Je ne peux pas dire exactement comment il est arrivé en Hongrie, mais en tant que joueur et chrétien depuis les années 1980, je peux expliquer l'histoire générale des réactions religieuses contre les jeux de rôle fantastiques.
Histoire ancienne
Au départ, l'Église n'était pas très à l'aise avec le jeu et le théâtre. au début de l'ère moderne, et avec l'écriture de fiction en général aussi. Il leur était difficile de distinguer la fiction du mensonge (voir le film Galaxy Quest pour en savoir plus). N'oubliez pas que, dans la foi chrétienne, le fait de penser à commettre un péché est un péché en soi.
Matthieu 5:28 :
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme avec une intention lascive a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Marc 7:7-23 :
Et il a dit : "Ce qui sort d'une personne est ce qui la souille. En effet, c'est du dedans, du cœur de l'homme, que viennent les mauvaises pensées, l'immoralité sexuelle, le vol, le meurtre, l'adultère, la convoitise, la méchanceté, la tromperie, la sensualité, l'envie, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses viennent de l'intérieur, et elles souillent la personne."
Par conséquent, "faire semblant d'être un meurtrier" est parfois considéré comme une pente glissante - n'êtes-vous pas en train de contempler un meurtre, d'y penser et de savoir comment vous le feriez et pourquoi ? Bien sûr, la magie et l'adoration des esprits et autres sont toutes mentionnées dans la Bible et considérées à la fois comme réelles et comme des péchés dans le christianisme traditionnel. en prétendant pour faire ces choses a la même équivalence étroite avec réel le péché dans l'esprit. Et l'adoration de dieux autres que Dieu est l'un de ces interdits du "Christianisme 101". Au fil du temps, ces nouvelles activités ont été mieux comprises et autorisées par une théologie plus nuancée, au point qu'aujourd'hui, aucune église dominante n'a de problème avec le théâtre ou l'écriture de fiction en soi, bien qu'elle pense qu'ils peuvent être utilisés pour promouvoir le péché et la pensée pécheresse.
Les années 1970
Les jeux de rôle sont nés du wargaming. Tout le monde s'en fichait.
Les années 1980
Il y avait une grosse alerte sur les abus rituels sataniques dans les années 1980. Diverses personnes, pour la plupart d'authenticité douteuse, ont témoigné avoir été victimes ou auteurs de diverses activités sataniques ou de sorcellerie de la "vieille école". Tout n'était pas faux, bien sûr, car il y a des monstres à toutes les époques, et la publicité a provoqué un certain nombre d'imitations (peu différent de la diffusion de la MT/du yoga dans les années 1960, par exemple). Cela a reçu une quantité épique d'attention médiatique et a créé un retour de bâton contre tout ce qui pouvait être considéré comme lié à l'occultisme par nature.
D&D était très populaire à l'époque ; c'était devenu une grande mode (avec un dessin animé à la télévision) - le jeu de base de D&D (boîte rouge) s'est vendu à des millions d'exemplaires et était dans toutes les chaînes de librairies. TSR a vendu pour 20 millions de dollars de produits rien qu'en 1982 ! Comme D&D parle de dieux païens, de sorcellerie et autres, et qu'il s'agissait d'une cible de premier plan qui ajouterait à l'attention des médias, elle a immédiatement été prise pour cible par certaines parties comme Patricia Pulling y William Schnoeleben qui a fait une croisade publique contre le jeu.
Cela a conduit à une série de controverses qui se terminera par un 60 minutes dans lequel Gary Gygax est apparu et, malheureusement, a fait un travail spectaculairement malheureux pour défendre le passe-temps dans l'émission. Le film de Tom Hanks Labyrinthes et monstres qui a popularisé le suicide de James Egbert III, un garçon perturbé qui était un joueur, ainsi que d'autres expositions médiatiques comme l'émission 60 minutes L'interview a suscité quelques questions sur le jeu dans les milieux non religieux également, ce qui a fait que les efforts religieux pour interdire le jeu ont rencontré beaucoup moins de résistance que d'habitude.
Même les chrétiens qui n'ont pas cru aux allégations de satanisme réel et de sortilèges dans le jeu ont souvent pu être influencés par l'argument du "péché dans le cœur", car il faut du temps et des efforts pour comprendre suffisamment les jeux et la théologie pour discerner efficacement la vérité du ouï-dire, et il est souvent plus facile de dire simplement à vos enfants "ne jouez pas à ça". Ce n'est pas nécessairement mal intentionné ; en tant que parent moi-même, je comprends que c'est comme d'autres pratiques courantes de juger des médias appropriés pour vos enfants en se basant sur les critiques et les commentaires d'autres parents ; vous ne pouvez pas regarder chaque chose vous-même d'abord et devez vous baser sur "ce que vous avez entendu" par efficacité. Comme D&D est une activité de groupe, il suffit qu'un parent, un responsable d'école, un prêtre, etc. sur dix soit contre pour que D&D soit interdit dans de nombreux endroits. Même si le fonctionnaire en question ne pense pas que c'est un mal, si certains parents se plaignent, ils ont une certaine responsabilité pour agir ; même dans l'Écriture, il est recommandé de "s'abstenir de toute apparence de mal." (1 Thess 5:22).
