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Comment faire correspondre un cône de 15 pieds à une grille de 1 pouce ?

Je joue à 5e depuis un certain temps maintenant, et heureusement, ce problème n'est pas encore apparu, mais il est certainement en route.

Quand un lanceur de sorts jette des mains brûlantes, comment cela est-il correctement représenté sur un tapis de bataille standard de 1" ? La réponse facile est un carré de 3x3, et c'est la méthode que je me suis dit que j'allais utiliser. Mais existe-t-il un meilleur modèle ?

La grille 3x3 fonctionne très bien si le lanceur lance le sort dans un coin, elle correspond parfaitement à la description d'un cône (chaque carré est à 5', 10', 15' de distance pour les besoins des mathématiques de la grille). Cependant, lorsqu'un jeteur de sorts lance le sort dans une direction cardinale (N/S/W/E), les mathématiques s'effondrent. Maintenant, un deuxième ou même un troisième carré est adjacent à un carré 3x3 et la description du sort s'effondre.

Quelles sont les formes de grille appropriées pour un cône de 15 pieds ?

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La blague des nerds dans ma campagne est que pi est égal à 4, ce qui serait le cas pour votre "cône" carré 3x3. Les cônes carrés et les boules de feu sont certainement l'option la plus facile, mais pas la plus réaliste.

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Designbot Points 561

Voici quelques exemples de zones affectées par un cône de 15 pieds projeté à différents angles.

Le point d'origine est indiqué à une intersection entre des carrés (comme recommandé dans le DMG), et également centré sur le côté du carré pour les attaques dans une direction cardinale (ce qui est plus intuitif).

Voici tous les carrés qui sont touchés par le cône :

15-foot cone area of effect

15-foot cone area of effect, with point of origin in line with center of square

Voici tous les carrés qui sont couverts à 50% ou plus :

15-foot cone area of effect (50% or more covered)

15-foot cone area of effect (50% or more covered), with point of origin in line with center of square

C'est probablement ce qui se rapproche le plus des formes standardisées des éditions précédentes.

Une interprétation plus généreuse et conforme à l'esprit des règles serait de dire que le cône touche toute créature dont la base circulaire est recouverte :

15-foot cone area of effect with circular bases

15-foot cone area of effect with cirular bases, with point of origin in line with center of square

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Techniquement, la règle du 1/2 carré pour que l'effet se produise ne concerne que les zones d'effets circulaires, il n'y a pas de règle de ce type pour les cônes. (DMG p251). C'est quand même une bonne règle.

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Je trouve cette réponse problématique, dans la mesure où le point d'origine de ces cônes sont les coins et les bords des carrés, au lieu du milieu du carré où se tient habituellement le lanceur de sorts.

4 votes

@Deltharis le DMG indique expressément qu'une intersection doit être choisie comme point d'origine d'un sort.

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SevenSidedDie Points 237971

Des conseils pour cartographier les zones d'effet définies par des lignes continues sur des carrés ou des hexagones de grille discrets sont fournis à la page 251 du DMG dans la section sur l'utilisation des figurines en combat.

C'est très simple : suivez les règles de tracé de la forme de la zone "comme d'habitude" pour trouver les cibles qui se trouvent sous/à l'intérieur de la forme ; pour les zones circulaires, au moins la moitié du carré/hexagone doit être couverte pour être affectée.

2 votes

Techniquement, la règle du 1/2 carré pour que l'effet se produise ne concerne que les zones d'effets circulaires, il n'y a pas de règle de ce type pour les cônes. (DMG p251). C'est quand même une bonne règle.

17voto

MojoFilter Points 3730

Pour l'instant, il n'y a pas de règle officielle. Selon Mike Mearls et l'équipe de Wizards ce sera une option explicite dans le Guide du Maître du Donjon.

Cependant, cela a été un problème pour 3.5, Pathfinder et 4e. Vous pouvez utiliser ce schéma de la Pathfinder SRD de se prononcer sur l'application de la zone d'effet d'un sort à une grille jusqu'à ce que le DMG soit publié.

Spell Effect diagram

Le schéma traite du tir depuis un coin du carré et depuis un côté du carré.

