à un planeswalker entraînent le retrait d'autant de pions de fidélité.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X