Les Pokémon brillants peuvent être rencontrés dans n'importe quel jeu de la série principale, à savoir L'or et l'argent en marche . Les "Shinies" sont des Pokémon qui ont une coloration différente des autres de leur espèce.
Qu'est-ce qu'un brillant
Chaque fois qu'un Pokémon est généré par le jeu, il y a un léger , le hasard fixe qu'elle sera brillante. Cette chance peut être augmentée dans certaines circonstances ; voir les autres sections.
"Généré" signifie :
- Au début d'une rencontre sauvage
- Cela inclut les Légendaires à emplacement fixe, tels que Regigigas ; cependant, leurs sprites de l'overworld afficheront toujours leur coloration normale.
-
Légendaires itinérants comme Entei, ne sont générés qu'une seule fois*.
- Quand un PNJ vous donne un Pokémon en cadeau, ou vous l'échange.
- Lorsque vous recevez un œuf
- Bien que les valeurs qui déterminent la brillance soient définies à la réception de l'œuf, il n'y a aucun moyen de savoir s'il est brillant avant son éclosion.
Les Pokémon conservent leur statut de brillance à travers l'évolution et les changements de forme. Cependant, la coloration exacte peut être différente (par exemple, Charmandre Brillant est jaune, Charizard Brillant est noir).
Les Pokémon brillants sont signalés par une animation étincelante lorsqu'ils apparaissent en combat, et par une étoile ou un symbole étincelant sur leur écran d'état.
Chaque forme de Pokémon a précisément une coloration brillante alternative, et elles diffèrent. seulement par couleur.
Charizard, Shiny Charizard
Qu'est-ce que Non a Brillant
Les Pokémon brillants ne doivent pas être confondus avec les différences de forme o les différences de genre qu'une poignée d'espèces possèdent, et ressemblent parfois beaucoup aux shinies . Chaque forme aura également sa propre variation de brillance. Par exemple, Shellos a deux formes, qui diffèrent à la fois par la couleur et la conception de la tête.
West Shellos, Shiny West Shellos
East Shellos, Shiny East Shellos
En outre, la N64 Stade donnera une coloration légèrement différente aux Pokémon portant certains surnoms. Ce ne sont pas des brillants, et en fait, Stade 2 présente à la fois des brillants (appelés "Pokémon couleur") et ces variantes de surnoms.
Enfin, bien que tous les jeux aient programmé des versions brillantes de tous les Pokémon, il existe quelques cas où un Pokémon ne sera jamais brillant, qui sont indiqués ci-dessous.
Generation I - Rouge, Vert, Bleu, Jaune (Game Boy)
Il n'y a pas de support direct pour les Pokémon brillants dans ces jeux.
Cependant, pour des raisons de compatibilité, les données que la génération II utilise pour déterminer la brillance sont également disponibles dans la génération I. Par conséquent, on peut dire que la génération I fait ont des Shinies, ils n'apparaissent simplement pas comme tels jusqu'à ce qu'ils soient échangés en avant. Voir la section suivante pour en connaître la raison.
Génération II - Or, Argent, Cristal (Game Boy Color)
Les chances que les rencontres sauvages et les cadeaux des PNJ soient brillants sont les suivantes 0.012%
.
Pour préserver la rétrocompatibilité avec la Génération I, cette information est encodée dans une partie de l'information statistique cachée du Pokémon, appelée Valeurs individuelles (VI) . Cela signifie que les Pokémon de la Génération I, lorsqu'ils sont échangés contre des Pokémon de la Génération II, ont également une 0.012%
Les Pokémon brillants restent brillants à travers les échanges, même jusqu'à la Génération I.
Augmentation des taux
Les Pokémon issus des œufs héritent des IV de leurs parents, ce qui signifie que les chances peuvent être faussées jusqu'à 1.56%
dans certaines circonstances.
L'exclusivité Crystal Odd Egg a une chance accrue de produire un brillant : 14%
au niveau international, 50%
dans la version japonaise.
Rencontres garanties
Chaque jeu a un seul Pokémon qui est toujours brillant : un Gyarados au milieu du Lac de la Rage rencontré dans le cadre de l'histoire.
Pokémon exclus
En raison de la façon dont les IV sont utilisés pour de multiples choses dans ces jeux, quelques shinies sont impossibles :
-
Certains Pokémon ne peut pas être féminine et aussi brillante.
-
Unown ne peut pas être une forme autre que I et V, et aussi être brillante.
Génération III - Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge Feu, Vert Feu (Game Boy Advance)
Les chances que les rencontres sauvages, les cadeaux des PNJ et les œufs éclos soient brillants sont les suivantes 0.012%
.
La structure des données a été remaniée dans Ruby et Sapphire, séparant les statistiques de combat de la brillance. Le site calcul brillant a donc été remanié, produisant la même probabilité sans être lié à des statistiques altérant le gameplay.
