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Est-ce que le fait d'utiliser la Terre-Moule pour faire trébucher quelqu'un enfreint la règle qui interdit de causer des dommages ?

J'ai lu cette partie de Mold Earth comme permettant un effet de voyage :

  • Si vous ciblez une zone de terre meuble, vous pouvez instantanément l'excaver, la déplacer sur le sol et la déposer jusqu'à 1,5 m de distance. Ce mouvement n'a pas assez de force pour causer des dommages.

La sauvegarde est une sauvegarde de Dextérité contre le DC de sauvegarde du lanceur de sorts ou être mis en Pression. J'avais décidé que les créatures énormes et plus grandes ne pouvaient pas être renversées de cette façon, et que les créatures grandes et celles qui ont plus de deux jambes avaient un avantage sur la sauvegarde.

Cela semblait intelligent la première fois qu'il a été utilisé mais maintenant il crée des problèmes avec les rencontres - le Sorcier prépare simplement le sort jusqu'à ce que le tour de la cible prévue soit passé, et le libère avec son DC de sort élevé (15- il a 20 Int au niveau 1). Cela permet aux membres du groupe d'attaquer avec un avantage pendant tout le round.

Le fait de faire trébucher l'ennemi de cette manière viole-t-il la limitation de la force exercée par le sort ?

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Dale M Points 183702

Bien joué !

Félicitations à votre joueur pour avoir trouvé une utilisation imaginative du sort. Félicitations à vous pour l'avoir activé et avoir mis au point des mécanismes simples et pratiques.

Personnellement, j'en aurais fait un test de capacité de Dextérité (Acrobaties) plutôt qu'un jet de sauvegarde, car il s'agit d'une tentative de garder l'équilibre plutôt que de résister au sort, et aussi parce que plus de créatures ont une compétence en Acrobaties qu'en jet de sauvegarde de Dextérité. J'envisagerais également la Force (Athlétisme) pour tenir bon et laisser le choix à la cible.

Je dirais également que les créatures ayant plus de deux jambes sont avantagées en raison de leur plus grande stabilité.

Est-ce que c'est OP ?

Est-ce que ça enfreint la règle de causer des dommages ? De toute évidence, non.

Cependant, ce que je pense que vous demandez est : est-ce surpuissant pour un cantrip ?

Je pense que non, et voici pourquoi :

  • Le magicien renonce à son action pour éventuellement mettre un seul ennemi à terre. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas cette action pour autre chose, comme lancer un sort de niveau supérieur ou un autre cantrip. Les chances sont de 70% pour un modificateur de 0 sur le jet (diminuant de 5% pour chaque +1).
  • Si le magicien utilisait plutôt son action pour aider, il devrait garantie avantage pour l'un de leurs compagnons.
  • "Trompe-moi une fois, honte à toi, trompe-moi deux fois, honte à moi". Devinez qui la créature va cibler au prochain round, pendant que le magicien se concentre sur le cantrip Terre-Moldueuse ? Avec une action prête, le lanceur de sorts se concentre sur le sort de son tour jusqu'au point de déclenchement.
  • Toute personne ayant un modificateur de Force (Athlétisme) décent peut faire cela comme une de ses attaques dans une action d'Attaque. S'ils ont le même modificateur, ils sont meilleur que le magicien (77,25%) et ils sont encore meilleurs lorsque le modificateur de l'adversaire augmente. S'ils ont des attaques multiples, ils peuvent faire cela tout en s'attaquant eux-mêmes.
  • Sans parler de quelqu'un qui a une expertise en force (athlétisme) et l'exploit du maître des boucliers. Grappin, mise au tapis avec un bonus et ils ne peuvent pas se lever car leur mouvement est de 0.

Des préoccupations plus profondes

Pour vous préparer à l'action, vous devez "décider quelle circonstance perceptible déclenchera votre réaction". Ce qui est perceptible pour le caractère . "Lorsqu'il termine son tour" est perceptible à la joueur et non le personnage.

Je ne dis pas que ça ne peut pas être fait, je dis juste que ça ne peut pas être fait. avec ce déclencheur.

"Lorsqu'il attaque, se déplace ou lance un sort" est un déclencheur réalisable, mais il y a le problème de l'utilisation de l'outil. possibilité qu'il ne fait rien de tout cela et que le magicien n'a rien à quoi se raccrocher.

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Steve-O Points 21

Non, cela n'enfreint pas la règle interdisant au sort de causer des dégâts, car le sort ne cause pas de dégâts. Les autres PCs causent des dommages (comme ils en ont le droit) après que le sort ait mis un ennemi à terre. Je suis d'accord avec Dale pour dire qu'il s'agit d'une utilisation parfaitement valide et créative du sort, et je ne crains pas qu'il soit surpuissant de quelque manière que ce soit.

Si l'assistant fait cela tout le temps et que vous voulez simplement changer un peu les choses, vous pouvez encore faire certaines choses :

  1. Vous pourriez leur proposer des rencontres où les monstres ont des bonus naturels pour éviter l'effet (par exemple : grande taille, pattes multiples) puisque vous avez déjà établi qu'ils ont des bonus contre cet effet. Il n'y a rien de plus ennuyeux, en tant que joueur, que de trouver un bon combo et que soudain TOUTES LES RENCONTRES soient construites pour le défaire.
  2. Vous pourriez vivre quelques aventures à l'intérieur ou sous terre, c'est-à-dire dans des endroits où il n'y a pas beaucoup de "terre meuble" (dont le sort a besoin pour fonctionner).
  3. Comme il s'agit d'un cantrip, il ne devrait pas être nécessaire d'avoir recours à l'antimagie, à la résistance aux sorts ou à l'orthographe pour le surmonter.
  4. Un de mes préférés : donner au groupe ennemi un lanceur de sorts et lui faire faire la même chose au groupe.
  5. Deux mots : Bêtes déplaçantes ! (ou une magie d'illusion similaire pour d'autres créatures). Le magicien du groupe ne peut pas faire trébucher un ennemi s'il n'est pas sûr à 100% de l'endroit où se trouvent réellement ses pieds.

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