J'ai utilisé Planificateur de fenêtre de lancement KSP d'alexmoon pour tracer des transferts de Mun à Minmus, mais les trajectoires que j'obtiens sont assez éloignées, et j'ai l'impression que je dois faire quelque chose de mal.
Ce que je fais, c'est :
- Créer un nœud de manœuvre quelque part sur l'orbite de départ de mon vaisseau spatial, et utiliser Nœud précis pour régler son heure sur celle du planificateur.
- Copier les valeurs v (prograde et normale) du planificateur vers la manœuvre. (Le nœud précis indique l'angle d'éjection de la manœuvre à ce stade).
- Ajustez légèrement la valeur du temps de la manœuvre vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que l'angle d'éjection affiché dans Precise Node corresponde à celui du planificateur. (La valeur de temps du planificateur ne peut pas être exactement exacte parce qu'elle suppose une orbite parfaitement circulaire et parfaitement équatoriale, et la réalité n'est pas si parfaite. D'après ce que je comprends, l'angle d'éjection est ce qui compte vraiment).
J'obtiens ainsi une trajectoire qui dépasse largement Minmus en termes de distance par rapport à Kerbin, mais qui ne s'écarte pas beaucoup du plan orbital de Mun et qui passe bien au-dessus ou en dessous de l'orbite inclinée de Minmus - suffisamment loin pour ne pas provoquer de rencontre. L'inclinaison de l'éjection indiquée dans Precise Node est bien inférieure (d'un ordre de grandeur environ) à celle indiquée dans le planificateur.
Je peux généralement " réparer " la trajectoire en ajoutant un autre nœud de manœuvre quelque part le long de la trajectoire, avec une combustion dans la direction normale ou anti-normale pour la diriger vers l'orbite de Minmus - en gros, un changement de plan à mi-parcours même si j'ai demandé une trajectoire balistique dans le planificateur - mais cela ne devrait pas être nécessaire. Je comprends que des ajustements mineurs seront nécessaires puisque mon orbite de départ n'est pas l'orbite parfaite supposée par le planificateur, mais devoir ajouter une manœuvre majeure me semble un peu excessif.
J'ai essayé de paramétrer le planificateur pour qu'il produise un transfert avec un changement d'avion à mi-parcours, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance avec ça non plus. Et la fonction Planificateur de la fenêtre de transfert mod (qui ne semble prendre en charge que les trajectoires balistiques) produit les mêmes résultats que le planificateur en ligne.
J'ai l'impression de manquer une étape cruciale dans la traduction des résultats du planificateur en un nœud de manœuvre. En particulier, je suis perplexe quant au fait que l'inclinaison d'éjection du nœud de manœuvre est toujours beaucoup plus faible que la valeur indiquée dans le planificateur - même si (je pense) qu'elle est déterminée principalement par la normale v, que j'ai copiée exactement du planificateur, et que mon orbite de départ est très proche (0,06°) de l'équateur.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Voici un exemple :
J'ai demandé au planificateur un transfert balistique de Mun à Minmus à partir de l'année 1, jour 356, avec une orbite initiale de 104 km . Les détails clés de ce qu'il me donne sont :
- Départ : année 1, jour 356 à 00:00:00 (UT : 7668000)
- Ejection v : 211 (prograde 196,0, normal -78,2)
- Angle d'éjection : 222° à prograde
- Inclinaison de l'éjection : -6,76°.
Pour transformer cela en manœuvre, j'ai entré l'heure 7668000 et les valeurs 196.0 et -78.2 v dans Precise Node, puis j'ai ajusté l'heure un peu en arrière à 7666100 (une différence d'environ 32 minutes) pour obtenir l'angle d'éjection dans Precise Node proche de 42° à rétrograde (équivalent à 222° à prograde).
Mais l'inclinaison d'éjection que Precise Node indique pour cette manœuvre est de 1,24° nord - très différente des -6,76° indiqués dans le planificateur - et vous pouvez voir que la trajectoire me place bien au-dessus de l'orbite de Minmus à l'approche la plus proche. Elle va " assez loin " pour y arriver, mais le changement de plan est complètement faux.
