13 votes

Les noms des avions plus génériques sont-ils protégés par le droit d'auteur de l'OGL en tant qu'identité de produit ?

Par exemple, "Plan d'énergie négative", "Plan élémentaire de l'air", "Plan matériel", essentiellement tous les plans intérieurs plus le plan matériel : Sont-ils considérés comme une identité de produit ou puis-je les utiliser pour d'autres projets, commerciaux ou autres ?

14voto

Rufo Sanchez Points 390

Donc, pour entrer dans les détails...

Les droits d'auteur, les marques et autres droits de propriété intellectuelle constituent un tout à part. S'ils ont une marque sur ces termes, ils sont enregistrés. Je pense que ces termes sont suffisamment généraux pour qu'il n'y ait pas de marque en soi. En fait, vous pouvez le découvrir. Allez voir cette recherche TESS pour "donjon" qui révèle "Dungeons & Dragons", "Dungeon Dice", et beaucoup de choses prévisibles. Mais recherche sur "plan élémentaire" etc. ne montre rien. Quant aux droits d'auteur, vous pouvez copyright personnages fictifs et les paramètres et autres constructions, mais uniquement dans le cadre d'un ensemble spécifique de restrictions ayant fait l'objet d'une jurisprudence des tribunaux américains. Hasbro pourrait probablement dire que le multivers standard de D&D est un cadre suffisamment distinct pour être protégé par le droit d'auteur. Un "plan primaire" ou un "plan élémentaire", pas vraiment. Dans une note connexe, les règles du jeu ne peuvent pas faire l'objet d'un copyright mais vous pouvez les breveter (comme les marques, les brevets sont enregistrés, donc s'il n'y en a pas, ce n'est pas un brevet).

Vous devez adhérer à l'OGL si vous souhaitez utiliser les savoureuses règles d20 (ou plusieurs autres ensembles de règles qui utilisent également la licence OGL). Si vous utilisez cette licence, vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce qui est désigné comme l'identité du produit, qui est définie exclusivement par le contrat qu'est l'OGL, et qui inclut ces noms et tous les autres noms propres du ou des livres.

Ce sont deux choses complètement différentes. À titre d'exemple, Mayfair a créé un certain nombre de suppléments compatibles avec Advanced Dungeons & Dragons (1e) à l'époque. Ils ont été poursuivis et ont dû arrêter. Pourquoi, à cause de la loi sur la propriété intellectuelle ? Non, pas du tout. Parce qu'ils avaient signé un accord avec WotC à un moment donné qui leur interdisait de le faire.

Notez toutes les personnes qui publient des suppléments "5e" sans licence en ce moment, Kenzer & Co. et d'autres l'ont fait avec 3.5 et 4e également. Hasbro a perdu un gros procès de ce genre contre RADGames. des gars qui ont fait une extension pour le Monopoly. "Voici un jeu cool qui tient dans le plateau ! Bon pour le Monopoly (tm) !" Le juge dit : a) on ne peut pas faire de copyright sur les règles du jeu et b) c'est tout à fait légal, STFU Hasbro. Avec la mise en garde que quelqu'un a toujours puede comme vous, ils n'ont pas besoin d'avoir une raison légale pour le faire, contourner la loi sur la propriété intellectuelle pour publier des produits compatibles est faisable. Cependant, si vous avez conclu un accord - et l'OGL est un accord - il peut vous empêcher de faire beaucoup de choses.

Donc, en général, "si vous ne connaissez pas la différence entre ces termes, vous devriez probablement arrêter de penser à faire ce que vous êtes en train de faire", mais c'est faisable.

2 votes

Cela semble être une bonne chose, mais il y a est une différence entre une licence et un contrat. La GPL, par exemple, n'est pas un contrat . Je ne suis pas sûr de l'OGL, bien que je soupçonne qu'il s'agisse également d'une licence. (Ce qu'elle est nommée n'est pas ce qui importe).

0 votes

L'affaire Mayfair/TSR portait sur les termes d'une licence que TSR avait accordée à Mayfair pour l'utilisation de sa marque. Je ne suis donc pas sûr que les contrats soient jamais mentionnés ici. (En fait, il est difficile de savoir s'il s'agissait d'une "licence" ou d'un "contrat", car je n'en ai pas trouvé de copie). Je ne suis toutefois pas certain que cette différence soit pertinente dans ce contexte.

0 votes

La même réponse s'appliquerait-elle à des termes tels que Shadowfell ou Feywild ?

-7voto

Evil Activity Points 632

L'OGL ne concerne pas les droits d'auteur. Son principal objectif est de créer une marque commerciale artificielle en amenant les auteurs à inclure (et à accepter implicitement) une licence qui définit certaines choses comme étant "l'identité du produit". Beaucoup de ces éléments sont en effet déjà des marques commerciales (le nom du système, par exemple), mais certains, comme "Mind Flayers", ne le sont pas.

L'avantage pour l'auteur est qu'il est plus difficile pour Hasbro de le poursuivre en justice pour avoir produit du matériel, ce que TSR a essayé de faire dans les jours sombres de 2e (et parfois même dans les jours heureux de 1e). L'inconvénient, bien sûr, est que vous ne pouvez pas utiliser des termes tels que "Mind Flayer" dans votre travail, comme vous le pouviez légalement sans l'OGL. De la même manière, aucune permission spéciale n'a jamais été nécessaire pour citer de petites sections de règles à des fins de discussion (par exemple, des descriptions de sorts), mais l'OGL accorde/restreint les droits d'utilisation de certaines versions abrégées des règles d'une manière globale dictée par Hasbro.

Le rapport avec le droit d'auteur est dit par certains que l'OGL repose sur le droit d'auteur. Ce n'est que superficiellement vrai. S'il est vrai que sans droit d'auteur, n'importe qui pourrait imprimer n'importe quelle quantité de matériel cité dans les règles ou d'autres travaux, le fait est que l'OGL n'est pas concerné par les personnes qui essaient de faire leurs propres réimpressions - cela est déjà fait par la loi sur le droit d'auteur. Ce que l'OGL apporte spécifiquement, ce sont des restrictions sur nouveau matériel comme les scénarios et les décors, ce dont le droit d'auteur ne se préoccupe absolument pas car, évidemment, il n'y a pas de copie.

4 votes

L'OGL s'intéresse de très près aux droits d'auteur (ainsi qu'aux marques déposées).

0 votes

Il n'y a pratiquement rien dans l'OGL sur les droits d'auteur.

4 votes

A l'exception de l'ensemble.

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