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Différences entre le barde 3.5 et 5e ?

Dans mon ancien groupe (en 3.5), je jouais un barde gnome. Bien que j'ai vraiment aimé jouer ce personnage, j'ai trouvé que même s'il était extrêmement utile (et divertissant) à jouer en dehors du combat, en combat le gameplay était assez fastidieux et répétitif (se tenir à l'arrière, améliorer nos combattants, et occasionnellement utiliser mon arbalète lourde si notre groupe avait besoin d'un soutien offensif supplémentaire).

Cependant, je suis en train d'intégrer un nouveau groupe qui joue en 5e, et j'envisage de jouer à nouveau un Barde. Malheureusement, je ne sais pas comment la classe des bardes a changé depuis 3.5.

Comment la classe des bardes a-t-elle changé de 3.5 à 5e ?

J'apprécierais une réponse qui non seulement discute des différences entre le Barde dans les deux éditions, mais qui fournit également de plus amples informations sur le rôle "typique" du Barde en 5e - est-ce toujours principalement une classe de soutien ? Peut-il être joué de manière flexible (à la fois en combat et hors combat) ?

J'ai lu la classe de barde dans le PHB 5e, mais je ne suis pas assez familier avec 5e pour comprendre pleinement les changements, et comment ils modifient la classe depuis 3.5.

J'ai lu ce 3.5 réponse sur la flexibilité du Barde, mais vu que cette question concerne la 5e, je ne suis pas sûr que quelque chose de significatif ait changé.

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Merci. J'ai ajouté cette information à la question. Cela devrait aider les réponses à se concentrer sur l'étendue des informations les plus utiles.

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Miniman Points 139877

Le barde 5e est un personnage plus puissant que le barde 3.5e, mais il est loin d'être aussi bon pour améliorer ses alliés.

Tout d'abord, le barde 5e bénéficie d'une capacité de lancement de sorts complète jusqu'au 9e niveau, alors que le barde 3.5e avait une capacité de lancement de 2/3 des sorts, jusqu'au 6e niveau. C'est, d'une certaine manière, le plus grand changement, et il a un impact énorme sur la puissance et la flexibilité du Barde. Leur liste de sorts n'a pas la puissance brute ou la polyvalence du Sorcier, mais elle est assez solide. Et, bien sûr, ils peuvent y ajouter des choses. Nous y reviendrons plus tard.

Ce qu'ils obtiennent ensuite dépend de votre choix de collège. Les Bardes de la Vaillance obtiennent une Attaque supplémentaire, et un tas de compétences, qui placent leur capacité de combat à peu près au même niveau que celle d'un Ranger. Les bardes d'apprentissage, quant à eux, obtiennent des bonus aux compétences qui font d'eux les meilleurs singes d'apprentissage du monde. Honnêtement, ce n'est pas un changement énorme ; le barde 3.5e était déjà un combattant assez raisonnable et un excellent singe savant.

Ce qui est vraiment différent, c'est la spécialité du Barde, inspirer les alliés. Cela a, en toute honnêteté, été considérablement affaibli. Au lieu d'effets continus qui boostent tous les alliés proches, le barde a maintenant la capacité de donner à un seul allié un coup de pouce ponctuel. C'est un peu plus flexible dans la mesure où l'allié peut choisir à quel jet l'ajouter, et les Collèges ajoutent encore plus d'utilisations, mais cela représente toujours un boost bien moindre. Ce qui est encore pire, c'est que, pour la plupart, le barde ne peut plus s'affecter lui-même avec ses inspirations.

Les sorts peuvent aider à atténuer ce problème, mais les sorts d'amélioration ont également été mis au pilon. Pour la plupart, à cause de la concentration, vous ne pouvez avoir qu'un seul sort d'amélioration actif à la fois. Et, tout comme votre inspiration, la plupart des bons sorts d'amélioration ont été modifiés pour n'affecter qu'une seule cible.

Ces changements se traduisent par un personnage qui n'est plus assis à l'arrière et qui buffe, non seulement parce qu'il a d'autres options, mais aussi parce qu'il ne peut pas. Le tampon dédié n'est plus un style de jeu valide. Vous pouvez donner de l'inspiration à un allié à chaque tour, mais cela laisse toujours vos actions libres. Vous pouvez utiliser votre premier tour pour lancer un buff, mais vous ne pourrez plus le faire les tours suivants.

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles à venir. Le barde 5e dispose d'une fonctionnalité unique et extrêmement puissante dont je n'ai pas encore parlé. Les Secrets Magiques permettent au Barde de sélectionner quelques sorts clés parmi les suivants tout liste des sorts. Cette capacité est incroyablement importante, car ces sorts (surtout les deux premiers que vous obtenez) peuvent façonner le style de jeu de votre personnage. L'exemple le plus célèbre est Carquois Swift . Il s'agit d'un sort de 5ème niveau pour les Rangers, ce qui signifie qu'il n'est normalement accessible qu'au niveau 17. Cependant, un Barde peut l'apprendre au niveau 10. Cela permet à un Barde de Vaillance de faire 4 attaques par round avec un arc au niveau 10, bien avant un Combattant ou un Ranger.