La pression primaire était contre D&D, mais elle a été généralement élargie aux "jeux de rôle" puisque D&D était de loin le plus important (la plupart des gens n'avaient jamais entendu parler des autres) et que beaucoup de ces autres étaient similaires et ne changeaient pas nécessairement l'argument - MAGUS, par exemple, serait ouvert aux mêmes critiques que D&D.
Parmi les réactions de la communauté des joueurs, on peut citer le changement de nom des démons et des diables en baatezu et tanar'ri dans la deuxième édition de l'ouvrage. Donjons et Dragons avancés . Jusqu'à la fin des années 1990, ils ont essayé de garder ce langage moins chargé religieusement. Des contre-attaques ont été montées par des groupes de joueurs - Michael Stackpole a écrit des pièces comme celui-ci, qui réfute et discrédite Pat Pulling. . Le site Comité pour le progrès des jeux de rôle a été fondée en 1987 pour lutter contre les personnes qui tentent de discréditer les RPG.
Aujourd'hui
La panique satanique s'est calmée, tout comme la réaction contre D&D, bien que, comme tout mythe urbain, elle perdure. J'étais le directeur des publications de la Guilde des joueurs chrétiens pendant un certain temps ; ils ont une FAQ écrit sur les jeux pour répondre aux questions des chrétiens sur les choses qu'ils ont entendu dire être "mauvaises" dans les jeux. C'est encore un problème parfois dans des communautés rurales particulièrement conservatrices. Les vagues de ce type ont tendance à prendre du temps pour se propager, de sorte que la panique puis la reprise ressenties dans d'autres parties du monde ont été retardées (un peu comme l'avènement et le départ du disco :-). On voit encore aujourd'hui des flambées de propagande anti-RPG, bien qu'elles ressemblent beaucoup à l'embrasement de l'industrie du jeu vidéo. Harry Potter livres, elle se limite à une frange extrêmement réduite de personnes qui s'agitent sur tout ce qui est populaire pour passer aux nouvelles et répandre leur foi.
Cependant, les dégâts sont toujours présents. Voici un sondage réalisé en 2004 sur un forum catholique dans laquelle 11 % (d'un échantillon certes réduit) estimaient que les jeux de rôle en ligne ne convenaient pas aux catholiques. Cela atteint le niveau d'une personne sur dix qui est susceptible de créer une plainte, ce que les dirigeants font souvent avec humour en interdisant certaines choses. Il n'y a jamais eu de déclaration officielle sur les RPG de la part des dirigeants catholiques, bien qu'en 2000 ils ont publié une déclaration réfutant les préoccupations concernant Pokémon cartes qui étaient les prochains héritiers populaires de la cloche "est-ce un péché ?!?". Aujourd'hui, la discussion s'est déplacée vers les jeux vidéo et si nos jeux vidéo violents encouragent un comportement pécheur.
Voir aussi la même question sur Christianity.SE : Source des attitudes chrétiennes envers les jeux de fantaisie et de rôle
6 votes
N'oubliez pas notre règle : étayez vos propos ! Citez vos sources ou votre expérience personnelle.
5 votes
Comme cette question suscite beaucoup d'attention, permettez-moi de rappeler l'usage approprié des commentaires sur ce site - ce n'est pas un forum de discussion. Voir cette méta : Pourquoi les commentaires du site sont-ils supprimés ?
4 votes
Je pense que cette question est en rapport avec le sujet de ce site - elle couvre le christianisme, l'histoire et le jeu de rôle mais concerne principalement le jeu de rôle. Bien qu'elle puisse aussi être utilement posée sur Christianity.SE (et l'a été - voir ma réponse), les réponses seraient probablement plus approfondies sur la théologie pertinente et moins utiles pour le demandeur. Veuillez ajouter une méta question s'il y a plus de discussion nécessaire sur la validité de la question.
1 votes
Relié : Meilleure réponse pour les personnes qui craignent que les activités de RPG soient occultes ou dangereuses ? , Comment rassurer un parent qui craint que les jeux de rôle soient malsains pour ses enfants ?
1 votes
La question correspondante sur Christianity.SE : Source des attitudes chrétiennes envers les jeux de fantaisie et de rôle