12 votes

Comment passer du 3ème au 5ème niveau dans "The Forge of Fury" en utilisant l'XP ?

Je suis DM et j'ai commencé ma campagne avec de nouveaux personnages de 3ème niveau. La forge de la fureur tel que publié dans Contes du portail béant . Le synopsis contient la ligne

Il est conçu pour quatre personnages joueurs de 3e niveau. Ils peuvent progresser jusqu'au 5e niveau en jouant bien.

"Avec un bon jeu" implique une méthode de détermination de la progression semblable à l'XP, où vous obtenez plus de progression en surmontant plus de défis. J'utilise l'XP pour la progression dans cette campagne parce que cela fonctionne bien pour une campagne en monde ouvert avec beaucoup d'exploration de donjons. Cependant, en comptant l'XP formellement disponible dans cette aventure, j'ai du mal à voir comment cette phrase est vraie.

Passer du début du 3ème niveau au 5ème niveau nécessite 5600 XP par personnage, ou 22 400 XP entre un groupe de quatre. (Atteindre le 4e niveau nécessite 7200 XP au total).

Il y a 4470 XP de créatures dans la Porte de la Montagne (le premier niveau), 5600 XP dans le Glitterhame et le Sinkhole, et 7810 XP dans la Fonderie, ce qui donne 17 880 XP, ce qui est bien loin de l'objectif. Si vous incluez le boss final (ce que je ne fais pas parce que je pense que le groupe mourra s'il le combat avant le 5e niveau), le total passe à 20 780 XP, ce qui est juste à côté de l'objectif.

Comment le parti peut-il obtenir assez d'XP pour passer du 3ème au 5ème niveau en La forge de la fureur ?

D'après le DMG p.260-261, je crois comprendre que l'XP (pour le combat) est accordée en fonction des valeurs d'XP des monstres telles qu'elles sont écrites, et non des valeurs modifiées utilisées pour déterminer la difficulté d'une rencontre. Mais si je me trompe, cela accélérerait considérablement la progression.

J'accorde de l'XP pour les défis sans combat, mais je ne suis pas sûr de pouvoir rassembler suffisamment de moments de ce genre pour compenser la différence d'XP sans trop gonfler leur valeur (mais peut-être que je les sous-estime).

0 votes

1 votes

Combien d'XP accordez-vous normalement pour les défis hors combat ?

0 votes

@Cooper Certains. Je n'ai pas trouvé de métrique cohérente car je ne le fais pas depuis longtemps (je me situe probablement aux alentours de Facile ou Moyen pour passer les pièges/dangers ; comment évaluer combien d'XP donner pour faire face à un piège/danger est peut-être une question à part entière).

13voto

Thomas Markov Points 98792

Je montre 21 200 XP si vous tuez tout .

J'ai répertorié toutes les créatures hostiles que vous pourriez rencontrer au cours de l'aventure, par zone :

Zone

Créatures

CR

XP

Attendre et regarder

4

0.5

400

Attendre et regarder

4

0.5

400

1

2

0.5

200

3

2

0.5

200

4

3

0.5

300

4a

1

0.5

100

9

1

2

450

9

2

0.5

200

10

4

0.125

100

11

4

0.5

400

12

1

2

450

12

2

1

400

14

1

2

450

14

4

0.5

400

15a

6

0.125

150

16

4

0.125

100

17

2

0.25

100

18

11

0.25

550

19

1

2

450

19

1

0.25

50

20

1

4

1100

21

2

0.25

100

21

1

1

200

24

2

2

900

30

1

0.5

100

33

1

5

1800

36

2

1

400

36

1

2

450

37

2

1

400

37

1

2

450

39

1

1

200

39

1

3

700

41

1

2

450

42

1

3

700

42

2

2

900

43

1

4

1100

45

6

0.25

300

47

2

2

900

48

1

1

200

49

1

4

1100

52

1

7

2900

Total

21200

Il vous manque donc 1200 XP pour qu'un groupe de quatre personnes passe du niveau 3 au niveau 5. Après avoir lu le module plusieurs fois, je ne vois pas d'autre solution. a déclaré sources d'XP, de combat ou autre.

Le site Guide du maître du donjon suggère de distribuer de l'XP hors combat à votre discrétion.

Nous voyons dans la section du DMG sur les points d'expérience :

Vous décidez d'attribuer de l'expérience aux personnages pour avoir surmonté des défis en dehors du combat. Si les aventuriers mènent à bien une négociation tendue avec un baron, concluent un accord commercial avec un clan de nains revêche ou réussissent à traverser le Gouffre du Destin, vous pouvez décider qu'ils méritent une récompense en XP.

Comme point de départ, utilisez les règles de construction des rencontres de combat du chapitre 3 pour évaluer la difficulté du défi. Attribuez ensuite des XP aux personnages comme s'il s'agissait d'une rencontre de combat de même difficulté, mais seulement si la rencontre comporte un risque d'échec significatif.

C'est à vous de décider. 1200 XP, ce n'est pas beaucoup d'XP, donc vous devriez pouvoir les compenser avec 2-3 bons défis sans combat quelque part dans le module. Je ne vous recommanderai pas lesquels, c'est à vous de les trouver.

Il est probable que les personnages soient déjà un peu avancés dans le 3e niveau.

