Je pense que le RAW n'est pas clair à ce sujet, alors je vais présenter mon de lecture sur le sujet, de plusieurs points de vue différents. À la fin, je présente mon point de vue sur un style plus savoureux, plutôt que mécanique/RAW.
RAW
Portent déclare
Vous pouvez sustituir tout jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test de capacité effectué par vous ou une créature que vous pouvez voir avec l'un de ces éléments. rouleaux de prédiction . Vous devez choisir de le faire avant le rouleau Vous ne pouvez remplacer un jet de cette manière qu'une fois par tour.
Lucky
À chaque fois que vous faites un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez dépenser un point de chance pour lancer un d20 supplémentaire. Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé mais avant que le résultat ne soit déterminé. Vous choisissez lequel des d20 est utilisé pour le jet d'attaque, le test de capacité ou le jet de sauvegarde.
Je vais, sans perte de généralité, supposer que nous parlons de jets d'attaque (donc je n'ai pas besoin de dire "jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test de capacité" et je peux simplement dire "jet d'attaque", je suis tellement paresseux).
Une façon de le lire est que le "jet d'attaque" est remplacé par un "jet de prédiction". Comme Lucky ne dit pas "quand vous faites un jet de prédiction", Lucky ne peut pas être appliqué après Portent. Cette lecture a d'autres implications sur de nombreuses interactions qui ne sont probablement pas prévues, principalement avec toute caractéristique écrite comme "Quand vous faites un jet d'attaque". Ceci se concentre sur le en gras l'accent. Il s'agit toutefois d'une interprétation de ce qui est écrit.
Une autre façon de le lire, basée sur le italique l'accent, c'est que le Portent remplace le rouleau et en fait vous ne lancez pas de dé lorsque vous faites le jet d'attaque donc, encore une fois, le déclencheur après avoir lancé le dé ne se produit pas.
Il y a aussi la lecture présentée par Grosscol Dans ce cas, Lucky ne vous permet que de lancer un dé supplémentaire et de choisir lequel est le plus important. le rouleau tandis que Portent remplace le rouleau dans son ensemble. Ceci est cohérent avec la Décision Adv/Disadv que vous mentionnez. Dans cette lecture, le processus serait résolu de manière similaire à l'Adv/Disadv :
- Le magicien déclare qu'il utilise Portent avant le jet. Par exemple, il déclare une attaque et utilise son jet de 18.
- Le magicien lance le dé d'attaque. En suivant l'exemple, disons qu'il obtient un 19. L'ennemi utilise l'exploit Lucky, ce qui oblige le sorcier à lancer un dé d'attaque supplémentaire, dans lequel il obtient un 2.
- L'exploit Lucky se résout. L'ennemi décide que le résultat est un jet de 2.
- Le 2 est remplacé par le 18.
En abordant le scénario de Portent puis Lucky mentionné par NautArch
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai trop joué à Yu-Gi-Oh !, mais je lis un trigger "Whenever X, Y" comme "Y doit se produire immédiatement après X". Cela signifie l'ordre suivant
- Le magicien déclare qu'il utilise Portent avant le jet. Par exemple, il déclare une attaque et utilise son jet de 18.
- Le magicien lance le dé d'attaque. En suivant l'exemple, disons qu'il obtient un 2.
- Portent se résout. Le 2 est remplacé par le 18.
- Ene Enemy choisit d'utiliser Lucky. Le Sorcier obtient un 8.
- L'exploit Lucky se résout. L'ennemi décide que le résultat est le jet de 8.
ne peut pas être fait parce que "Quand un jet d'attaque est fait contre vous" n'est pas la "dernière chose" qui s'est produite - la résolution du présage l'est. En d'autres termes, Lucky devait être activé juste après l'étape 2, et l'étape 3 qui se produit lui fait manquer le timing pour son déclenchement.
Donc, pour résumer, mon lecture du RAW est Portent passe outre Lucky . Mon raisonnement pour ne pas être d'accord avec NautArch est simplement la façon dont je lis le déclencheur "Quand X...". Si vous le lisez comme " à tout moment après le jet, mais avant le résultat" (plutôt que "immédiatement après le jet"), alors l'ordre présenté dans cette dernière sous-section est valable.
Si vous voulez que les deux commandes soient valides
Vous pouvez considérer le Portail et la Chance comme des effets simultanés (les deux se produisent "Lorsque vous effectuez un jet d'attaque...", même si l'effet de l'attaque est différent. méta l'instant (avant/après avoir lancé un dé) n'est pas le même, le moment "dans le jeu" où ils se produisent est essentiellement le même) et de le régler comme le suggère XGE
La plupart des effets dans le jeu se produisent successivement, en suivant un ordre fixé par les règles ou le DM. Dans de rares cas, des effets peuvent se produire en même temps, notamment au début ou à la fin du tour d'une créature. Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un DM - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent. Par exemple, si deux effets se produisent à la fin du tour d'un personnage joueur, le joueur décide lequel des deux effets se produit en premier.
C'est peut-être un peu exagéré, mais je pense que cela a ses mérites.
Les règles en tant qu'amusement/saveur
Le présage est en fait "Le sorcier sait ce qui va se passer", quelque chose comme connaître le destin.
La chance, c'est d'être incroyablement... chanceux.
Est-ce que le fait d'avoir de la chance permet de passer outre le destin ?
Je pense honnêtement qu'il ne l'est pas. Mon raisonnement est simple : alors que la chance peut échouer (même si vous lancez un d20 supplémentaire, vous pouvez toujours obtenir un résultat pire et devoir vous en tenir au résultat initial), le destin a toujours raison.
Mais je ne vois aucune raison de pas la règle suivante : "Il est donc chanceux qu'il défie parfois le destin, faisant tomber la mâchoire même des meilleurs voyants".