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Type de dégâts des coups de bâton

Est-ce que le fait de frapper avec une quarterstaff est toujours considéré comme un dégât de matraquage en toutes circonstances ? (D'un point de vue simulationniste, donner un coup de bâton n'est pas une manœuvre inouïe, et peut être assez dommageable pour une cible).

Note : Je me demande plutôt si D&D n'a pas oublié un type de dommage (c'est-à-dire quelque chose pour être piqué avec un objet contondant, par opposition à être frappé avec ledit objet contondant), d'ailleurs.

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Techboy Points 986

D'une manière générale, le type de dégâts d'une arme est lié à la façon dont la forme de l'arme influence la distribution de la force impartie, plutôt qu'à la façon dont vous maniez l'arme. Les armes "tranchantes" ont des bords tranchants, les armes pointues comme les lances font des dégâts "perçants", et les bâtons, étant émoussés, sont des armes de matraquage.

Cela dit, je suppose que vous avez déjà repéré ce détail particulier. Ce que vous voulez savoir, c'est où se situe la limite entre un type d'arme et un autre. Après tout, en fin de compte, il n'y a pas une grande différence entre une lance très émoussée et un bâton très fin, non ?

Eh bien, je ne peux pas dire avec certitude où se trouve cette ligne, mais je sais ceci : Les balles de fronde, qui sont généralement beaucoup plus petites et moins contondantes que l'extrémité d'un bâton, infligent des dégâts de matraquage à l'impact. J'en déduis que si vous voulez faire des dégâts perforants avec un bâton, vous devrez d'abord l'affûter pour en faire une lance - ou avoir un exploit ou une magie obscure qui vous permette de le faire, mais je ne connais pas ce genre de chose.

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Adeptus Points 27002

C'est toujours un coup de massue.

Les trois types de dommages (physiques) sont

  • Percer, c'est frapper avec un objet pointu
  • Tailler est frapper avec un bord tranchant
  • Le matraquage consiste à frapper avec une arme contondante.

Si le bâton a une pointe acérée, c'est une lance. S'il a un bord tranchant, c'est une... arme de poing en quelque sorte.


De plus, le combat de D&D n'est pas très simulationniste. D'un point de vue simulationniste, la plupart des épées devraient être à la fois perçantes et résistantes. et slashing, mais D&D place la plupart d'entre eux dans une seule de ces deux catégories.

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Corey Trager Points 11334

Selon la loi RAW, une arme ne fait qu'un seul type de dégâts (ou deux, dans certains cas), et ne peut pas être modifiée pour faire d'autres types de dégâts. Une matraque, quelle que soit la façon dont elle est maniée, infligera toujours des dégâts de matraquage.

Vous pouvez cependant demander à votre DM d'établir un règlement interne qui vous permette d'utiliser un type de dégâts différent pour utiliser votre arme d'une manière différente.

Bien que je ne l'autorise pas personnellement en raison de la nature du bâton, certains DM pourraient dire que oui, la poussée avec un bâton fait comptent comme des dégâts perforants, bien qu'ils soient libres d'appliquer des pénalités pour l'utiliser d'une manière inhabituelle (-2 à l'attaque est typique).

Notez que, bien qu'il puisse sembler qu'une épée courte ou toute autre arme de type perçant puisse être utilisée comme une arme de type tranchant sans pénalité, vous allez à l'encontre du style de combat idéal d'une telle lame en le faisant, ce qui est beaucoup moins efficace.

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