Il semble tout à fait probable que la partie n'a pas commencé avec exactement l'XP nécessaire pour atteindre le 3e niveau. Le magicien quadratique l'a fait remarquer dans un commentaire :

Notez qu'une partie de la différence de 1200 XP peut être prise en compte si le groupe n'a pas commencé avec le minimum d'XP pour le niveau 3 ; par exemple, s'ils ont joué une aventure précédente qui les a fait passer du niveau 1 au niveau 3 avec un peu d'XP restant. L'original Forge de la fureur pour D&D troisième édition a été écrit en supposant que vous avez peut-être déjà joué La Citadelle sans soleil .

Avec seulement 300 XP de plus que le seuil du 3e niveau, il suffira de tout tuer pour que le groupe atteigne le 5e niveau.

Une erreur de comptage compréhensible rapporte 1300 XP supplémentaires, ce qui pourrait expliquer l'écart.

Je suis en train de faire des suppositions, mais il y a deux cas particuliers où j'ai mal compté quelque chose, et ces deux cas représentent 1300 XP en plus des 21 200, ce qui donne un total de 22 500 XP.

La section Wait and Watch décrit deux groupes de 4 orcs d'une valeur totale de 400 XP arrivant deux et cinq jours après les personnages joueurs. Je les ai inclus dans la section Attente et surveillance du tableau. Cependant, la zone 5 les mentionne à nouveau :

Lorsque le deuxième groupe de raiders orcs revient (cinq jours après l'arrivée des personnages à la Dent de Pierre), ils s'installent ici. Ajoutez quatre orcs à cette pièce après leur retour.

Quelqu'un qui calculerait le total de l'XP disponible dans le module pourrait naturellement compter les deux parties dans la section Attendre et surveiller, puis les compter une seconde fois lors de l'examen de la zone 5.

La deuxième erreur que j'ai commise au départ a été de compter deux fois les gricks rencontrés dans la zone 24. Ils sont mentionnés pour la première fois ici :

Créatures. Deux gricks se cachent dans l'éboulement de 6 mètres de haut qui descend de la zone 26, à l'endroit où le chemin menant à l'est est le plus proche de la pente.

Cependant, ils sont à nouveau mentionnés dans la zone 26, toujours dans un bloc "Créatures" :

Créatures. Les deux gricks cachés dans l'éboulement (voir zone 24) font leur repaire au bout d'un passage qui serpente vers le nord depuis la corniche. On les rencontre ici s'ils se sont retirés pour attaquer les personnages qui les ont dépassés.

Une lecture assez attentive montre clairement qu'il s'agit des mêmes gricks que ceux mentionnés dans la zone 24, mais si je fais rapidement le compte des XP disponibles, je peux manquer cela et les compter deux fois. Chaque Grick vaut 450 XP, donc en les comptant deux fois, on obtient 900 XP supplémentaires.

Bien que XP ne soit pas mentionné, il est suggéré que la formation est disponible à Blasingdell.

Dans l'encadré "La ville minière de Blasingdell", on peut lire :

Bien qu'il ne soit pas assez proche pour que les personnages puissent y passer la nuit pendant qu'ils explorent le Khundrukar, Blasingdell est tout de même utile pour acheter de l'équipement, faire des provisions et train entre les excursions dans les cavernes.

Ainsi, bien que l'XP ne soit pas mentionnée ici, il est suggéré qu'une sorte de formation est disponible, qui pourrait être utilisée pour compenser la différence de 1200 XP entre ce qui est disponible dans le module et ce qui est nécessaire pour le 5ème niveau.

Vous pouvez également assassiner toute la ville (ou seulement les personnes importantes).

Il compense la différence, mais serait probablement un mouvement moins agréable à la plupart des tables.

Conclusion : C'est assez proche.

Oui, le nombre d'XP brut du module est inférieur au nombre total d'XP requis pour les niveaux 3 à 5, mais cela ne devrait pas avoir d'importance. Mais il y a beaucoup de façons de combler la différence, et la différence n'est pas assez grande pour que ce soit difficile. Et s'ils ont fait une erreur en comptant l'XP disponible, c'est compréhensible - j'ai fait la même erreur quand j'ai essayé de faire le compte pour la première fois.

0 votes

Il faudrait peut-être ajouter que 1200 XP ne représentent qu'une poignée de rencontres, et que si ce donjon est intégré à une autre aventure au lieu d'être complètement indépendant, il est possible (et extrêmement probable) qu'un groupe de 4ème niveau ait déjà quelques centaines d'XP ?

2 votes

Notez qu'une partie de la différence de 1 200 XP peut être prise en compte si le groupe n'a pas commencé avec le minimum de XP pour le niveau 3 ; par exemple, s'il a joué une aventure antérieure qui l'a mené du niveau 1 au niveau 3 avec un peu de XP en trop. La différence initiale de La forge de la fureur pour la troisième édition de D&D a été écrit en partant du principe que vous avez peut-être déjà joué à D&D. La citadelle sans soleil .

0 votes

A noter également qu'il n'est pas nécessaire de "tout tuer" pour obtenir de l'xp. Vous pouvez négocier avec le Roper et le Duergar et ainsi "surmonter" le défi et gagner de l'expérience. Il est également important de noter qu'il s'agit d'une réécriture d'un module 3.0 et que les totaux d'xp sont différents. Comme pour toutes les réécritures, ils ont simplement transposé des choses sans réfléchir, donc le texte ne s'applique pas nécessairement au 5E.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X