D&D 4e a un ensemble alternatif de formes pour la zone d'effet. Je n'ai pas de diagramme de contenu ouvert à présenter, mais ceux qui ont accès aux règles de D&D 4e peuvent souhaiter les utiliser à la place de 3.5/Pathfinder. Il est certain que l'interprétation de 4e est plus facile à juger que les formes bizarres de 3.5/Pathfinder.

1 votes

Les amis, postez vos propres réponses s'il vous plaît.

3 votes

"cela a été un problème pour 3.5, Pathfinder, et 4e" -- Pas 4e. La 4e est très explicite sur l'utilisation de carrés pour tout (enfin, tout sauf les murs).

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Les cônes en 5e n'ont pas une largeur de 90°. Cela pose un problème pour l'utilisation des diagrammes de 3.5e.

14voto

PurpleVermont Points 22569

On définit un cône dans 5e tel que

La largeur d'un cône en un point donné de sa longueur est égale à la distance de ce point par rapport au point d'origine.

Il s'agit d'un cône de 53 degrés, et non d'un cône de 90 degrés comme celui utilisé en 3.5e. Ainsi, les diagrammes donnés à partir du SRD de Pathfinder ne sont pas applicables.

Si vous ne voulez pas vous contenter de regarder, vous avez deux possibilités :

  1. (nécessite une préparation préalable) Créez un modèle d'échelle sur un morceau de papier quadrillé de 1 pouce. Superposez-le sur votre grille de combat dans la direction dans laquelle votre lanceur de sorts veut diriger son cône. Si plus de la moitié d'un carré est couverte, considérez que le carré est affecté.
  2. (plus facile à faire à la volée) Créez deux "bâtons de mesure" (bande de papier ou autre) à l'échelle de la grille de la carte, pour représenter des longueurs de 15 pieds. Placez l'un d'eux à partir du bord ou du coin du carré du lanceur de sorts, dans la direction dans laquelle le lanceur de sorts souhaite diriger le sort. Placez l'autre à l'extrémité, à 90 degrés, ce qui représente la largeur maximale du cône à son extrémité. Tracez les diagonales imaginaires depuis les extrémités de cette mesure de largeur jusqu'à l'origine.

Ces deux méthodes offrent au fondeur plus de flexibilité que les approches pré-grille. Le lanceur peut diriger le sort dans n'importe quelle direction (plutôt que de se limiter aux 8 points cardinaux et aux diagonales) pour tenter de toucher autant d'ennemis et d'éviter autant d'amis que possible.

Une fois que vous l'aurez fait plusieurs fois, vous serez probablement capable de le faire à vue d'œil dans toutes les batailles, sauf les plus complexes.

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Une distance égale au point d'origine ne créerait-elle pas un triangle équilatéral (trois angles de 60 degrés) en tout point donné du cône ?

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enteecee Points 91

La vraie réponse est d'utiliser une carte hexagonale. Je n'ai jamais compris la résistance à leur égard, car elles résolvent tellement de problèmes. Le mouvement a aussi plus de sens.
Vous remarquerez que les jeux vidéo, qui ne sont pas embourbés dans des couches de papier millimétré, utilisent presque toujours des hexagones parce que la géométrie est tout simplement plus cohérente. Spells on a hex map

2 votes

Les cartes hexagonales ralentissent les déplacements dans deux des directions cardinales. C'est un inconvénient.

2 votes

Vos cônes sont légèrement plus larges qu'ils ne devraient l'être (ce sont des cônes de 60°, mais les cônes en 5e sont ~53°). Notez également que 5e n'exige pas que le point d'origine d'un sort soit centré sur un espace, ce qui permet de le placer n'importe où. (Ceci n'aide pas non plus les personnes qui est en utilisant une grille carrée. Il y a de bonnes raisons d'utiliser une grille carrée, comme le font également de nombreux jeux vidéo).

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@SevenSidedDie 5e cônes son 60deg - si vous tracez une ligne au milieu du cône, c'est-à-dire que vous laissez 30deg de chaque côté, la trigonométrie simple dit que la largeur perpendiculaire à la distance x dans une direction est le sinus de 30deg fois x - c'est-à-dire x/2, mais vous avez deux directions, c'est-à-dire x/2*2. Ainsi, à une distance x de l'origine, un cône a une largeur x, exactement comme le stipulent les règles de la 5e.

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