Alors, qu'est-ce qu'on peut en tirer ? (Ou, si vous êtes de cet avis, tl;dr)

Le barde 5e est un personnage polyvalent et puissant qui peut exceller dans la plupart des domaines qu'il aborde. Avec un peu de travail, le barde de 3.5e l'était aussi, mais par rapport aux autres classes, je pense qu'il est juste de dire que le barde est plus puissant en 5e qu'il ne l'était en 3.5e. D'un autre côté, le Barde 3.5e est beaucoup meilleur pour améliorer ses alliés que le barde du 5e.

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PipperChip Points 10601

Un barde en 5e est, vraiment, une classe polyvalente, un peu comme un homme à tout faire. Un barde en 5e a plus de capacité de combat qu'un barde en 3.5e.

Il y a des différences fondamentales entre 3.5e et 5e. Des choses comme :

  • Avantage/Désavantage : Lancez un d20 supplémentaire et prenez le plus haut/le plus bas.
  • Les sorts sont plus flexibles : les sorts inférieurs peuvent être lancés dans des emplacements supérieurs, souvent pour des effets bonus. Tenez-en compte lors de la sélection des sorts.
  • Spécialisations de classe : les classes de 5e font un choix au début de leur montée en niveau où elles se spécialisent davantage. Ces spécialisations contrôlent des choses comme les caractéristiques de classe, les sorts, etc. et doivent être prises en compte lorsque vous créez un personnage. Dans le cas du barde, elles sont appelées "collèges".

Vous trouverez aussi des choses familières, comme.. :

  • Bonus d'attaque, CA
  • Niveaux de sorts
  • Les "bardes" s'inspirant des musiciens ambulants (associés à la magie).

En 3.5, les bardes étaient ( au début, de toute façon ) tout sur les contrôles de compétences, les situations sociales et l'amélioration des alliés. Essayer de se battre comme un barde 3.5 sans construire pour cela est difficile : ce n'est pas une voie pour être un guerrier lanceur de sorts. Ce n'est pas le cas dans la 5e édition.

Les bardes de 5e sont excellents dans de nombreuses compétences. Ils sont une classe de singe de compétence. Cependant, ils peuvent également se débrouiller assez bien en combat. En fonction de la spécialisation, vous pouvez soit faire de très bons contrôles de compétences (college of lore), soit faire mieux en combat (college of valor), ou college of swords), ou quelque chose de beaucoup plus orienté vers le jeu de rôle (college of satire). Ils seront plus lourds en compétences et en sorts qu'un combattant qui se spécialise dans les chevaliers eldritch, et ne feront souvent pas autant de dégâts.

Il convient de noter que le collège des épées et le collège des satires proviennent de "Unearthed Arcana" : Classics Revisited", et sont considérés comme illégaux dans Adventure League.

Un guide

Il existe un guide détaillé aquí par un EvilAnagram, parlant des aspects individuels du barde, tels que les sorts à choisir, et un classement relatif de chaque capacité, score de capacité, etc.

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Vous sous-estimez beaucoup le barde 3.5e ici ; ils pourraient être, s'ils le voulaient, des combattants fantastiques.

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@KRyan Pas les bardes que j'ai vus : ils sont certainement loin d'être aussi bons que les constructions de clericzilla qui existent. Bien sûr, il y a tellement de fromage (et si peu de patience de ma part pour cela) en 3.5 que "presque tout" est possible. Je peux, cependant, modifier mon post pour reconnaître que vous pourrait faire d'eux un incroyable guerrier.

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Je pense surtout que la comparaison avec le clerczilla n'est pas juste ; le barde de 3.5e, sans rien que je puisse considérer comme du "fromage", pourrait certainement battre, disons, un combattant typique.

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Mike H Points 323

3.5e et 5e sont substantiellement différents à de très nombreux égards.

Il y a quelques similitudes de surface : Le barde 5e remplit un rôle similaire à celui du barde 3.5e (touche-à-tout avec une certaine importance accordée au soutien du groupe). Tous deux sont des lanceurs de sorts arcaniques, mais dont la magie n'est pas tout à fait à la hauteur des normes établies par les arcanistes "primaires" comme le sorcier ou le magicien. Ils ont tous deux quelques compétences martiales, mais là encore, pas tout à fait comme celles de vos principaux guerriers de première ligne.

Mais, au-delà de ces similitudes superficielles, les deux sont assez complètement différents. Rien dans la réponse que vous mettez en lien ne s'applique directement au barde de 5e. En général, 5e est assez nouveau, et a beaucoup moins d'options disponibles en général que 3.5e fait. Le barde de 3.5e, plus que la plupart des gens, a énormément bénéficié de cette panoplie d'options. Le barde de 5e est également orienté vers les options, mais toutes les options qui étaient disponibles en 3.5e ne le sont pas encore en 5e (et on peut supposer qu'elles ne le seront jamais).

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