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Enchaîner une créature en combat

Pouvez-vous utiliser des chaînes pour enchaîner une créature en plein combat (et si elle est étourdie ou paralysée pendant un round) ? - Ce temps serait-il suffisant ?). Quel serait l'état de la créature après le combat ? Serait-elle retenue tout en étant capable d'attaquer ?

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Les deux ? Je fais souvent du dm et du jeu. Cette question est plutôt ambiguë et je me demandais s'il y avait des règles que j'aurais pu manquer ou ne pas trouver en cherchant, car je n'ai que des ressources en ligne. La réponse acceptée clarifie toutes les questions que je me posais.

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QuantumDM Points 2705

Vous pouvez lier une créature pendant le combat, mais l'étendue de ces liens varie selon le contexte.

Selon les règles, il n'y a pas de règle explicite sur la façon de lier une créature pendant le combat en utilisant des chaînes ou des manilles non magiques, ce qui signifie qu'il n'y a rien dans les livres concernant l'effet de l'état de la créature ou les contrôles ou jets nécessaires. Par conséquent, cette réponse est basée à la fois sur mon expérience en tant que DM et sur celle d'un videur qui a déjà dû attacher des personnes.

Appliquer une quelconque contrainte sur une créature qui n'est pas déjà maintenue au sol ou immobilisée est presque impossible. Il suffit de regarder les officiers de police, qui chevauchent généralement une cible qui résiste sur le sol avant de lui passer les menottes ou les entraves aux jambes. Il serait donc logique qu'une créature ne puisse être attachée que si elle est d'abord victime d'une condition qui réduit sa vitesse à 0 (grappinée, paralysée, pétrifiée, attachée, étourdie ou inconsciente).

De plus, utiliser un objet pour lier quelqu'un relève de l'action "Utiliser un objet". Vous tenterez alors de placer des contraintes préliminaires sur la créature, ce qui peut déclencher un concours si la créature peut encore résister ou tenter de se libérer (ce qu'elle peut faire à moins d'être paralysée, pétrifiée, étourdie ou inconsciente). Si les liens sont des manilles ou des chaînes qui se referment en claquant, alors la créature est liée. Dans le cas de l'utilisation d'une corde, vous devez effectuer un test supplémentaire pour faire le nœud, c'est-à-dire un test d'Intelligence (tour de main) selon le XGtE p. 78, qui détermine le DC pour se libérer.

Lors des tours suivants, vous pouvez appliquer des liens supplémentaires qui peuvent restreindre davantage le mouvement de la créature. Quant à la condition qui s'applique à la créature, elle dépend fortement du type de fixation utilisé et de la façon dont la créature est attachée. Les liaisons préliminaires, telles que les manilles ou les entraves aux jambes, peuvent gêner la créature sans pour autant appliquer une condition, et cela dépend de la force des liaisons et de la façon dont les membres sont liés (une créature avec les deux mains liées devant elle peut toujours manier une épée, mais pas une épée et un bouclier). Les chaînes du corps entier devraient appliquer la condition de retenue, à condition qu'elles immobilisent les jambes et restreignent les mouvements des bras. Dans l'ensemble, c'est une question de jugement de la part du DM.

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Et si son corps entier est enveloppé de chaînes, on peut supposer qu'il ne devrait pas subir d'attaques avant de s'échapper ?

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Je dirais que oui, si leurs membres sont suffisamment liés pour qu'ils ne puissent pas les bouger suffisamment pour attaquer. Encore une fois, le contexte est essentiel ici, il y a très peu de réponses définitives.

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