Génération IV - Diamond, Pearl, Platinum, HeartGold, SoulSilver (DS)
La probabilité que les rencontres sauvages, les cadeaux des PNJ et les œufs éclos soient brillants est toujours présente. 0.012%
.
Augmentation des taux
La nouveauté, c'est que l'on parle de " Méthode Masuda "(du nom du développeur qui l'a suggéré aux joueurs) : si deux Pokémon sont originaires de deux pays différents et peuvent se reproduire, la probabilité que leurs œufs produisent des Pokémon brillants est portée à 0.061%
.
L'après-jeu de Diamant, Perle, et Platine donne au joueur le Poké Radar qui est utilisé pour créer des rencontres spéciales "shaking-grass". Enchaîner ces rencontres augmente la probabilité que l'une de ces plaques d'herbe brille, garantissant ainsi une rencontre brillante à cet endroit. La probabilité augmente jusqu'à 0.5%
après une chaîne de 40 longueurs. Malheureusement, cet objet n'est pas disponible en HeartGold et SoulSilver.
Rencontres garanties
Comme HeartGold et SoulSilver sont des remakes de Gold, Silver et Crystal, ils ont également une rencontre fixe avec un Gyarados brillant. Contrairement à la version originale, si vous le battez, Il réapparaîtra après avoir battu Lance. .
Génération V - Noir, Blanc, Noir 2, Blanc 2 (DSi)
La possibilité de faire des rencontres sauvages, de recevoir des cadeaux de la part des PNJ et de faire briller les œufs éclos est à nouveau disponible. 0.012%
.
Augmentation des taux
La probabilité de la méthode Masuda est passée à 0.073%
.
Dans Noir 2 et Blanc 2 seulement, si vous réussissez à attraper tous les Pokémon non-événementiels du Pokédex National, vous recevrez le Breloque brillante ce qui augmente automatiquement toutes les probabilités brillantes par 0.024%
.
Rencontres garanties
Noir 2 et Blanc 2 ont deux shinies garantis :
- En battant Benga dans la Tour noire ou dans l'Arbre creux blanc, vous recevrez un Gible (dans Noir 2) ou un Dratini (dans Blanc 2).
- Voir tous les Pokémon du Pokédex de Nouvelle Unova (à part Victini, Keldeo, Meloetta et Genesect) permet d'accéder à la zone de la Réserve Naturelle, qui contient une rencontre fixe d'Haxorus brillant.
Pokémon exclus
Trois Pokémon sont incapables d'être brillants :
- Victini (nécessite un objet réservé aux événements pour y accéder)
- Reshiram
- Zekrom
La possibilité de faire des rencontres sauvages, de recevoir des cadeaux des PNJ et de faire briller les œufs éclos. a augmenté a 0.024%
.
Augmentation des taux
Si vous vous tenez au même endroit et utilisez continuellement une canne à pêche, et que vous obtenez une touche à chaque fois, le taux augmente apparemment (le taux exact n'est pas encore connu).
Le site Safari des amis un lieu d'après-match, a plus de chances de faire des rencontres brillantes (estimé à 0.195%
). Cependant, il n'est pas affecté par le charme brillant (ci-dessous).
Les suivants reviennent des générations précédentes. Bulbapedia émet l'hypothèse que les taux sont simplement doublés par rapport aux taux précédents, mais cela ne semble pas être prouvé à 100%.
- Méthode Masuda (probabilité estimée de
0.146%
)
- Poké Radar (à nouveau comme récompense post-jeu, le taux exact n'est pas encore connu)
- Shiny Charm (à nouveau en tant que récompense nationale du Pokédex, estimé à augmenter les probabilités par
0.073%
)
Pokémon exclus
Résumé
Gen. | Base | Masuda| Extra
| % | % | Chances
--------|-------|-------|-------
I (GB) | N/A | N/A |
II (GBC)| .012 | N/A | = 100%: Story Gyarados
= 14%: Odd Egg (C)
III(GBA)| .012 | N/A |
IV (DS) | .012 | .061 | = up to 0.5%: Radar (D/P/P)
= 100%: Story Gyarados (HG/SS)
V (DSi) | .012 | .073 | = 100%: Prize Gible (B2)
= 100%: Prize Dratini (W2)
= 100%: Prize Haxorus (B2/W2)
+ 0.024%: Shiny Charm (B2/W2)
VI (3DS)| .024 | .146\* | = up to ??%: Fishing
= 0.195%: Friend Safari
+ 0.073%: Shiny Charm (except for Friend Safari)
\* estimated
* Je ne suis pas sûr des détails concernant la génération des Pokémon itinérants. Si quelqu'un a des informations supplémentaires, merci de les commenter !