Mon vaisseau spatial démarre ici sur une orbite équatoriale (inclinaison de 0,05106°) autour de Mun, avec l'apoapsis à 107km et le périapsis à 101km (pas parfaitement circulaire, mais cela ne devrait pas beaucoup affecter le changement d'inclinaison).
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Une photo serait d'une grande aide pour déterminer si vous faites quelque chose de mal.
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@MBraedley, j'ai mis à jour la question avec un exemple et des captures d'écran.
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C'est bien, mais ce que je cherchais vraiment, c'était la trajectoire complète prévue, avec quelques détails sur le nœud de manœuvre en particulier. D'un autre côté, il semble bien que cela vous rapproche d'une rencontre. Ces outils ne sont pas parfaits non plus, donc le fait qu'ils vous permettent de vous rapprocher est une bonne chose. Mon opinion est que vous aurez toujours besoin d'un petit ajustement manuel.
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C'est juste une coïncidence que celui-ci soit proche parce que la trajectoire m'amène près du marqueur AN. D'habitude, je n'ai même pas les marqueurs de proximité. Je peux poster d'autres images, mais une capture d'écran complète serait trop lourde.
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@MBraedley, j'ai ajouté une autre image qui inclut la partie de la manoeuvre de l'évasion Mun. Si vous tracez une ligne vers la gauche à partir du mot "Prograde" (jaune) dans la fenêtre Precise Node, l'endroit où vous croisez la trajectoire violette est à peu près l'endroit où l'évasion se produit.
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Inclinaison d'éjection : -6.76° est l'inclinaison dans laquelle vous devez vous trouver lorsque vous effectuez la manœuvre, c'est-à-dire que votre orbite d'origine doit déjà être inclinée. Sinon, définissez un "Type de transfert" de changement de plan à mi-parcours et effectuez deux manœuvres correspondantes
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Hmm... mais les instructions du planificateur indiquent que l'orbite de stationnement autour de l'objet de départ est "supposée être une orbite circulaire, équatoriale". Si je dois d'abord incliner l'orbite, y a-t-il un moyen de déterminer le point le long de l'orbite où je dois brûler pour l'incliner correctement ? Il n'existe pas de nœuds AN/DN pour cela.
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Si vous devez effectuer un changement d'inclinaison sur une orbite de stationnement à 0°, la combustion la plus efficace sera celle de l'apoapsis (cf. gaming.stackexchange.com/questions/232295/ ). L'astuce pour vous est que l'inclinaison de la cible est négative, ce qui, je suppose, signifie une orbite rétrograde (rotation dans l'autre sens).
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@SergiiZaskaleta, c'est le meilleur endroit en termes d'efficacité énergétique, mais je parle de l'orientation de l'orbite. Elle s'incline de différentes manières selon l'endroit où vous effectuez la combustion. (C'est pourquoi lorsque vous effectuez un rendez-vous, vous devez faire correspondre l'inclinaison en brûlant près de l'AN ou du DN, même si ceux-ci sont loin de l'apoapsis).
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Le planificateur de fenêtre de lancement ne vous oblige pas à faire correspondre l'inclinaison de votre orbite - il planifie votre éjection à un tel angle (et inclinaison) pour rencontrer la cible de manière optimale en termes de carburant. Vous inclinez votre orbite au moment de la combustion de départ, mais au lieu de l'incliner pour qu'elle corresponde à l'orbite de la cible (ce qui serait souvent très coûteux), vous l'inclinez simplement suffisamment pour obtenir l'optimum entre la rencontre tangentielle (optimale pour des inclinaisons identiques) et la rencontre à AN/DN (qui ne nécessite aucun changement d'inclinaison).
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En particulier, vous faire il est nécessaire de faire correspondre les inclinaisons orbitales, mais vous pouvez le faire à la destination, souvent à moindre coût (aérocapture ? ) - faire correspondre les orbites avant de planifier le rendez-vous rend la planification beaucoup plus facile car il peut se produire à n'importe quel point de l'orbite de la cible et pas seulement [à AN/DN de l'orbite de transfert, avec vous arrivant là exactement quand la cible y arrive] - 90% de l'avantage du planificateur est qu'il fait ce calcul pour vous - le décalage de l'altitude de l'orbite solaire est beaucoup moins cher que l'inclinaison, donc même une mauvaise rencontre (non tangente) au nœud est meilleure que la tangente avec changement d'inclinaison.